Euros 2017 - Danse Courte


 

 

Cette année, la danse courte est un véritable pensum. Les  programmes sont peu originaux et ne correspondent pas aux thèmes demandés (blues, swing hip hop). Combien a t'on entendu de faux blues sur des musiques qui n’ont strictement rien à voir,  ni de près ni de loin,  avec ce genre musical ?

 

Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac,  deuxième couple de danse français, encore juniors en 2016, découvrent cette année les Championnats d’Europe. Le programme est agréable et leur technique est bien en place. Ils se classent 12èmes avec 61.48 points et peuvent espérer remonter d'une ou deux places dans le libre. Leur plaisir de patiner est évident et communicatif. 

 

Le couple turc Alisa Agafanova/Alper Ucar se classe juste devant les Français avec 62.33 pts. Leur danse libre est sans surprise, un peu fade,  mais bien patinée. Sans vouloir minimiser leur performance, je pense que la différence avec d’autres couples se fait sur la notoriété. Ils sont 11èmes.

 

Natalia Kaliszek/Maksym Spodyriev,  les Polonais ont un patinage solide et ce sont de bons interprètes.  Ils sont notés à leur juste valeur,  63.35 pts et en  rivalité direct avec les couples français, turc , et ukrainien pour intégrer les dix meilleurs Européens. Ils sont pour l’instant 10èmes.

 

L’excellent couple ukrainien Alexandra Nazarova/Maxim Nikitin est en pleine progression depuis le début de la saison. Ils sont aujourd'hui 9èmes grâce à une danse courte parfaitement exécutée.  On attend avec impatience leur libre,  qui a déjà fait forte impression lors des précédentes compétitions ISU. Ils décrochent un score de 63.36 pts.

 

Les Russes Victoria Sinitsina/Nikita Katsalapov ne sont que 8èmes avec 64.37 pts. Ce classement peut surprendre lorsqu'on connaît les qualités intrinsèques du couple. La raison ? Les niveaux 2 validés par les juges. Espérons pour eux une remontée dans le classement  lors de la danse libre.

 

Les Danois nous offrent une danse superbe, pleine d'innovations, dans une impression permanente de facilité. Laurence Fournier-Beaudry et Nicolaj Sorensen prennent une logique 7ème place. Cette fois leurs twizzles sont parfaitement réalisés. Ils obtiennent 66.02 pts. 

 

Le second couple russe, Alexandra Stepanova/Ivan Bukin, est 6ème. Leur danse courte est très dynamique,  et Ivan fait preuve d'une belle présence. Les composantes sont excellentes et la note technique ne devrait pas tarder à monter. Peut être pendant le libre. Leur total est de 68.17 pts.

 

Isabella Tobias et Ilia Tkachenko, pour Israël, accèdent à la 5ème place grâce à un patinage vif et très propre. Le programme commence par un beau blues,  la suite  est censée être un Hip Hop. Hélas le résultat n'est, à mon avis, pas convainquant. Cependant les juges apprécient,  et leur attribuent 69.35 pts.

 

Les Italiens Charlène Guignard et Marco Fabbri présentent un danse courte très agréable et particulièrement bien construite, sur la B.O. de "Grease". Ils confirment leur trajectoire ascendante et leur place dans l'élite internationale. Dignes successeurs de leurs aînés,  Cappellini/Lanotte,  ils sont récompensés par 70.46 pts

 

Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ne sont que 3èmes à l’issue d’un programme pourtant magistral dans sa composition.  Ils commettent une erreur à la fin de la séquence de pas, ce qui leur coûte de nombreux points. Ils restent cependant en lice pour le titre. Il leur faudra être techniquement irréprochables dans la danse libre pour rattraper les 75.48 pts attribués après cette danse courte.

 

2èmes après réclamation et déduction d’un point, Anna Cappellini et Luca Lanotte sont gratifiés de 75.65 pts. Le programme, de bonne qualité,  me paraît néanmoins assez commun et quelque peu surjoué par Anna. En revanche,  Luca semble très inspiré par cette danse courte. Ils vont devoir lutter contre  les Français et les Russes pour le titre.

 

La première place revient à  Ekaterina Bobrova et Dmitri Soloviev, grâce à un très joli programme, en particulier sur la partie "blues". 76.16 pts viennent récompenser cette bonne prestation. Eux aussi devront se battre pour décrocher le titre. Un titre loin d’être attribué, le suspens reste entier et la danse libre sera décisive,  même si les Français ont pour l’instant toujours la faveur des pronostics. 

 

Sur place : Emmanuel Leroy

 

Résultats complets

Scores détaillés