Fin du suspens cet après-midi à l’Arena d’Ostrava, les finaliste de la compétition de danse sur glace présentent leur programme libre. Les trois médailles se jouent entre les Français troisièmes, les Italiens seconds et les Russes pour l'instant en tête...
Les Français Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac, pour leur première compétition internationale senior, remportent une 12ème place prometteuse. Ils ont été très réguliers dans cette compétition et n'ont pas commis d'erreur notoire. Ils font, une nouvelle fois, bonne impression dans la danse libre. Elton John accompagne leur prestation toute en douceur. Les difficultés, techniques et originales, sur les portés notamment, sont appréciées par le public. Le jury leur attribue un score de 90.92 pts et un total de 152.40. Un meilleur ordre de passage aurait pu faire monter un peu plus les notes.
Le couple turc Alisa Agafonova et Alper Ucar réussit une belle performance en prenant le 9ème place du libre avec 91.35 pts. Ce joli programme leur a été concocté par Anjelika Krylova et Pasquale Camerlengo. Ils sont à la 11ème place du classement final avec 153.58 pts, confirmant ainsi leur progression régulière dans la hiérarchie européenne.
Etrange 10ème place que celle des Russes Victoria Sinitsina et Nikita Katsalapov. Ce Tango aurait pu être très beau, et il est totalement raté : trop d’erreurs de la part de Nikita, dont un arrêt total sur les twizzles, et de nombreux déséquilibres. Ils échouent à la 12ème place de la danse libre avec 89.84 pts et un score total de 154.51, loin de refléter leur valeur.
Alexandra Nazarova et Maxim Nikitin réussissent un libre sympathique et plein d’originalité. Seul le passage intermédiaire est un peu lancinant, mais la dernière minute reprend le thème des deux premières. Il leur faudra progresser encore sur la première note, mais ils se sont fait remarquer des juges et du public. Les Ukrainiens obtiennent un très bon score de 91.29 pts dans le libre et de 154.65 au total pour une 9ème place méritée.
Les Polonais Natalia Kaliszek et Maksym Spodyriev mettent le feu à la patinoire d’Ostrava sur la musique de "Dirty Dancing" ! Leur patinage est fluide, rapide, dans la veine du thème musical. Seul le porté du film n’est pas exécuté car interdit en compétition Danse sur Glace. Le jury est conquis et leur donne la 8ème place du libre et du général avec, respectivement, 92.67 et 156.02 pts.
Parmi les patineurs ayant obtenu un score total supérieur à 160 points, les Danois Laurence Fournier-Beaudry et Nikolaj Sorensen présentent un programme romantique, dans lequel on reconnaît tout de suite la griffe Dubreuil/Lauzon/Haguenauer. Et c'est, à mon avis, une belle réussite. La technique est là, ainsi que la la fluidité et ils ont une vraie présence sur la glace. Ils sont 6èmes du libre avec 94.66 pts, et 7èmes au final avec 160.68 pts. Ils poursuivent leur ascension dans le classement européen.
Charlène Guinard et Marco Fabbri, 4èmes après la danse courte, espéraient s’approcher du podium. Une chute de Charlène sur le porté en chandelle renversée effraie le public, mais elle se relève immédiatement et termine sa danse libre sans problème. La danse sur glace a, elle aussi, ses dangers. Les Italiens obtiennent 93.22 pts, mais sans la chute, leur score aurait tourné autour de 100. Un total général de 163.68 pts permet au couple de conserver la 6ème place.
Alexandra Stepanova/Ivan Bukin nous présentent un Tango très bien construit sur le plan artistique et technique. Ivan a de la personnalité et sa partenaire est mise en valeur dans ce programme vif et bien joué. Ils prennent une très bonne 5ème place avec un total de 166.93 pts. Le libre, lui, leur rapporte 98.76 pts.
Le couple israélien est, depuis le début de saison, particulièrement bien noté par le jury. Il est vrai que leurs deux programmes ont été parfaitement exécutés. Mais le thème et la chorégraphie d'Isabella Tabios et Ilia Tkachenko manquent d’originalité. Rien de neuf n'est proposé et, même si leur patinage est de très bonne qualité, l'ensemble est, à mon sens, trop banal. Ils bénéficient de l’erreur des Italiens Guignard/Fabbri, et terminent 4èmes du libre. Ils sont également 4èmes du classement final avec un total de 169.29 pts.
Le classement des trois premiers aura soulevé une vraie polémique... Les Russes Ekaterina Bobrova et Dmitri Soloviev réalisent une belle prestation, sans aucune faute, sur une jolie chorégraphie d’Alexander Zhulin, et un beau thème musical (partition de Vivaldi). Les juges leur attribuent un score de 110.38 pts, soit un total général de 186.56 pts qui leur permet de décrocher la 3ème place et la médaille de bronze.
Anna Cappellini et Lucas Lanotte visent le titre. Hélas, dans les Twizzles, Anna pose très nettement le pied sur la glace. Leur danse libre, sur un thème de Charlie Chaplin n’est pas déplaisant mais il ne sort pas non plus des sentiers battus. Seule leur belle technique apporte au programme une vraie tenue. Ils devancent les Russes avec 110.99 pts contre 110.38 dans la danse libre et un total de 186.64 pts contre 186.56. Cette médaille d'argent reste très discutable.
Les Champions d’Europe restent les Français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron. Seulement 3èmes à l’issue de la danse courte, ils entrent dans leur "bulle" dès l'instant où démarre la musique. Glisse parfaite, silence et légèreté des carres, difficultés invisibles et technique imparable, tout semble facile et tout est beau. Il y a eux et les autres… Le jury ne sera pas très généreux en ne leur donnant que 114.19 pts pour un total général de 189.6. Ils valent, bien sûr, beaucoup plus. La composition chorégraphique de leur programme a été modifiée, et le sera peut-être encore d'ici les Championnats du Monde.
La danse sur glace continue d'avoir ce gros problème de notation, de protection de certains couples, problème qu'il serait urgent de résoudre avant les prochains Jeux Olympiques ! Attention à la menace qui pèse, depuis maintenant plus d'une décennie, sur la discipline : la suppression pure et simple de l'affiche des J.O.
Sur place : Emmanuel Leroy