Pas moins de cinq couples pour une médaille ! Le programme court s'est montré plein de promesses, on attend une finale passionnante. L’or semble déjà promis aux Russes Tarasova/Morozov grâce à l’avance confortable acquise hier. Mais le suspens pour les deux autres marches du podium reste complet.
Lola Esbrat et Andreï Novoselov, deuxième couple Français, s'est donné comme objectif de faire bonne figure, après une préparation tronquée en début de saison. Ils prennent la 13ème place du libre et la même place au classement final avec un total de 145.72 pts. Leur très bonne présence sur la glace leur vaut de jolies notes en composantes. Dommage que Lola chute sur le triple Salchow en parallèle qu'elle avait très bien réussi pendant les six minutes d'échauffement. Les portés sont bien exécutés, le triple twist est validé, l’exécution du triple flip lancé est parfaite, celle du triple Salchow lancé l’est un peu moins. Les jeunes Français sont de retour et une qualification pour les Championnats du Monde cette année les aidera à compléter leur progression.
Le couple italien Rebecca Ghilardi/Filippo Ambrosini termine 11ème. Après une 14ème place décevante dans le programme court, ils se motivent et produisent un bon libre où seul manque un triple Twist. Ils enchaînent double Axel/double Axel, mais leur triple Salchow est en sous-rotation. Quelques déductions sanctionnent leur triple boucle lancé, mais le triple Salchow lancé est propre. Les portés sont jolis et la présentation est plus que correcte. Ils remontent de trois places avec un total de 148.48 Pts.
Les Biélorusses confirment leur 10ème place. Tatiana Danilova et Mikalai Kamianchuk présentent un programme consistant, malgré une mauvaise chute sur le triple twist. Leur triple boucle piqué en parallèle est jugé en sous-rotation. Leur triple flip lancé est parfait, ils réussissent le triple Salchow individuel, et enfin, leur triple boucle lancé est très bien exécuté. Ajoutons que leurs portés sont fiables. Ce programme, un peu fad mais loin d’être désagréable, leur vaut un total de 151.55 Pts.
Miriam Ziegler et Severin Kiefer finissent 9èmes grâce à un assez beau programme artistique. Mais il leur faut encore prendre de l’assurance au niveau technique. Les Autrichiens débutent leur programme par un bon triple twist, et leur Lutz en parallèle est en simple pour l’un tandis que l'autre chute. Puis vient la combinaison triple boucle piqué/boucle piqué/boucle piqué. Les sauts lancés sont parfaitement exécutés, avec en premier un triple flip puis un triple Salchow. Leur total, à l'issue des deux épreuves, est de 165.63 pts.
Ce ne sera qu'une 8ème place pour Nicole Della Monica et Matto Guarise, visiblement en très petite forme. Leur triple salchow en parallèle est ample, ainsi que le triple twist. Mais leur triple boucle piqué n’est suivi que d’un boucle piqué, et les deux sauts lancés sont très abîmés (boucle et Salchow). Malgré ce programme décousu, ils parviennent à un total de 180.99 pts.
Devant leur public, les vices champions du Monde Juniors Anna Duskova et Martin Bidar réussissent un programme parfait. Leur contenu technique est riche avec triple boucle piqué en parallèle, triple twist de niveau 2, combinaison triple Salchow/boucle piqué/double boucle piqué, et les triples boucle lancé et Lutz sont excellents. Mais je leur reproche un manque total d'interprétation. N’importe quelle musique aurait convenu, voire pas de musique du tout. Ils méritent cependant le score total de 189.99 pts et leur 8ème place.
Valentina Marchei et Ondrej Hotarek reviennent à un bon niveau. Leur libre est prenant, et Valentina toujours aussi expressive. Leur triple twist est nettement mieux exécuté que lors du programme court, par contre leur triple Salchow parallèle est hésitant, comme leur triple boucle piqué. Mais leurs sauts lancés, Salchow et Lutz, sont nets et leurs portés sont impressionnants. Cette belle prestation confirme leur 6ème place grâce à 191.93 pts.
Très réguliers sur cette compétition, Natalia Zabiiako et Alexander Enbert sont 5èmes. Les jeunes Russes ont encore une belle marge de progression, et dès l’année prochaine leur contenu technique sera certainement supérieur. Leur programme libre est plutôt classique avec : triple twist, triple boucle piqué/double boucle piqué/double boucle, puis un simple Salchow en parallèle, un Axel lancé, et un triple boucle lancé parfaitement réalisé. Ils sont également très solides dans les portés. Ils sont les premiers de la soirée à dépasser les deux cent points avec 200.75.
Leurs coéquipiers Ksenia Stolbova et Fedor Klimov vont rester au pied du podium avec 216.51 pts. Je trouve leur libre très beau, bien conçu et parfaitement adapté à leur patinage. Ils ne sont, hélas, pas au topniveau techniquement, avec une chute sur le triple flip lancé et un triple twist qui ne sera jamais leur grande leur spécialité. Les autres difficultés sont correctement exécutées : triple boucle piqué/double boucle piqué/double boucle piqué en parallèle, ainsi qu'un triple Salchow. Ils empochent 142.81 pts dans ce libre et 216.51 pts au final.
Les Français Vanessa James et Morgan Ciprès décrochent leur première médaille de bronze européenne à l'issue d'une prestation en tous points magnifique, aussi bien sur le plan de la technique que de la chorégraphie. Leur triple twist en entrée de programme est superbe, suivi d'une combinaison parallèle triple boucle piqué/double boucle pique /double boucle piqué "Tano". Toute la patinoire, et tous les téléspectateurs devant leur écran d'ordinateur ou de télévision, retiennent leur souffle au moment du quadruple Salchow lancé... Les quatre tours sont bien là ! Une réception sur deux pieds n'empêchera pas le saut d'être validé. Leur triple Salchow individuel est parfait, et leur triple flip lancé est phénoménal, sans parler de leurs portés spectaculaires, en particulier le dernier. Ils battent leur meilleur score dans un programme libre avec 145.84 pts et un total de 220.02. Le public est debout ! Ils obtiennent la note technique la plus élevée du programme et il me semble qu’une seconde place était jouable.
Les Allemands Aljona Savchenko et Bruno Massot parviennent à prendre la médaille d’argent avec un programme magnifique de romantisme et de contrôle technique. Ils donnent une nouvelle fois le meilleur d’eux- même malgré la blessure d’Aljona qui est toujours un handicap. Leur triple twist est explosif, les sauts en parallèle sont réussis (triple boucle piqué/double boucle piqué et triple Salchow), et ils ne prennent pas de risque sur les sauts lancés avec un double Axel et un triple Salchow. Leurs portés originaux et la puissance de Bruno leur apportent bien sûr des points supplémentaires et leur permet de gagner le libre avec 148.59 pts. Leur score total est de 222.35 pts.
Evgenia Tarasova et Vladimir Morozov sont les nouveaux champions d’Europe avec un programme sans faute et des difficultés techniques irréprochables. Seul leur dernier porté sera très limite, mais les premiers ont été impeccables. Je ne suis pas fan de leur choix musical et je qualifierais leur chorégraphie de médiocre. Mais le contenu technique est royal : triple twist de niveau 4, triple Salchow parallèle, triple Salchow lancé, triple boucle piqué/double boucle piqué individuelles, et un triple boucle lancé très long et très haut. Ils terminent 2èmes du libre avec 146.76 pts mais un total général de 227.58 pts leur assure la victoire.
Sur place : Emmanuel Leroy