© ISU
© ISU

Finale du Grand Prix - Compte-rendu # 1

Programmes courts Juniors

 

McNamara/Carpenter (USA) gagnent la danse courte

Les médaillés d'argent des Mondiaux 2015 se placent juste devant leurs compatriotes Rachel et Michaël Parsons. Les Russes Alla Loboda et Pavel Drozd sont pour l'instant 3èmes.

 

Sur la Valse et Marche de Peer Gynt, McNamara/Carpenter obtiennent 65.90 points avec un niveau 4 pour leurs twizzles, leur porté et leur seconde Valse Starlight. Leur première valse et leur séquence de pas reçoivent un niveau 3. Quinn : "Notre prestation a été solide. Nous avons passé un bon moment. Nous ne voulions pas d'une classique valse à trois temps. La musique est puissante et nous donne de l'énergie".

 

Parsons/Parsons nous ont offert un danse courte toute en douceur sur Cendrillon de Prokofiev.  Un niveau 4 sur 3 éléments leur a permis d'obtenir 64.91 points. Rachel Parsons : "Nous sommes entrés sur la glace et nous nous sommes vraiment amusés. J'ai même fini par rire à la fin du programme. Nous avons patiné avec tout notre coeur et c'était très agréable".


4 éléments de niveau 4 pour Loboda/Drozd sur une valse de Chopin et une marche russe. Ils réalisent leur meilleur score de la saison avec 64.01 points. Drozd : "C'était une danse de fête aujourd'hui car nous célébrons l'anniversaire de ma partenaire. Nous avons eu une longue période sans compétition après nos Grand Prix et nous en avons profité pour travailler avec des experts afin de peaufiner nos programmes, de les rendre le plus propre et le plus assuré possible".

 

Les Français Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac finissent quatrièmes avec 61.85 points.


Polina Tsurskaya en tête, devant Fedichkina et Honda

Sur l'Adagio d'Albinoni, la Moscovite  exécute une combinaison triple lutz/triple boucle piquée, un triple flip, un double axel et 2 pirouettes de niveau 4. La jeune patineuse de 14 ans inscrit ainsi son Season Best avec 66.69 points. "J'ai patiné propre mais j'aurais pu avoir quelques + supplémentaires sur mes éléments. Je me suis sentie en confiance. Techniquement, je pourrais concourir avec les seniors mais ma deuxième note n'est pas encore assez haute, mon patinage est encore très junior".

 

Le programme court d'Alisa Fedichkina, 13 ans, sur la Valse Sentimentale de Tchaïkovski inclut un double axel, une combinaison triple lutz/triple boucle et 3 pirouettes de niveau 3, le tout noté 64.17 points. "Patiner ici est une expérience très enrichissante. J'essaie toujours de patiner sans erreur. Je patine pour moi, je ne pense pas à la compétition et j'essaie de m'améliorer à chaque fois".

 

Honda présente une combinaison triple boucle/triple boucle piquée, un double axel et et un triple flip dans son SP sur la Sonate de Printemps N° 5 et engrange 63.69 points. "Ce matin, j'étais un petit peu nerveuse, mais après les six minutes d'échauffement, je me suis sentie plus calme. L'atmosphère de la Finale est différente de celle des Grand Prix. On se sent comme à une compétition de catch quand on entend notre nom annoncé dans la patinoire. Et les supporters nous envoient de l'énergie".

 

Les Russes Borisova/Sopot remportent le court couples

Sur Nina" de Maxime Rodriguez, Ekaterina et Dmitri réalisent un triple twist, un double axel parallèle et un triple Salchow lancé. Leur porté et leur pirouette combiné leur rapportent un niveau 4. Le couple de Perm empoche son Season Best avec 60.29 points. Dmitri : "C'est exactement ce que nous espérions et ce que nous avions pour objectif. Katia a eu quelques problèmes avec ses sauts mais c'était notre meilleur programme court de la saison".

 

Atakhanova/Spiridonov patinent sur un arrangement contemporain du Casse Noisette. Tripe twist, triple Salchow lancé, séquence de pas de niveau 4 et 58.58 points,   Atakhanova ayant  retourné son double axel. "Nous sommes déçus. Les sauts auraient dû être mieux réussis. Mais en compétition, tout ne va pas toujours comme on veut. Je n'étais pas si nerveuse que ça au début, mais une fois sur la glace... Mais ce n'est que le début pour nous. Nous sommes ici pour nous faire connaître".

 

Duskova/Bidar réussissent un double axel, un triple twist et un triple Salchow lancé, pour un total de 55.78 points. Duskova : "Nous avons plutôt bien patiné. Notre premier saut était bien exécuté. Nous avons gardé notre programme de l'an dernier car nous patinons tous les deux aussi en individuel et monter quelque chose de nouveau prend du temps. Mais nous avons ajouté un tour à notre double twist, et nous avons un porté plus difficile".

 

L'Américain Nathan Chen devance Dmitri Aliev (RUS) et Sota Yamamoto (JAP)

Sur un Medley de Michaël Jackson, Chen exécute un triple axel, une combinaison triple lutz/triple boucle piquée et un triple flip. Ses 3 pirouettes sont classées niveau 3 et sa séquence de pas, niveau 4. Le médaillé de bronze des Mondiaux Juniors de 2014 réalise son meilleur score de la saison avec 78.59 points. "Je suis content de mon résultat aujourd'hui. Je me suis amélioré cette saison,j'ai fait plus d'efforts. J'adore Michaël Jackson. Quand j'étais gamin, on s'amusait à marcher en "moonwalk". Mais mes chorégraphes ont choisi ce thème pour moi parce qu'ils souhaitent que je sorte de ma zone de confort".


Le SP d'Aliev sur Nothing the Same de Gary Moore inclut un triple axel, une combinaison triple lutz/triple boucle ainsi qu'une pirouette combinée de niveau4. Le Saint Petersbourgeois bat lui aussi son Season Best avec 76.78 points. "Je suis fou de joie d'avoir réussi tous mes éléments et d'avoir su maîtriser mes émotions".


Sur "Poeta", Yamamoto réussit une combinaison triple lutz/tyriple boucle, un triple flip, mais son tripe axel est restourné et sa pirouette camel ne reçoit aucun point. Médailé d'argent de la même Finale l'an dernier, il n'obtient que 72.85 points. "Je suis mécontent de ma performance, en particulier de mes pirouettes qui n'ont pas obtenu les niveaux attendus. Il n'est pas permis d'introduire un quadruple saut dans un programme court, il est donc impératif de réussir le triple axel, et je l'ai hélas raté".


© AFP/Lluis Gene
© AFP/Lluis Gene

Programmes courts seniors - 1ère partie

 

 

Ksenia Stombova et Fedor Klimova (RUS) prennent l'avantage

"I Put a Spell on You" est à la mode grâce au film "50 Shades of Grey". Les Russes nous offrent un triple twist, un triple flip lancé et 2 éléments de niveau 4 mais Ksenia est en déséquilibre sur le triple boucle parallèle. Les médaillés d'argent à Sochi remportent 74.84 points. Dmitri :  "Ca allait aujourd'hui, tout n'était pas parfait mais ça allait. Les notes sont plutôt bonnes. Nous avons commis des erreurs et elles auraient pu être plus basses. Nous voulons toujours donner le meilleur de nous-même à chaque compétition, donc nous sommes toujours un peu nerveux".

 

Kavaguti/Smirnov ont choisi, pour leur programme court,  "I Finally found Someone" de Barbara Streisand et Bryan Adams. Ils réussissent un triple boucle parallèle, un triple twist, un triple boucle lancé, avec des niveaux 4 sur 3 éléments pour un total de 73.64 points. Yuko : J'ai pu me faire plaisir aujourd'hui. Je suis très contente d'avoir obtenu un niveau 4 pour notre spirale de la mort. Il nous a fallu plusieurs années pour atteindre ce niveau. Et c'est l'élément que nous aimons le moins !".

 

Duhamel/Radford proposent un triple twist, un triple lutz parallèle et reçoivent des niveaux 4 pour 4 éléments. Mais Meagan tombe sur le triple lutz lancé. Ce qui vaut aux actuels champions du Monde de n'obtenir que 72.74 points. Meagan : "Clairement, ce n'était pas notre meilleur jour. Mais si on enlève le triple lancé, je pense que c'était quand même notre plus solide prestation de la saison. C'était la première fois que nous étions dans les temps pour la séquence de pas. La chute sur le triple lancé a été une vraie malchance; ce n'était jamais arrivé. Je ne pense pas que ça arrivera de nouveau et je suis sûre que demain tout ira bien".



 

Yuzuru Hanyu prend le large

Sur la Ballade n°1 de Frédéric Chopin, Hanyhu passe tranquillement un quadruple Salchow, une combinaison quadruple boucle piquéee/triple boucle, un triple axel, et obtient un niveau 4 pour ses 3 pirouettes et un niveau 3 pour sa séquence de pas. Le champion olympique bat un nouveau record et son Personal Best avec 110.95, encore mieux que son meilleur score du NHK le mois dernier. "Je suis content de mon programme. Je suis surpris, aussi ! Je ne m'intéresse pas au score en lui-même, mais en même temps ces notes énormes me font plaisir. J'étais très nerveux, mais j'ai utilisé cela de manière positive. Je suis quand même un peu déçu par ma séquence de pas...".

 

Javier Fernandez trébuche sur son quadruple Salchow, mais réussit une combinaison triple lutz/triple boucle, un triple Axel et empoche un niveau 4 pour sa séquence de pas et ses 3 pirouettes. 91.52 pour le champion du Monde. "C'était une expérience enrichissante. Le public était ravi du début à la fin. C'était important pour eux et pour moi. J'ai fait des erreurs. Je veux essayer de décrocher la médaille d'or que j'ai raté l'an dernier mais je sais que ça va être dur. Yuzuru ramasse plus de points que n'importe qui d'autre, mais je vais quand même essayer !".

 

Boyang Jin s'essaie à la combinaison quadruple lutz/triple boucle mais pose la main sur le lutz et son boucle n'est pas complet. L'Axel est réussit mais il pose les deux pieds à la réception du quadruple boucle. Le médaillé d'argent des Mondes Juniors est récompensé de 86.95 points. "Je ne suis pas très satisfait, j'ai fait des erreurs sur 2 de mes sauts. Comparé à l'an dernier, je suis passé au niveau senior et j'ai amélioré mes performances, mes sauts sont quand même plus consistants".

 

K.R. - 10/12/15