Finale du Grand Prix - 08/12/16


Court Seniors Messieurs - Court Seniors Couples

 

LEURS IMPRESSIONS

 

 

Programme Court Seniors Messieurs 

 

Yuzuru Hanyu - en tête avec 106.53 points

 

"Je suis satisfait de mon programme court, mais aussi un peu déçu. J'étais un peu fatigué et tout n'a pas été aussi propre que je l'aurais voulu. Mais je me suis senti plutôt bien et je veux rester concentré sur le libre d'après-demain. C'est la toute première fois que je ressens une telle connexion avec le public, grâce à la musique de Prince. C'est comme si c'était un concert en live. Je suis leur rockstar. Je pense que ce programme ne peut pas fonctionner sans public. Je ne suis pas super content de ma quadruple boucle, c'est évident. J'ai encore du travail à faire ! Mais je crois que je n'ai obtenu que des niveaux 4, donc je suis heureux. Je peux encore améliorer mes pirouettes, je peux tourner plus vite, je peux aussi améliorer mes skating skills et peaufiner mes sauts. Je me suis trouvé de nouveaux objectifs ici ! Je pense que ce programme peut encore être perfectionné. Je visais plus haut en terme de Personal Best ici, c'est pourquoi je suis un peu déçu. Jusqu'au Skate Canada, ma priorité était de me sécuriser sur ma quadruple boucle. Ca ne veut pas dire que je négligeais le reste, mais bon, c'était vraiment ma priorité. Mais après le Skate Canada, je me suis senti mieux dans mon programme. Ca a été une expérience enrichissante. Je me suis rendu compte que je voulais arriver à combiner mon patinage et mes sauts en un tout."

 

Patrick Chan - 99.76 points

 

"Ca va, je suis content de ma performance. Je me suis lancé et ça n'était pas différent d'une journée à l'entraînement. C'était le plan : monter sur la glace et faire mon boulot. C'est mon premier bon programme court dans une compétition internationale depuis pas mal de temps. Samedi sera un autre jour et j'ai hâte d'y être.

- Avoir changé de coach pour Marina Zueva signifie-t-il que vous vous concentrez dorénavant plus sur le côté danse de vos programmes ?

C'est plutôt le contraire. Quand j'ai déménagé à Canton et que j'ai commencé à travailler avec Marina [Zueva] et Oleg [Epstein], nous nous sommes concentrés sur le contrôle de chaque éléments. Tout ce qui m'intéresse ce sont mes sauts, être sûr de moi sur les réceptions, plus propre, être plus technique. On travaille beaucoup sur les pirouettes et les pas. Il est particulièrement important pour moi,  dans une compétition où les patineurs réalisent beaucoup, beaucoup de quads, de penser aussi aux autres éléments. Aujourd'hui c'était super, j'ai décroché des niveaux 4 sur la suite de pas alors que je n'avais eu que des niveaux 3 lors des autres Grand Prix.

- Deux quads dans vos futurs programmes ?

J'attends la saison prochaine. Je n'ai pas étudié cette possibilité cette année car la saison des Grand Prix passe très vite et je n'ai pas eu le temps d'y penser. Mais en effet, il serait logique d'ajouter un second quad dans mon programme court. Pour le moment, mon programme long inclut quadruple boucle piquée, triple Axel, quadruple Salchow, je dois pouvoir en faire autant dans le programme court. Ma priorité pour l'instant est de rester en bonne santé. Je viens juste de revenir à la compétition, je me concentre aussi sur la récupération, je dois être sûr que mon corps est au top, sinon je ne peux pas relever le challenge quads + skating skills.

 

Javier Fernandez - 91.76 points

 

Evidemment, je ne suis pas satisfait, je n'ai pas fait un bon programme ce soir. J'ai commis plusieurs erreurs. Il faut que je retourne travailler et que je comprenne ce qui ne va pas, car à l'entraînement, tout passe sans problème. Et en compétition, je fais des erreurs... Il faut qu'on en discute à tête reposée avec Tracy [Wilson] et Brian [Orser] et voir ce qu'on peut faire. Mais comme me l'a dit Yuzuru [Hanyu], il faut que je reste solide et que je me donne à fond dans le programme long après-demain. 

- Comment trouver un équilibre entre difficultés techniques et skating skills qui rapportent des points ?

Le patinage est devenu très compliqué, on doit se concentrer sur chaque détail. Parfois il est difficile de trouver le temps de le faire, et il est important d'avoir une équipe qui vous aide à travailler sur tout ce qui doit être amélioré. C'est ce qu'il y a de bien à Toronto, où l'on a un coach pour les pirouettes, un coach pour la chorégraphie, un coach pour les skating skills. Brian est l'entraîneur principal mais s'il est occupé ailleurs, il y a toujours quelqu'un de disponible pour vous faire progresser dans quelque chose. C'est une problématique du quotidien, c'est compliqué mais c'est ça le patinage.


Programme Court Seniors Couples

 

Tarasova/Morosov - 78.60 points

 

Morosov : je me sens bien, on a fait là notre meilleur programme court de la saison. Nous sommes très satisfaits car nous progressons à chaque compétition. 

- Ressentez-vous une pression de la part du public ?

Pas trop. On n'y fait pas tellement attention. Mais nous apprécions leur soutien, quand ils tapent dans les mains, on voit qu'ils aiment ce programme. Nous aimons avoir un échange avec le public. 

 

Yu/Zhang - 75.34 points

 

Yu : Je pense que le niveau de notre performance aujourd'hui était supérieur à nos entraînements. Nous avons vraiment travaillé ce programme dans tous les détails. 

Zhang : Nous avons patiné décontractés et heureux aujourd'hui. Malheureusement, il y a eu une petite erreur, mais dans l'ensemble c'était plutôt bien. Il n'y a que six mois que nous patinons ensemble mais nous avons vraiment travaillé très très dur. Nous avons encore des lacunes, mais nous avons fait des efforts énormes à l'entraînement. Je connais Yu depuis qu'elle est toute petite et nous nous entendons très bien, on s'entraide beaucoup.

 

Duhamel/Radford - 71.44 points

 

Nous nous attendions à faire une super programme aujourd'hui, tout allait bien aux entraînements, en particulier le triple Axel lancé. Donc nous sommes vraiment déçus que ça n'ait pas marché. Il faut peut-être que nous repensions notre stratégie, le triple Axel lancé est un gros risque et apparemment pour l'instant, ça ne vaut pas le coup. Nous allons y réfléchir pour la suite de la saison.