8 décembre 2016
Le malheur des uns fait le bonheur des autres... On attendait les Canadiens Duhamel/Radford, vainqueurs du Skate Canada et du récent Trophée NHK. Mais ce sont les Russes Tarasova/Morosov qui prennent la tête de la compétition couples avec 78.60 points. Leur "Glam Electro Swing Remix" est plus tonique qu'au Grand Prix de France, et il est impeccable sur le plan technique. Triple twist, triple boucle piquée parallèle, triple boucle lancée, tout est net. Ils obtiennent des niveaux 4 pour tous leurs éléments, sauf sur la Backward Inside Death Spiral. On sait que l'originalité et l'expression ne sont pas leur point le plus fort, mais il serait temps peut-être temps pour eux de se montrer un peu moins sages. Ils ont quasiment tout pour devenir un couple d'exception, sauf une véritable personnalité.
Deux couples chinois sont en lice, et ils ont tous les deux récemment échangé leur partenaire. L'annonce de ce remaniement avait créé quelques inquiétudes, mais nous voici rassurés. L'association Yu/Zhang fonctionne plutôt mieux que celle de Peng et Jin, mais personne n'a perdu de son talent au cours du changement. Du haut de son mètre 81 et de ses 32 ans, Hao Zhang est un roc pour la jeune (20 ans) Xiaoyu Yu. Ils sont légers sur leur lames, leur gestuelle est ample et assurée, et la musique de Brand X Music, pesante par instants, peut sembler un choix discutable. Mais ils savent en tirer parti et ne commettent qu'une petite faute en désynchronisant leur pirouette combinée avec changement de pied. 75.34 points les classent au second rang.
Plusieurs erreurs, coûteuses en terme de points, relèguent Duhamel/Radford à la troisième place avec un score de 71.44. Les Canadiens sont, aujourd'hui, loin de leur réputation et de leur niveau. Meagan pose la main sur la glace à la réception du triple Lutz parallèle, son triple Axel lancé est en sous-rotation. Le risque paie quand les difficultés sont brillamment réalisées, le cas échéant, il coûte très cher. Mais Meagan et Eric sont en mesure de remonter au classement, grâce à leur programme libre.
Le second couple chinois prend la quatrième place. Pas d'erreur notoire dans le programme court de Peng/Jin et un total de 70.84 points. Tous les sauts sont réussis : triple boucle piquée, triple boucle lancée, triple twist. Mais les autres éléments sont de niveau 3, à part la BiDs qui obtient un niveau 4. Je ne suis pas grande fan de leur choix musical swing revival - My Drag de l'Américain Jimbo Mathus - mais je leur reconnais des efforts d'interprétation louables. Avec un peu plus de dynamisme dans le programme libre demain, ils pourraient, éventuellement, viser le podium.
Le deuxième couple russe, Natalia Zabijako et Alexander Enbert, remplace les Allemands Savchenko/Massot, Aljona s'étant blessée à la cheville lors du Grand Prix de France. A l'image de Tarasova/Morozov, et entraînés par le même team (Nina Mozer et Robin Szolkowy pour coaches ; A. Kapranova et A. Gazsi pour chorégraphes), ce sont des patineurs appliqués et rigoureux, mais également très conformistes. La saison avance, les programmes s'affinent, se bonifient, on les retrouve donc à Marseille beaucoup plus affûtés qu'à Paris. Ils nous gratifient d'un joli triple twist, mais leur triple boucle piquée parallèle manque de synchronisme et Natalia réceptionne sa triple boucle lancée sur deux pieds. 65.79 points ne leur suffiront pas à approcher le trio de tête.
Les Québécois Seguin/Bilodeau, qui ont conservé leur programme court de l'an dernier sur une musique du Cirque du Soleil ("Monde Inversé"), ont connu des jours bien meilleurs par le passé. Tout comme leurs compatriotes Duhamel/Radford, les voilà loin de leur réel niveau. Deux déductions pour chutes, l'une sur le triple Salchow en sous-rotation, l'autre sur le triple flip lancé, les repoussent en queue de classement avec 60.86 points. Ce mauvais programme court devrait les sur-motiver demain, dans un libre où ils auront toutes les chances de pouvoir s'amender.
Sur place : Kate Royan