8 décembre 2016
Il a fêté ses 22 ans hier. Au "nounoursimètre" (nombre de cadeaux lancés sur la glace), il est premier aujourd'hui. Au classement aussi. Avec 106.53 points, Yuzuru Hanuy prend largement l'avantage sur ses concurrents. Il a choisi cette année "Let's Go Crazy" de Prince, musique rock, changement de style, et chorégraphie de Jeffrey Buttle. Le public, majoritairement japonais, lui est évidemment acquis. Hanyu ouvre son programme sur une quadruple boucle, saut rare et extrêmement difficile, qu'il a été le premier à réussir en compétition, il y a quelques mois à l'Autumn Classic. L'exécution, imparfaite, lui vaut des notes négatives. Tout le reste du programme est excellent, de sa combinaison quadruple Salchow/triple boucle piquée, à son triple Axel bonifié, en passant par tous ses éléments classés niveau 4. On reproche à Hanyu de n'être "que" technicien, mais on l'a senti ici vivre son programme, se faire plaisir sur la glace, à la recherche d'une vraie interaction avec le public. Peut-être pas tout à fait aussi "rockstar" qu'il le souhaiterait (voir l'article "Leurs impressions"), il est encore dans la retenue au niveau de l'expression. Mais il y a, dans son patinage, un nouveau souffle d'enthousiasme très agréable à voir.
Léger et hyper fluide Patrick Chan, comme toujours. 99.76 points récompensent un programme sans faute, et un seul quadruple saut, la boucle piquée, combinée avec le même saut version triple. Si Yuzuru Hanuy fait des efforts pour communiquer ce qu'il ressent, Chan, lui, préfère clairement se concentrer sur son patinage et ses difficultés techniques. La musique des Beatles - "Dear Prudence", suivi de "Blackbird" des Beatles - convient à son élégance et à ce qui reste sa marque de fabrique : une glisse exceptionnelle, silencieuse, féline. La note de ses skating skills (9.73), la plus élevée du programme court, en atteste. Je trouve cependant, et comme d'habitude, que l'ensemble manque d'une vraie chaleur. Patrick Chan a certainement une âme. J'aimerais qu'un jour, il se décide enfin à la montrer.
D'âme, Javier Fernandez, n'en manque pas, même si ce 8 décembre ne sera pas son jour. Sa version chantée de la Malaguena est pourtant d'une grande intensité artistique et le programme a considérablement mûri depuis le Grand Prix de France. Sa gestuelle est plus précise, plus aboutie. Il semble être moins dans le jeu, et donc s'être plus réellement imprégné du personnage. La combinaison quadruple boucle piquée/triple boucle piquée servie en hors d'oeuvre est propre et bien notée. Hélas, un retournement sur le quadruple Salchow et une chute sur le triple Axel vont lui valoir une déduction et la perte de points précieux. Un total de 91.76 le classe en troisième position.
Le quadruple flip est à Shoma Uno ce que le quadruple boucle est à son compatriote Yuzuru Hanyu. Il l'a réussi pour la première fois en compétition au Team Challenge Cup d'avril dernier. Tout ce qui n'est pas parfait en patinage coûte cher. Lui aussi va perdre des points sur son saut fétiche. Ca ne s'arrange pas avec la quadruple boucle piquée sur laquelle il chute, annulant de fait la combinaison prévue. Un triple Axel bonifié ne suffira pas à faire monter son score au-dessus de 44.38 points.
Les quads ne porteront pas chance à Nathan Chen non plus : des points en moins sur la combinaison quadruple Lutz/triple boucle piquée, une chute sur le quadruple flip en sous-rotation. Son triple Axel bonifié ne sauvera pas le programme, pas plus que ses éléments qui sont de niveau 3 (à l'exception de la pirouette assise, niveau 4). 85.30 points le relèguent à la 5ème place.
Le perdant du jour est Adam Rippon, noté un peu trop sévèrement à mon goût. Bien sûr, son programme court est exempt de quadruple saut. Mais il contient tellement d'autres éléments de qualités. Elegance, musicalité, fluidité. Le pari musical (Ida Corr vs Fedde le Grand) est gagné, le style electro-house lui va bien, chacun de ses gestes est calé sur la rythmique. La combinaison triple flip/triple boucle piquée passe mais le second saut est en sous-rotation. La réception du triple Axel, un peu floue, ampute le score de quelques points, mais son triple Lutz est, lui, bonifié. Avec 83.93 points, Adam est hélas, dernier.
Sur place : Kate Royan