10 décembre 2016
Vainqueurs de la danse libre avec 116.72 points, et un score total de 197.22, les Canadiens Virtue/Moir remportent sans trop de surprise leur première Finale de Grand Prix, un des rares titres qui manquait encore à leur palmarès. Leur programme est en deux parties. La première, sur "Latch" du Britannique Sam Smith sert leur fluidité et leur netteté de carres. La seconde, sur "Pilgrims on a Long Journey", de leur compatriote Coeur de Pirate, est curieusement générique. Cette chanson, tirée du jeu vidéo RPG "Child of Light", a vu la contribution du Cirque du Soleil aux costumes et à la mise en scène. Il y avait là matière à faire une danse libre sur un thème riche et original mais seule la mélodie elle-même semble avoir été exploitée sur le plan chorégraphique. Tess et Scott sont d'immenses techniciens, on ne pourra jamais le leur enlever. Mais à ce stade de leur carrière, et après une absence de deux ans, on aimerait les voir prendre plus de risques artistiques, et s'exprimer enfin pour de vrai.
Si Papadakis/Cizeron doublent sans difficulté le tandem Shibutani qui était second de la danse courte, il leur est hélas impossible de rattraper les 2.64 points d'avance pris par les Canadiens. Il en perdent même 1.77 de plus avec une erreur minime de Gabriella sur un twizzle, qui retombe en niveau 3. C'est cher payer une faute que l'on cherche encore, sans la trouver, même au ralenti sur vidéo, alors qu'un déséquilibre de Scott Moir, lui bien visible en live comme sur écran, n'a pas été sanctionné. Les composantes sont elles aussi notées de manière un peu rigide. Leur toucher de glace reste inégalable, leur vitesse d'exécution est vertigineuse. Aucun geste ne ressemble à un autre dans ce programme fait de ruptures et de reprises, très ambitieux dans sa chorégraphie et visuellement captivant. Seule la performance sera jugée à note égale (9.71), les skating skills, transitions, composition et interprétation sont inférieurs à ceux des Canadiens (57.61 contre 58.14). L'écart est encore plus élevé sur la technique (57.34/58.58). Pourtant, selon Pablo Casals (voir citation ci-contre), les Français devraient avoir l'avantage, eux dont le patinage ne laisse rien filtrer des énormes difficultés réalisées. Ils sont seconds avec 114.95 points et un total de 192.81.
Maïa et Alex Shibutani redescendent d'un cran et terminent 3èmes. (111.63 points, total de 189.60) Fini, la belle émotion qui se dégageait de leur danse libre sur "Fix It" de Coldplay la saison dernière. Le niveau technique reste leur point fort mais quelle froideur dans l'interprétation ! Le morceau musical choisi, "Spiegel im Spiegel" (Mirror in Mirror) de Arvo Pärt, joué par la violoniste américaine d'origine japonaise Anne Akiko Meyers, est pourtant un excellent vecteur de frissons. Elle-même le décrit comme "un beau voyage mystique et introspectif". La transcription sur la glace, victime d'une trop grande austérité, ne parvient pas à me convaincre. Il est vrai que je suis un public critique et difficile !
Les Russes Bobrova/Soloviev restent quatrièmes du classement général (181.95 points), même s'ils sont devancés sur la danse libre par Madison Chock et Evan Bates (108.45/107.91). Sur un mélange du Prélude N° 20 de Chopin et des Quatre Saisons de Vivaldi revues par le violoniste britannique Nigel Kennedy, ils proposent une chorégraphie bien étudiée qui sait valoriser leurs qualités techniques. Mais leurs composantes restent largement en retrait de celles de leurs concurrents. Une mention très bien au tout premier élément de leur programme : Ekaterina, mains jointes, bascule vers l'arrière avant que son partenaire ne la rattrape par la nuque. Risqué mais joli et une belle preuve de la confiance nécessaire à un partenariat sur la glace.
Prestation en demi-teintes pour Hubbell/Donohue qui prennent la 4ème place du classement général avec 179.59 points, mais la dernière du libre avec un maigre score de 107.12. Les Américains sont capables de beaucoup mieux, aussi bien techniquement que sur le plan de l'interprétation et de l'émotion. Crédités de skating skills les plus bas de la compétition, il va leur falloir revoir leurs gammes d'ici les Quatre Continents et les Championnats du Monde.
Chock/Bates, remontés à la quatrième place de la danse libre (108.45 points), sont néanmoins derniers avec 179.32. Leur mauvaise prestation de la veille est un handicap qu'ils ne surmonteront pas. Sur Under Pressure" par Freddy Mercury et David Bowie, ils sont pourtant beaucoup plus toniques que sur leur SD et aussi plus rapides. Mais d'une certaine façon, leurs deux programmes se ressemblent et souffrent du même manque de recherche chorégraphique. On attend beaucoup plus de ce couple plein de talent. Il devient de plus en plus évident qu'ils en seront rapidement réduits à jouer les troisièmes couteaux derrière leurs compatriotes, du moins cette saison.
Sur place : Kate Royan