9 décembre 2016
Les derniers seront les premiers ! Tarasova/Morozov sont les derniers concurrents sur la glace ce soir et remportent leur première Finale de Grand Prix. Victoire méritée avec un libre qui score à 135.25 points et un total général de 213.85, soit avec 7.14 d'avance sur les Chinois YU/Zhang. Je ne suis pas plus séduite par leur style que lors du programme court mais je reconnais volontiers leurs grande maîtrise et supériorité technique. Ce libre sur une musique de John Miles ne sera pas sans taches : triple Salchow dégradé pour rotation manquante, simple boucle piquée au lieu de double en fin de combinaison 3T/2T/2T, les deux erreurs imputables à Vladimir, une discrète désynchronisation sur la pirouette combinée avec changement de pied, qui ne sera pas pénalisée. Mais ils sont plus à l'aise et plus rapides que lors du Trophée de France à Paris en novembre. Et leur quadruple twist est un modèle du genre.
Meagan Duhamel et Eric Radford sont seconds du programme libre (134.55) mais restent troisièmes du classement général (205.99), ce qui est, certainement, pour eux une déception. Au contraire du titre de leur musique, ils auront tout à regretter. Meagan double ce qui devrait être un triple Lutz, la combinaison 3T/2T/2T se transforme en triple/simple/double et ce dans la plus grande confusion. Les Canadiens ne sont clairement pas au top de leur forme et tout leur libre s'en ressent. Dommage car leur technique est d'habitude spectaculaire. Une compétition qui sera à oublier, et une revanche possible à prendre aux 4 Continents et aux Championnats du Monde.
Troisièmes de ce programme libre (131.37 pts), les Chinois Yu/Zhang conservent la deuxième place du classement général (206.71). Musique : "Cavatina, Larghetto Amoroso" du Concerto pour Piano N° 1 en Mi Mineur de Emil Von Sauer. Je suis toujours épatée par la finesse du patinage et des gestes de Hao Zhang, contraste inattendu avec son physique ultra-puissant. Sa partenaire est, elle, quasiment aérienne. Le couple va connaître des hauts et des bas dans ce programme libre. La hauteur du triple twist est incroyable. Mais Hao double la triple boucle piquée prévue en combinaison. La séquence chorégraphique ne remporte qu'un niveau 1, mais la triple boucle lancée est magnifique. Le triple Salchow lancé est tout aussi beau. La pirouette combinée avec changement de pied souffre d'une petite désynchronisation. La descente du porté Axel lassé est un peu chahutée. Et pour finir, Xiaoyu chute presque, à l'arrêt, sur la toute dernière note de musique. Mais aucune de ces trois erreurs ne sera sanctionnée et l'ensemble du programme reste de très bon niveau.
4èmes du libre e(125.99 pts) et