Interview Weaver/Poje

© S.I.G. - Kate Royan
© S.I.G. - Kate Royan

Cuisiner, écrire, faire de "l'upcycling"... mais aussi de la danse sur glace !

 

 

Milano, championnats du Monde, Mars 2018. Sur la glace, ils sont puissants, élégants, assurés, et leurs programmes sont toujours très émouvants. En civil, ce sont deux personnages originaux, attachants, drôles, cultivés, intelligents, et ils ont des choses à dire. Petite discussion après la conférence de presse de la short dance. On commence avec Andrew pendant que Kaitlyn sacrifie à d'autres obligations. 

 

S.I.G. : Andrew, j'ai entendu dire qu'un de tes passe-temps favoris était... la cuisine !

Andrew Poje, avec un grand sourire : J'adore cuisiner !

S.I.G. : Alors dis-moi un peu, que cuisines-tu ?

Andrew : J'aime vraiment explorer des types de cusine très différents, c'est un de mes passe-temps favoris. De compétition en compétition, j'aime visiter chaque ville et goûter à la cuisine locale, mais j'expérimente aussi à la maison.  J'essaie de nouveaux aliments, des trucs obscurs ! J'essaie de comprendre pourquoi la nourriture est si spéciale pour des tas de gens. 

S.I.G. : Tu n'as encore empoisonné personne ? 

Andrew : (rires) Non, aucune victime pour l'instant et apparemment mes amis aiment ma cuisine ! 

 

S.I.G. Qu'est-ce que  l'"Upcycling" ? J'ai lu ça dans ta bio I.S.U. et il a fallu que je regarde sur Google...

Andrew : C'est un autre de mes hobbies, oui. Nous n'avons pas beaucoup de temps libre mais quand nous en avons... Je suppose que c'est dû au fait que je suis curieux de nature. J'aime explorer, je vais dans les marchés aux puces, et j'essaie de donner une nouvelle vie à de vieux trucs. Les déchets des uns peuvent devenir le trésor de quelqu'un d'autre. 

S.I.G. : En fait, ça ressemble au contraire du recyclage... 

Andrew : Exactement ! J'ai un tas de bric à brac, de bazar à la maison et j'essaie de leur trouver une nouvelle utilité. L'upcycling, c'est travailler sur quelque chose qui était destiné à la poubelle pour en faire quelque chose de meilleur.  . 

 

S.I.G. : Pour en revenir à la danse sur glace, comment Kaitlyn et toi choisissez-vous vos musiques ? 

Andrew : La plupart du temps, c'est le fruit d'une collaboration entre nos coaches, nous-mêmes et parfois nos amis. Mais on aime aussi faire participer nos fans. On aime leur demander leur avis et voir ce qu'ils proposent. Pour nous, c'est facile d'explorer iTunes et Spotify, ça l'est moins de sortir du cadre et de visiter d'autres territoires car le patinage a un esprit étroit. On sait ce qui fonctionne. Mais nous essayons de trouver différentes sortes de musiques et les fans nous y aident beaucoup. On lance l'idée et on voit ce qu'ils disent, ce qu'ils trouvent.  

© S.I.G. - Kate Royan
© S.I.G. - Kate Royan

 

(Kaitlyn nous rejoint).

Kaitlyn : Hello !

S.I.G. : Les premières questions que j'ai posées à Andrew portaient sur ses passe-temps favoris, donc c'est ton tour. Il paraît que tu aimes écrire. Qu'est-ce que tu écris ?  

Kaitlyn : Ce que j'écris ou pourquoi ? [Il y a du bruit dans la salle où nous sommes et Kaitlyn n'a pas entendu si je disais "what" ou "why"]

S.I.G. : Les deux ! 

Kaitlyn : Franchement, j'écris de tout, l'écriture est un genre multiple. J'ai ce bouquin que j'emmène partout avec moi et chaque fois que je suis confrontée à une émotion qu'il est trop difficile de contenir, je la couche sur le papier, je la laisse sortir [ainsi]. Ca peut prendre différentes formes, des notes, des pensées. 

S.I.G. : Tu étudies des langues étrangères ? Lesquelles ? 

Kaitlyn : Honnêtement, je n'en parle aucune couramment mais le russe et l'espagnol sont celles que je connais le mieux. Avec Andrew, nous mettons un point d'honneur d'apprendre au moins quelques mots de la langue de chaque pays qu'on visite. Nous connaissons un peu de suédois, chinois, japonais, finnois, tchèque, allemand, français. Je me débrouille un peu en français. J'aime être capable de communiquer. . 

Andrew : Parfois, ça devient compliqué, on oublie de quelle langue il s'agit !

 

S.I.G. : A propos de vos programmes... Un patineur m'a dit un jour que construire un programme et l'exécuter, c'était comme élever un bébé mais durant une saison seulement, pour l'abandonner ensuite au profit d'un autre. Qu'en penses-tu ?  ?

Kaitlyn : Oui ! Je pense que c'est une façon très intéressante de voir les choses. On dit au revoir à un très bon ami à la fin de la saison. Parfois c'est une relation d'amour et de haine, dans mon idée, c'est une chose tellement "affective" que de construire un programme qui fonctionne. Ca demande beaucoup de travail et de dévouement. Cette année nous avons eu la chance de retrouver un vieil ami ! Si familier et si joli !

S.I.G. : Lors de la conférence de presse, vous avez dit que votre danse libre venait carrément du fond de votre âme... 

Both : Oh oui, celle-ci vient du coeur mais aussi de l'âme ! 

S.I.G. : Et ensuite ? Vous avez un objectif précis ici à Milan ?

Andrew : Ecoute, on ne veut rien tenter de spécial ni forcer sur quoi que ce soit. Ce programme nous a déjà tellement donné... On va dire que c'est la célébration de ce qu'il nous apporte. Il nous donne la maturité, une connexion, un sens plus profond de ce que l'émotion peut être entre un homme et une femme. On le ressent vraiment sur la glace. Ca a été un vrai plaisir de l'avoir, ce programme. Nous ne savons pas si ce sera la dernière fois que nous le patinerons... qui sait ? (Il hésite) On verra. Pour l'instant, on veut juste en profiter. 

 

S.I.G. : Vous avez été deux fois 7èmes aux Jeux Olympiques.Vous comptez participer à ceux de Beijing ? 

(Rires) Kaitlyn : Je ne sais pas. Je ne sais pas. C'est vraiment un truc très bizarre tu vois, la même place quatre ans plus tard... Si on faisait ça juste pour le résultat et qu'on obtienne le même, quel intérêt ? On vit tellement de choses en quatre ans, du coup on se dit qu'au bout du compte, tout est vraiment différent ! 

Andrew : Oui, on a traversé tellement de choses pendant ces quatre ans... 

Kaitlyn (catégorique) : Et nous savons que nous sommes différents ! On le sait ! Nous ne sommes pas définis par notre classement, mais c'est une façon intéressante de voir notre sport. Nous sommes différents mais nous avons obtenu la même place. 

S.I.G. : Oh c'est loin d'être un échec,je ne l'ai mentionné que pour aborder vos plans pour le futur.

Kaitlyn (elle fait un signe négatif de la main) : On n'a pas de plan du tout ! 

Andrew : Cette saison a été longue et coûteuse en énergie. Alors nous somme super contents de patiner ce dernier programme, ensuite on prendra du temps et on verra ce qu'on a envie de faire. 

S.I.G. : Merci de m'avoir accordé du temps et bonne chance pour la danse libre ! On vous verra en tournée [en Amérique du Nord] ce printemps ! 

Andrew : Bien sûr ! Le repos, ce sera après la tournée (rires). 

 

Ils rentreront à la maison avec une médaille de bronze. Une médaille de bronze méritée depuis longtemps. Si celle-ci doit être la dernière de leur carrière, ce sera une très belle façon d'y mettre fin. 

 

 

© S.I.G. - propos recueillis et traduits par Kate Royan

 

© S.I.G. Kate Royan