St Gervais, 27 août 2016

 

L'édition bisannuelle du premier Grand Prix Junior de la saison quitte Courchevel et ses 1850 mètres d'altitude, pour retourner à son lieu d'origine. Choix discutable en terme de calendrier puisque se déroule, aux mêmes dates, le traditionnel Ultra Trail du Mont Blanc (UTMB), qui remplit les hôtels et autres centres d'hébergement, obligeant les patineurs et leur suite à loger à l'extérieur de la ville et parfois à une distance rédhibitoire. Paramètre hélas préjudiciable, on le verra par la suite. 

 

C'est l'été, comme en témoignent les marques de bronzage sur la peau de nos jeunes patineurs. Les (rares) spectateurs sont en short et sandales. En ce jeudi 25 août, la ville est littéralement écrasée de chaleur, 36°C, malgré la proximité immédiate du toit de l'Europe. Sur Shéhérazade de Rimsky-Korsakov, c'est Alina Zagitova (RUS) qui écrase ses concurrentes, et ce, dès le programme court. La recette est simple, encore faut-il en avoir les moyens physiques : concentrer les sauts, triple Lutz/triple boucle piquée en combinaison, triple boucle, double Axel en deuxième partie de programme, pour une valeur de base multipliée par 1.1. Le tout rapporte 68.07 points à la nouvelle recrue d'Eteri Tutberidze, score, un peu excessif au vu de sa qualité de patinage,  qui la classerait au second rang du classement... messieurs, devant son compatriote Maxim Savosin ! On attendait beaucoup de l'autre jeune fille russe, Anna Tarusina, brillante aux entraînements, mais elle sera absente, suite à un sérieux accident survenu pendant un transfert hôtel/patinoire. Le minibus dans lequel elle se trouvait à quitté la route pour heurter de plein fouet un pylône électrique. Tarusina, atteinte à la tête, au genou et au bras, a été transportée à l'hôpital de Sallanches ;  en compagnie de la Lettone Anzelika Klujeva, et de l'entraîneur biélorusse Sergeï Davydov, moins sérieusement atteints ;  puis transférée au CHU de Grenoble. On espère que la suite de sa carrière ne sera pas compromise. 

 

Derrière Zagitova, deux Japonaises : Kaori Sakamoto (64.12 pts) et Rin Nitaya (60.94). Sakamoto, sur "The Artist", chorégraphié par Massimo Scali, semble avoir de meilleures bases artistiques que Zagitova. Elle est rapide, fluide et techniquement solide, bien que moins spectaculaire. Alizée Crozet, sur l'excellent morceau de Ashram "Maria and The Violin's String", se classe 7ème avec 47.99 pts, devant ses camarades Julie Froetscher, 9ème, 44.91 sur "Sand" de Nathan Lanier,  et Pauline Wanner, 11ème, 43.78, sur la bande originale du film "Le Spectre" (apparemment très en vogue cette année), et une chorégraphie de Benoît Richaud. Des erreurs sur les principaux éléments techniques auront coûté cher aux Françaises.

Chez les messieurs, aucun de ne va franchir la barre des 70 points. Pourtant, le niveau technique n'est pas si modeste. Tous les meilleurs ont quatre triple sauts à leur SP, dont un en combinaison, même si la réussite ne sera pas toujours là. Tchaïkovsky et l'Ouverture de Roméo et Juliette pour l'Ukrainien Yaroslav Paniot et une surprise à ses côtés dans le K&C : Florent Amodio. Le futur journaliste est là pour représenter Nicolaj Morozov, retenu par d'autres obligations. Paniot prend la tête avec 68.58 points, sur l'Ouverture du Roméo et Juliette de Tchaïkovski, avec triple flip/triple boucle piquée, un triple Axel légèrement touché en réception et un tripe boucle de toute beauté. Il est talonné, à 67.44 points,  par le Russe Roman Savosin sur "Bella Ciao" d'André Rieu. Savosin perd 2.14 points en retournant son triple Axel, puis 0.70 points avec une combinaison triple Lutz/triple boucle piquée hésitante. Sur "Halleluja" de Leonard Cohen, Kevin Aymoz s'octroie la 3ème place avec 64.74 points et un triple Axel, une combinaison triple Lutz/triple boucle piquée (dégradée) et une boucle passée en double au lieu de triple. Luc Economidès est 7ème avec 56.18 points.

 

La danse courte voit les Français Angélique Abachkina et Louis Thauron, 61.11 pts, devancer de très peu leurs camarades d'entraînement Christina Carreira et Anthony Ponomarenko, 60.44. Ponomarenko comme Marina Klimova et Sergeï Ponomarenko, médaillés d'or en 1992 à Alberville ? Oui, Anthony est leur fils. Les Russes Sofia Shevchenko et Igor Eremenko, sont 3èmes avec 56.20 pts. Blues imposé et choix entre Hip-Hop et Swing pour la danse courte cette année : deux couple seulement vont se risquer au Hip-Hop (les Brésiliens Calhoun/Leonesio et les Américains Gropman/Sumerville), avec plus ou moins - et plutôt moins - de bonheur. Le hip-hop est difficile à transposer sur la glace, j'en conviens. Mais je suis surprise que la grande majorité des juniors ait opté pour le Swing. Surtout s'il s'agit, en fait, de modifier le rythme d'une bande originale de film, ou toute autre musique, plutôt que de choisir un véritable Swing. La remarque vaut également pour le Blues imposé,  qui souffre du même phénomène. 

 

On oublie vite qu'Angélique Abachnika n'a que 16 ans, au son de "You can leave your Hat on" du regretté Joe Cocker, suivi de "Swing Baby". Ultra-expressive (trop ?), parfaite de sensualité, elle éclipse un peu son partenaire dont les qualités de glisse et la fluidité de mouvements sont  pourtant remarquables. Les Américains Carreira/Ponomarenko sont moins théâtraux, mais aussi plus techniques. Ils sont parmi les seuls danseurs à avoir choisi de vrais tempos blues et swing : "Why don't You do Right" de Jessica Rabbit et "A cool Cat in Town" de Tape Five (feat. Brenda Boykin). Dans les patinoires, chaque saison a son ou ses morceau/x fétiche/s. "Seven Nation Army" fera-t'il partie du cru 2016/2017 ? On va l'entendre plusieurs fois à St Gervais et c'est ce que les Russes Sofia Shevchenko et Igor Eremenko ont choisi, suivi de "Is that too much to Ask" de Biboulakis (feat. Nina Zeitlin) pour une danse courte techniquement très élaborée, mais un peu surannée  au niveau chorégraphique. Un porté trop long leur vaudra 1 point de déduction. Première apparition internationale des Français Loïca Demougeot et Théo Le Mercier et une très bonne 7ème place (48.74 pts). Les élèves de Karine Arribert évoluent sur un Blues et un Swing de Black Swamp Village. Ils sont précédés des Lyonnais Natacha Lagouge et Corentin Rahier, 6èmes avec 53.13 points sur "Queen of Pain" de Devil Doll et "Candyman" de Christina Aguilera.