8h du matin, première épreuve du jour : le Programme Court Junior Dames
Cinquième à passer dans le premier groupe, Pauline Wanner, réussit une combinaison triple boucle piquée/double boucle piquée, mais chute sur le triple boucle et se classe 9ème. Dans le troisième groupe, Adriana Cagnon crée une petite surprise en finissant 6ème, avec un triple boucle un peu juste en réception. Il en est de même pour sa combinaison triple Salchow/ double boucle piquée, et un petit double 3 vient entacher l’arrivée du double Axel. Elodie Eudine se classe juste devant Adriana, soit 5ème. Elle ne commet qu'une petite erreur sur le triple boucle du début (incomplet), mais réalise un beau triple Salchow/double boucle piquée "tano" (un bras en l'air). Héloïse Pitot, qui n’a, hélas, pas pu s'entraîner la veille à cause d'un problème de transport, arrive un peu tendue sur la glace pendant les six minutes d'échauffement, ce qui va malheureusement se reproduire lors du programme, avec une chute sur le triple Lutz de la combinaison et un retournement sur le triple boucle. L’Italienne Gulia Foresti se classe 3ème grâce a de bonnes composantes. Alizée Crozet tente une combinaison triple boucle piquée/triple boucle piquée, avec juste une petite erreur à l’arrivée du second saut, puis un triple boucle un peu juste, mais suffisant pour prendre la 2ème place. La 1ère place revient, sans grosse surprise, à la Russe Ekaterina Kurakova qui fait preuve d'une technique sans faille avec triple Lutz/triple boucle piquée.
Libre Advanced Novices Garçons
Dans cette catégorie, le seul patineur à avoir tenté des triples sauts est le jeune Français François Pitot (petit frère d’Héloïse) avec une belle combinaison triple boucle piquée/double boucle piquée "Tano", et un essai, pas tout à fait complet, de triple Salchow. Il finit 2ème de la compétition, derrière le Polonais Piotr Wisniewski. Le 3ème est un autre Polonais Jakub Lofek.
Libre Advanced Novice Filles
Un petit peu plus de triples sauts chez les filles avec notamment les deux premières : la jeune française Océane Piegad, qui progresse de compétition en compétition, est 2ème, avec un joli triple boucle en début de programme puis trois autres triples sauts (deux Salchows et un boucle piquée mal réceptionné). La victoire revient à la Suédoise Selma Ihr avec un bon triple boucle piquée/triple boucle piquée en entrée de programme, suivi de trois autres triples (deux Salchows et un boucle un peu incomplet), ce qui lui permet de remonter de la 4ème place du programme court, pour l’emporter dans le libre et au classement final. La 3ème place sera attribuée à une autre Suédoise Julia Brovall.
Programme Court Juniors Hommes
Le russe Ilya Mironov a ouvert les hostilités, avec hélas pour lui, une chute sur le triple boucle après avoir réussi d’entrée une combinaison triple boucle piquée/triple boucle piquée. Il se classe 2ème à l’issue de cette épreuve. A la 3ème place, on trouve le Français Julian Donica qui tout comme le Russe, commence par la même combinaison de sauts, puis commet une petite erreur sur le triple boucle. Des composantes plus faibles que celles de Mironov sont la raison de cette 3ème place. La 1ère place va à l’Italien Daniel Grassl. Il place tous ses sauts en seconde partie de programme, avec notamment triple Lutz/triple boucle piquée, ce qui lui fait prendre une bonne avance avant le programme libre. Les deux autres Français engagés : Maxence Collet et Nathan Carrière (qui a également participé en Advanced Novice Danse) sont un peu en difficulté sur la technique avec des sauts en simple et des chutes sur d'autres éléments.
Libre Juniors Dames
La victoire va, sans surprise, à la Russe Ekaterina Kurakova qui, hormis le triple flip au début de son programme, place tous ses sauts en seconde partie, avec, entre autres : triple Lutz/Torren/triple Salchow, ainsi qu'un double Axel/triple boucle piquée, et de bonnes pirouettes avec beaucoup de souplesse. La 2ème place, comme dans le programme court, revient à la Française Alizée Crozet, avec une tentative de triple Lutz (une petite erreur) et triple flip à rotation incomplète (les deux étaient passés pendant les six minutes d'échauffement). Une autre Française complète le podium : Elodie Eudine. Elle chute par deux fois sur des triples incomplets : le flip et le boucle, mais elle présente deux combinaisons avec triple Salchow et triple boucle piquée/double boucle piquée "Tano". Ce sera un peu plus difficile pour les autres Françaises. Pauline Wanner finit 8ème. Adriana Cagnon passe de la 6ème place du programme court, à la 24ème du libre avec beaucoup de sauts incomplets, pour terminer 14ème du général. Malheureusement pour Héloïse Pitot, elle chute sur ses quatre tentatives de triples (Lutz et deux fois boucle). Elle est victime d'une nouvelle chute due à son gant, tombé pendant une pirouette et sur lequel elle va glisser avant de le ramasser (elle écope d'un -1 pour "costume failure"). Avec un total de six déductions et une 19e place au libre, elle termine juste derrière Adriana à la 15ème place.
Libre Juniors Messieurs
Le classement final reste le même que celui du programme court pour les trois premières places. L'Italien Daniel Grassl l’emporte avec un essai incomplet de triple Axel, sur un thème de Chaplin très bien interprété. Le Russe Ilya Mironov qui, comme sa compatriote E. Kurakova, hormis un double Axel en début de programme, place tous ses sauts en seconde partie de programme (l’Italien a deux sauts en première partie) s'assure la 2ème place. Julian Donica termine 3ème avec notamment un double Axel/Torren/triple Salchow. A noter : la 4ème place en libre du Monégasque Davide Lewton-Brain qui grâce à trois triples sauts (certes boucle piquée et Salchow) obtient le TES en libre, après l’avoir également obtenu de justesse dans le court. Il finit 5ème de la compétition et se qualifie donc pour les Championnats du Monde Junior à Taipei. Hélas pour Maxence Collet et Nathan Carrière, de nouveau trois chutes chacun les feront finir respectivement 7ème et 8ème de la compétition.
Programme Court Seniors Dames
Première à passer, Laurine Lecavelier se risque au triple Lutz/triple boucle piquée, malheureusement retourné et elle pose les deux mains sur la glace (ce qui est considéré comme une chute). Par la suite, elle n'exécute qu’un double boucle, élément invalide dans un programme court, et la voici reléguée à la 8ème place de l'épreuve. Au chapitre bonnes réussites des Européennes : la 6ème place d'Anita Oslund (Suède) avec triple boucle piquée/triple boucle piquée en deuxième partie de programme ; la Tchèque Michaela Lucie Hanzlikova 5ème avec la même combinaison de sauts en première partie, et la Finlandaise Hanna Kiviniemi qui se classe 4ème avec un programme plus léger mais mieux glissé. Maé Bérénice Méité est 3ème après un bon début avec triple boucle/ triple boucle piquée, mais elle chute sur le triple Lutz. La Lettone Angélina Kuchvalska sauve de très peu la 2ème place grâce à ses composantes, car elle est également en difficulté sur le triple Lutz (incomplet) après un triple boucle piquée/triple boucle piquée d’entrée de programme. La 1ère place revient à l’Arménienne Anastasia Galustyan très en réussite, avec triple Lutz/triple boucle piquée et triple flip dans un nouveau programme inspiré des Misérables, " I dreamed a dream".
Danse Libre Juniors
Les trois premiers après la Danse Courte restent sur le podium. Seuls les Russes Elizaveta Khudaiberdiev/ Nikita Nazarov repassent devant les Biélorusses Emilia Kalehanava/Uladzislau Palkhouski. Les Ukrainiens Mariia Holubtsova/Kyryl Bielobrov conservent leur 3ème place. Résultats des Français : Loïcia Demougeot/Théo Le Mercier 4èmes, Salomé Abdedou/Dylan Antunès 5èmes, Marie Dupayage/Thomas Nabais 9èmes et Mathilde Viard/Renand Manceau 11èmes.
Programme Court Juniors Couples
Les Espagnols Dora Broda / Pedro Betegon sont les premiers sur la glace avec plus ou moins de réussite sur les éléments présentés. Ils proposent pour la première fois un porté à une main, puis un double Axel en parallèle et un double flip lancé. Ils sont 2èmes. 1ers, les Japonais Riku Miura / Shoya Ichihashi réalisent des éléments un peu plus difficiles, comme un double twist de niveau 1 et un porté de niveau 2. Par contre leur spirale de la mort n'est pas validée. Mais le score technique et les composantes sont largement supérieurs à ceux de leurs adversaires espagnols.
Programme Court Seniors Couples
Malheureusement Camille Mendoza et Pavel Kovalev ont déclaré forfait. Victime d'une chute sur un porté, à l'entraînement avant de partir pour la Pologne, Camille est sérieusement blessée au dos, ce qui force le couple à arrêter sa saison. Nous lui souhaitons un bon rétablissement et espérons les revoir en grande forme l'année prochaine. Le duel pour la seconde place aux Championnats d'Europe entre eux et Lola Esbrat/Andreï Novoselov n'aura donc pas lieu. Hélas pour ces derniers, à Torun, la compétition sera un peu difficile dès le programme court avec une erreur sur le triple Salchow en parallèle (Lola exécute moins de deux tours) et une autre sur le triple flip lancé. Ils sont 5èmes après la première épreuve. En 3ème position, on retrouve Su Yeon Kim/Hyungtae Kim qui sont sœur et frère et représentent la Corée du Sud. Ici entraînés par les Siudek, ils sont en bonne réussite sur les éléments techniques présentés. Les Lituaniens Goda Butkute/Nikita Ermolaev prennent la 2ème place malgré une erreur sur le triple Salchow parallèle. Les Japonais Sumire Suto / Francis Boudreau-Audet sont largement 1ers avec 4 points d’avance grâce à quatre niveaux 3 sur les éléments techniques et un niveau 4 sur un porté, qui rattrapent les petites erreurs du triple Salchow parallèle et surtout du double Salchow lancé.
Programme Court Seniors Messieurs
L’Italien Matteo Rizzo prend la tête avec un sans faute, incluant triple Axel, triple flip/triple boucle piquée et triple Lutz. Ses poursuivants sont un trio d’Allemands avec, dans l’ordre, Frantz Streubel, qui perd la 1ère place en ne passant que triple Lutz/double boucle piquée, puis Peter Liebers qui retourne son triple Axel, et surtout rate sa pirouette assise combinée. Paul Fentz, lui, ne fait qu’un double Lutz, l'élément est donc invalidé.
Danse Courte Seniors
Les trois premières places sont assez logiques : 1ers à domicile, les Polonais Natalia Kaliszek/Maksym Spodyriev devancent les Espagnols Sara Hurtado/Kirill Khaliavin, qui obtiennent ici le TES pour les Championnats du Monde d'Helsinki. Les Japonais Kana Muramoto/Chris Reed sont 3èmes. La bonne surprise vient des Français Lorenza Alessandrini/Pierre Souquet, 4èmes. Les autres Français présents : Adelina Galyavieva/Laurent Abecassis sont à la 8ème place, juste devant Kate Bagnall/Benjamin Allain. Malheureusement Mathilde Harold/ Maël Dempugeot commettent trop d’erreurs sur les twizzles, et le porté non réalisé les placent en 13ème et avant-dernière position. La dernière place est occupée par un couple Suédois Malin Malmberg/Thomas Nordhal dont c'est ici le retour en compétition, après une interruption de cinq ans.
Programme Libre Seniors Dames
Quelques rebondissements pour clôturer cette journée : Laurine Lecavelier remonte de la 8ème à la 1ère place, avec, de nouveau en début de programme, la combinaison triple Lutz/triple boucle piquée (double 3 entre les deux). Son second saut n'est pas pas complet et elle chute. Elle réussit ensuite un double Axel/triple boucle piquée, ainsi qu’une combinaison en deuxième partie de programme : triple Lutz (de nouveau un peu chahuté)/Torren/double Salchow. La 2ème marche du podium est pour Maé Bérénice Méité, qui semble toujours en "reconstruction". Elle pose la main sur la glace à la réception du triple Lutz, ne passe le second qu'en double, et le deuxième saut de sa combinaison double Axel/triple boucle piquée est incomplet. Première du programme court, Anastasia Galustyan, est 3ème suite à trop d’erreurs dans son libre, dont des sauts incomplets. Belle 4ème place pour la Tchèque Michaela Lucie Hanzlikova qui manque le podium d'un rien. Certes, techniquement elle ne va que jusqu'au triple boucle, mais son patinage est propre. Elle sera à suivre chez elle dans quinze jours pour les Championnats d’Europe à Ostrava. Petite déception pour la Lettone Angélina Kuchvalska qui na pas réussi à maîtriser ses nerfs sur ce programme et qui ne finit donc que 5ème.,
Programme Libre Seniors Messieurs
Les drapeaux du podium du programme court restent les mêmes après le libre, à quelques petits changement près. L’Italien Matteo Rizzo conserve sa 1ère place avec un programme bien équilibré, même si le premier triple Axel est incomplet, et que l’on regrette l’absence d'une combinaison triple/triple. A la 2ème place, Peter Liebers, hélas pour lui, tombe sur un double Axel à la toute fin de son programme. Mais celui-ci est agrémenté de deux triple Axels et également dépourvu de combinaison triple/triple. Paul Fentz récupère finalement la 3ème place malgré deux chutes : sur le quadruple boucle piquée, et sur un triple Lutz. Il réalise quand même triple Axel/triple boucle piquée en seconde partie de programme. Pour se qualifier aux Mondiaux d’Helsinki, sa fédération lui demande de finir dans le Top 10 des Championnats d'Europe dans quinze jours. Le troisième Allemand, Frantz Streubel, qui était 2ème après le court, perd pied dans le libre dès le départ, avec un simple boucle piquée au lieu du quadruple prévu, puis deux chutes. Il finit 9ème du libre et 6ème du classement général.
Programme Libre Juniors Couples
Le classement établi à l’issu du programme court ne changera pas dans le libre. Les Japonais Riku Miura/Shoya Ichihashi remportent donc la victoire malgré deux chutes sur le triple boucle piquée parallèle et sur le triple Salchow lancé. Deux chutes également pour les Espagnols Dorota Broda/Pedro Betegon qui finissent 2èmes. Ils sont tombés tous les deux sur le double Axel parallèle. D’autres petites erreurs sont également a souligner.
Programme Libre Seniors Couples
Les Japonais Sumire Suto/Francis Boudreau-Audet confirment leur 1ère place du programme court avec une seule erreur sur le triple boucle piquée parallèle, incomplet avec chute. La 2ème place est récupérée par les Coréens Su Yeon Kim/Hyungtae Kim qui, eux, chutent sur le triple Lutz lancé. Les Lithuaniens Goda Butkute/Nikita Ermolaev perdent une place après le court, pour finir 3èmes avec une lourde double chute durant la séquence chorégraphique et quelques autres petites erreurs. Nouveau programme difficile pour les Français Lola Esbrat / Andrei Novoselov, avec deux chutes, une sur le triple Salchow parallèle pour Lola, puis une seconde sur le triple flip lancé. Ils finissent 5èmes.
Danse Libre Seniors
Victoire des Polonais Natalia Kaliszek/Maksym Spodyriev sur "Dirty Dancing", devant les Espagnols Sara Hurtado/ Kirill Khalyavin qui ne finissent que 3èmes du libre à cause de petites erreurs de Sara sur les twizzles. La 3ème place du classement général revient aux Japonais Kana Muramoto/Chris Reed. Les Français Lorenza Alessandrini/Pierre Souquet ne finissent que 6èmes de la danse libre et perdent donc une place au général, terminant 5èmes. Adelina Galyavieva/Laurent Abecassis conservent leur 8e place, dans le libre comme au final. Kate Bagnall/Benjamin Allain perdent une petite place et terminent 10èmes du général. Mathilde Harold/ Maël Demougeot remontent de deux places et finissent 11èmes. Le couple Suédois Malin Malmberg/ Thomas Nordhal est 13ème, soit dernier.
Sur place : Julien Levacher