© Myriam Cawston
© Myriam Cawston

Mondiaux Helsinki - Elles ont dit...

 

Après le programme libre

 

Laurine Lecevalier

"Je suis fière de moi. C'était un peu dur physiquement, ma préparation a été intense et mouvementée, des hauts et des bas. Je suis déçue de ma combinaison triple-triple, j'arrive à la passer d'habitude. Mais après,  je me suis bien battue pendant tout le reste du programme. Mes entraînements n'étaient pas terribles, et je me suis vraiment donnée à fond aujourd'hui. [A propos de ses progrès depuis l'an dernier] Je pense que je me suis beaucoup améliorée dans la partie artistique. Mais techniquement, j'ai aussi beaucoup appris cette année, je suis plus mûre. L'an passé j'ai connu beaucoup d'échecs et il a été difficile de m'en relever. Mais à l'intérieur de moi, j'ai retrouvé la passion nécessaire pour aller à la patinoire tous les jours et travailler dur. [Cf les Jeux Olympiques] Ce seront mes premiers. Je ne sais pas trop à quoi m'attendre et je n'arrête pas de poser des questions aux autres patineurs. Mais de toute façon ce sera un super expérience, tout le monde n'a pas la chance d'aller là-bas". 

 

Mariah Bell

"Je me suis vraiment amusée. C'était ma saison la plus longue jusqu'à présent, la saison avec le plus de compétitions et d'intensité. Le meilleur que je puisse en tirer c'est l'expérience et je suis si heureuse d'avoir connu ça avant la saison olympique. Je voulais réaliser deux performances  dont je pourrais être fière. Elles n'ont pas été mes meilleures de la saison (notes) ni mon meilleur patinage, mais je suis fière de les avoir faites ici aux Championnats du Monde. [Cf ses objectifs à l'inter-saison] J'ai changé de coach pour Rafaël Arutunian en septembre, et j'ai été tellement occupée par les compétitions cette saison que je  n'ai pas eu le temps de retourner travailler mes bases et ma technique, c'est donc ce que j'ai l'intention de faire". 

 

Ashley Wagner

"Le programme en lui-même n'était vraiment pas bon, ce n'était pas mon jour. Je suis arrivée ici bien préparée, pour patiner mieux que je n'avais jamais patiné et c'est très frustrant. Je n'ai jamais été aussi en forme de ma vie, et cette performance est d'autant plus décevante. Le public finlandais est incroyable, et même si je n'ai pas donné tout ce que je pouvais, ils ont répondu quand même, je leur en suis très reconnaissante. Au fur et à mesure que la semaine avançait, je me suis pris un peu la tête... Je ne sentais pas mon corps comme d'habitude, comme dans une expérience extra-corporelle, j'étais tellement nerveuse à l'idée d'aller sur la glace... Du coup je suis quand même contente d'avoir patiné, mais ce n'est pas [digne de] l'athlète que je suis... [Cf les Jeux Olympiques] Pour moi, chaque compétition à laquelle je participe est un entraînement  pour les J.O. Je n'ai pas fait beaucoup de compétitions cette saison, c'est peut-être pourquoi j'étais si nerveuse, mais je vais prendre tout cela en compte et continuer d'avancer" 

 

Carolina Kostner

"J'ai tellement de sentiments différents. C'était comme une explosion. Beaucoup d'excitation et de joie, mais aussi un peu de tension quand vous pensez : oh, tout le monde m'observe ! Mais cette une super impression qui confirme que j'ai eu raison de revenir, ça me donne une grande force. Vous savez, quand j'ai décidé de revenir, je me suis demandé :  et si je ne réussis pas aussi bien que les gens s'y attendent ? J'ai entamé un nouveau voyage, il y a seulement six mois, je suis repartie de  zéro. Mais j'avance pas à pas et je sens que ce n'est que le début. [Cf participer aux Jeux Olympiques] Je ne sais pas. Je vais prendre un peu de repos puis continuer de m'améliorer chaque jour un peu plus. La destination m'importe moins que le voyage". 

 

Anna Pogorilaya

"Pas de commentaire".

 

Karen Chen

"[Cf les six triples sauts de son programme, tous réussis] Objectivement, j'ai commis une erreur dans le second triple Lutz et sur le dernier double Axel, mais je suis contente de la façon dont s'est passé dans le reste du programme. A mesure que je passais mes sauts, je me disais : ça va marcher, je vais faire un programme propre ! Mais je me suis trop précipitée sur le Lutz, dès que j'ai décollé j'ai su que j'étais trop en arrière pour sauver le saut et j'ai atterri sur les fesses. [Cf le stress engendré par le maintien de trois quotas olympiques féminins  pour les Etats Unis]  J'ai été obligée d'y penser à cause de toute l'agitation crée par nos media autour de ça. C'est tellement important ces trois quotas. Je voulais réaliser ma meilleure performance ici, aux championnats du Monde, quotas ou pas. Ce sont mes premiers Mondiaux et je voulais vraiment profiter de ce moment. J'ai donc fait de mon mieux pour tout mettre de côté et me focaliser sur ce pour quoi j'étais venue. Je suis très contente de la façon dont les choses se sont déroulées. Le public a été fantastique et j'ai pris du bon temps à Helsinki". 

 

Evgenia Medvedeva

"Aujourd'hui, je me suis vraiment fait plaisir en patinant. J'étais un peu nerveuse pendant les six minutes d'échauffement mais avant mon programme je me suis dit : Evgenia, tu dois rester calme. J'ai patiné de manière très douce et je suis satisfaite de ma performance. [Cf son nouveau record mondial de points] Mon objectif est surtout de patiner propre et de me faire plaisir. [Cf sa victoire] Comme l'an dernier, je me suis sentie totalement calme, pas euphorique. Je voulais pleurer de joie dans le Kiss & Cry, mais ça ne s'est pas produit. Mais je suis absolument ravie. J'ai tout donné et je me sens soulagée". 

 

Gabrielle Daleman

"J'ai une équipe formidable, ma famille est là, j'ai le meilleur partenaire d'entraînement au monde, je me dois de le saluer, Javier Fernandez ! Il m'a rappelé aujourd'hui que j'étais chez moi, qu'il était  avec moi, mes coaches aussi, et que je n'avais qu'à faire ce que je fais tous les jours. C'est ce que j'ai fait quand la musique a démarré, prendre une difficulté à la fois. Je me suis dis : tu peux le faire ! J'ai patiné avec tellement de coeur et d'amour et ça m'a réussi. Je me sens tellement bien, c'est dur de trouver les mots pour le décrire. J'ai tellement travaillé pour en arriver là, j'ai rêvé d'être médaillée aux championnats du Monde pendant si longtemps, et cette année j'ai vraiment cru en moi. Je me suis dis : tu peux le faire, j'ai eu confiance en moi. Mes entraîneurs, mes coéquipiers; ma famille; ils croyaient tous en moi et j'ai fait la même chose. Il a été facile de patiner après une concurrente aussi brillante [Medvedeva], parce qu'elle est la meilleure au monde, et maintenant je suis une patineuse brillante moi aussi, une des meilleures du monde, j'y suis arrivée !"

 

Kaetlyn Osmond

"C'était incroyable de patiner en dernier ! Je n'aurais jamais imaginé clôturer des championnats du Monde ! J'adore patiner en dernier, c'est mon ordre de passage favori. Je suis ravie de ce que ça m'a permis de faire. Bien sûr, j'ai entendu la foule et les notes de Gabi mais j'ai essayé de rester concentrée sur moi-même". 

 

Maria Sotskova

"Je suis contrariée bien sûr, car je n'ai pas bien patiné, j'ai fait des erreurs dans mes sauts. La première partie du programme était très bien, mais après, je ne sais pas ce qui s'est passé. Je passe des flips et des Salchows à l'entraînement tout le temps. J'étais nerveuse et le nom de la compétition "championnats du Monde" m'a un peu stressée. Mais je me suis dit que c'était la dernière de la saison et que je vais donner mon meilleur. Ca a été une bonne saison, j'ai aimé  patiner au niveau senior. L'an prochain je ne pourrai pas me permettre d'erreur car de nombreuses juniors vont passer seniors et il y aura beaucoup de filles solides qui voudront aller en Corée".