© Myriam Cawston - Myriography
© Myriam Cawston - Myriography

TEB 2015 : Jour 1


On attendait Elizaveta Tutktamysheva dans le sommet du classement et c'est sa compatriote Julia Lipnitskaïa qui empoche la seconde place avec 65.63 points. Au contraire de ses précédentes apparitions, la championne d'Europe 2014 a su rester calme et concentrée sur une musique d'Elvis Presley, alignant une combinaison triple boucle/triple boucle, un triple flip et un double axel. Dommage néanmoins que ces sauts soient tous placés en début de programme. "Tout était plus facile pour moi comparé au Skate America, je me suis sentie plus en forme physiquement et mentalement".

L'Italienne Roberta Rodeghiero, pour son premier Grand Prix Senior  et dans un programme qui sert sa technique mais manque d'unité musicale, prend la troisième place avec 58.81 points. "Je ne m'attendais pas à un tel résultat, je suis vraiment contente de la façon dont j'ai patiné aujourd'hui. J'étais calme et confiante."

Le Tango de Roxanne est si usé dans les patinoires qu'on en voit bientôt la trame... Mais Kanako Murakami, très affutée et en musique, techniquement solide, arrive à en faire un très joli programme. Mais  double axel qui devient un simple  la relègue à la quatrième place avec 58.30 points. 

Ce n'était pas le jour d'Elizaveta Tuktamysheva qui échoue en cinquième position. Pourtant, au premier coup de lame sur un Carmina Burana revu et corrigé par Jeremy Olive, elle est belle, dangereuse et ultra-concentrée. Mais tout se gâte très vite. Le triple axel et le triple lutz ratés d'entrée de jeu lui font perdre ses moyens et sa prestation du jour sera à des milliers de kilomètres de ce qu'elle est capable de réaliser. 


Pas un grand jour non plus pour les deux Françaises en lice. Maé-Bérénice Meité  et  Laurine Lecavelier finissent respectivement 11 et 12ème. La première est visiblement en retard dans sa préparation et la seconde, pourtant en grand progrès depuis l'an dernier, commet deux grosses erreurs dès le début du programme avec une chute sur la combinaison triple boucle piquée/triple boucle piquée et une autre sur le triple lutz. 


Danse courte : 

Surprise que cette première place des Américains Hubbell/Donohue. Ils obtiennent des niveaux 4 sur leurs twizzles et leur porté, et des niveaux 4 et 3 sur la valse Ravensburg. Leur programme sur "Hallelujah" manque un peu d'originalité et de sensibilité,  mais leur rapporte néanmoins 64.65 points, soit à ce jour  leur Season Best. "Nous nous sommes sentis à l'aise et fluides ce soir. Nous avons beaucoup travaillé à l'intersaison pour être prêts à temps, et pour tirer le meilleur parti possible de notre changement de coach".

Costumes un peu criards, mimiques un peu outrées, montage musical peu inspiré, la danse courte des Canadiens Gilles/Poirier est sauvée par leur talent et leur très bonne base technique. Un Season Best pour eux aussi avec 64.45 points. "Nous sommes vraiment très contents de notre performance du jour. Notre programme est de plus en plus solide au fil des compétitions et nos components augmentent, ce qui est l'un de nos objectifs de cette saison".


Valse et foxtrot au son de la bande originale du film "The Stuntman" pour Stepanova/Bukin et la troisième place avec deux éléments de niveau 4 et un score de 60.64 points. Sans doute pas à leur meilleur, contrairement aux championnats d'Europe de l'an dernier qui les ont vus finir 3èmes, mais solides à défaut d'être originaux et très créatifs.


Programme court messieurs :

La meilleure compétition du jour aura été le programme court Messieurs. On attend inévitablement Patrick Chan et son extraordinaire toucher de glace. Et c'est Shoma Uno qui arrive en tête avec 89.56 points, un triple axel, un quadruple boucle piquée, et une combinaison triple flip/triple boucle piquée. La musique de Legends par Sacred Spirits va comme un gant à sa fraîcheur et son enthousiasme, mais c'est une mélodie difficile à patiner. Ce n'est pas ce qui va le freiner. Très jeune (17 ans), petit gabarit, il place son quadruple boucle piquée et sa combinaison de sauts (triple flip/triple boucle piquée) en deuxième partie de programme et non au début comme ses concurrents. Performance définitivement à saluer. Pourtant, le jeune homme se dit "seulement à 70% aujourd'hui. La qualité de mon quadruple et de mon axel aurait pu être supérieure. Ma séquence de pas pourrait aussi être améliorée".


Des erreurs pour Maksim Kovtun sur "I can't Dance" de Genesis.  La réception du quadruple Salchow/triple boucle piquée est mal assurée, il pose les deux mains sur la glace à la réception du second quadruple boucle piquée mais il a le cran d'effectuer tous ses sauts, à l'exception du triple axel,  juste devant les juges. Sans doute un peu lent par rapport à ses adversaires directs, il compense par sa puissance musculaire. 86.82 points lui donnent une avance confortable sur Daisuke Murakami, 80.24.

Le Japonais, sur "Bring Him Home" de Josh Groban passe sans problème un quadruple Salchow et un tripe axel, mais sa combinaison triple lutz:triple boucle est amputée des deux derniers tours. "J'ai été un peu trop confiant, car mes éléments les plus difficiles étaient passés et les sauts de ma combinaison sont mes moins délicats. J'ai appris ma leçon aujourd'hui : ne jamais se relâcher avant la fin, chaque élément compte".

Avec 68.36  et 62.86 points, Chafik Besseghier et Romain Ponsart terminent hélas derniers.  Il se dit que Ponsart pourrait (déjà...) quitter son tout nouvel entraîneur, Brian Joubert. Info ou intox ? Il y a visiblement des tensions entre l'ancien compétiteur et son élève mais les rumeurs sont toujours à prendre avec précautions. 


Programme court couples :

Une seule erreur pour Volosozhar/Trankov : Tatiana pose les deux pieds à la réception du triple flip lancé. Leur programme court sur Nagada Sang Dhol (Bollywood) est la preuve s'il en est besoin, qu'ils savent parfaitement se renouveler. Tous les couples vont ce soir réaliser leur Season Best. Les Russes empochent 74.50 points. 

Et juste derrière eux, on retrouve les très bon James/Ciprès. Je ne dirai jamais assez combien je regrette de n'avoir pas cru en eux à leurs débuts. Morgan a encore gagné en élégance et il est devenu un porteur solide et fiable. Vanessa est, avec Tatiana Volosozhar, la patineuse de couple la plus gracieuse du circuit et aussi l'une des toutes meilleurs voltigeuses. Sur "I put a spell on you" de Joss Stone, on sent la patte de la chorégraphe Laurie May, mais aussi  le travail de Fabian Bourzat, dans une construction de programme qui colle parfaitement à la musique. 65.75 points pour le couple parisien.

Ils étaient médaillés d'argent aux championnats du monde junior, les voici aujourd'hui troisièmes. Le "Monde Inversé" du Cirque du Soleil réussit plutôt bien aux Canadiens Seguin/Bilodeau. Vitesse, virtuosité, je ne suis pas fan du thème un peu trop puéril à mon goût, mais force est de reconnaître leur qualités techniques. Ils méritent chacun des 64.95 points qu'ils ont obtenus. 


Photos © Myriam Cawston - Texte © Kate Royan S.I.G.

                      Myriography