On attend avec impatience le libre de Savchenko/Massot. Ils patinent cette année sur "Lighthouse", chanson extraite de la B.O. du film "Yves Saint Laurent", composée par le Canadien Patrick Watson, qui a déjà inspiré Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron avec "To Build a Home". La mélodie, douce et délicate (malgré les basses déréglées qui nous vrillent de nouveau les tympans), leur ouvre de nouveaux horizons, dans un registre apaisé et romantique. Le programme débute sur un phénoménal triple twist, encore plus ample que celui de la veille. Mais les saut parallèles ne vont pas leur porter chance. Bruno pose une main sur la glace lors du triple Salchow, puis n'exécute qu'une double boucle piquée au lieu d'une triple. Le triple Axel lancé est extrêmement haut, mais légèrement désaxé en l'air et Aljona chute à la réception. Ce qui devait être le quadruple Salchow final (un exploit à part entière) devient un triple atterrit sur deux pieds. Tout cela, c'est ce qui est allé de travers. Mais il y a, heureusement, le reste...
On n'est pas cinq fois championne du monde par hasard. On n'est pas sélectionné comme partenaire par et pour une quintuple championne du monde par hasard. Aljona et Bruno sont très certainement le couple le plus complet du circuit cette année, niveau technique comme artistique. Leur osmose est remarquable pour des gens qui ne patinent ensemble que depuis deux ans. Aljona est, à mon avis, la meilleure voltigeuse du monde à l'heure actuelle, tout comme Bruno est le meilleur porteur. Ils sont capables de s'exprimer dans n'importe quel registre. Faut-il avoir été privé de compétition pour sembler si heureux sur la glace ? Même après quelques erreurs, dont on ne leur tiendra pas rigueur, ils rayonnent. Leur patinage est incroyablement fluide et leur permet de passer d'éléments en transitions et inversement, sans effort apparent. Leurs portés sont spectaculaires. J'ai un faible pour leur magnifique Reverse Lasso Lift, mais c'est leur Axel Lasso Lift qui, niveau points, sera l'élément le plus lucratif de la compétition. Leur séquence de pas est à la fois aérienne et solide. Ils remportent, bien sûr, ce Grand Prix de France, avec 133.04 pts sur le libre et un total général de 219.51. Aljona s'étant blessée au ligament d'une cheville, le couple n'a pas pu participer au gala. Espérons que rien ne viendra contrarier leur venue à la Finale du Grand Prix de Marseille, à laquelle ils viennent de se qualifier.
Evgenia Tarasova et Vladimir Morozov ont choisi "Music" de John Miles pour leur LP. La chanson date de 1976. Je n'irai pas jusqu'à dire que leur patinage aussi. Quoi que... Disons que cet ancien hit a connu de meilleures interprétations. Il ne sert ici que de support, la chorégraphie n'a visiblement aucun lien avec le thème ou même le rythme. La technique des Russes est cependant assurée et fiable, sauf sur ce qui aurait dû être une combinaison triple boucle piquée/double boucle piquée/double boucle piquée et qui se tranforme en 2T/1T/1T. Ils tentent le quadruple Twist en ouverture de programme, il n'est pas parfait et des points s'envolent. Leur pirouette combinée avec changement de pied est d'un rare synchronisme, mais leur dernier porté groupe 3 est visuellement pénible, trop gymnique. Sur la séquence de pas, alors que l'intensité de la musique s'amplifie et que le rythme accélère, j'ai envie de leur crier "bougez !!". Ce sont de très bons patineurs, je ne le conteste pas. Mais je suis déçue par leur manque de nuances et de dynamisme. Ils ne sont que 3èmes du libre avec 130.70 pts, doublés, pour mon plus grand plaisir, par James/Ciprès. Ils restent second du classement général grâce à l'avance prise sur le SP et un total général de 209.94 pts.
Un de mes libres favoris de l'année chez les couples, aussi bien sur le plan musical que chorégraphique et contenu technique : celui de Vanessa James et Morgan Ciprès. Une perle, un vrai bonheur. Ce programme est une inépuisable source de frissons ! L'orchestration originale de "The Sound of Silence" et la formidable voix de Disturbed étaient faites pour eux. Le choix de la chanson et la chorégraphie sont exactement ce qu'il fallait à Vanessa et Morgan à ce stade de leur carrière. C'est le libre de la maturité, de la libération et des émotions enfin exprimées. Le triple twist d'entrée est d'une grande netteté, la combinaison parallèle triple boucle piquée/double boucle piquée/double piquée est un peu moins propre. Vient le quadruple Salchow et la puissance que met Morgan au lancé est faramineuse ! Emporté par son élan, il met une main sur la glace. C'est un vol long courrier que prend Vanessa et, si elle atterrit sur deux pieds, elle restera debout et les quatre rotations seront effectives. A voir d'abord à vitesse réelle, puis au ralenti pour mieux se rendre compte de la difficulté de ce saut lancé et surtout, du talent de ceux qui nous l'offrent. Ils terminent seconds du programme libre avec 132.53 pts et remportent une très belle médaille de bronze, leur première en Grand prix, grâce à un total de 198.58.
Elégants et appliqués, mais toujours aussi froids sur "Cry me a River" interprété par Michael Bublé, les Russes Natalia Zabiiako et Alexander Enbert sont 4èmes avec un score général de 192.56 pts. Eux qui visaient clairement une médaille, voire la victoire, après leur résultat de la Coupe de Russie, peuvent s'en vouloir. Une chute pour lui sur la triple boucle piquée side by side, et leur triple Salchow parallèle passé en double, leur ôtent rapidement tout espoir. Leur double Axel lancé a peu d'amplitude, ils ne sont pas synchrones sur leur pirouette combinée avec changement de pied, la pirouette finale est poussive et finit quasiment à l'arrêt. Ils ont cependant de très beau portés, tous de niveau 4. Mais ils sont à leur place avec 121.20 pts sur le programme libre.
En grande fan de Journey (ce qui trahit mon âge !), j'attendais beaucoup du LP des Américains Marissa Castelli et Mervin Tran. Lui est un très bon porteur, elle reste toujours un peu sur la réserve, et il y a hélas, peu de connexion entre eux, et peu d'émotion ressentie ou dégagée. Manque de vitesse, de synchronisme, et cette accélération de la musique en fin de programme, alors qu'ils sont physiquement à bout de souffle, autant de handicaps pour un couple qui cependant progresse au fil des saisons. Marissa tombe sur la triple boucle piquée parallèle, prévue en combinaison avec une double qui ne pourra pas être réalisée. Elle pose la main sur la glace à la réception du triple flip lancé, répète la même erreur sur le triple Salchow, imitée par Mervin, et réceptionne son triple Salchow lancé sur deux pieds. Le couple remporte quand même son Season Best avec 116.92 pts et la 5ème place du classement général avec 176.18 pts, soit loin des Russes qui le précèdent.
Miriam Ziegler et Severin Kiefer restent logiquement au 6ème rang, avec un libre patiné sur un medley de chansons de Mika beaucoup trop rapide pour leur capacités techniques. Pas beaucoup plus inspirés que dans leur programme court, ils accumulent des erreurs qui coûtent cher : trois déductions, un tripe twist comptabilisé en simple et un triple Lutz dégradé pour chute des deux partenaires leur rapporte un maigre score de 92.95 pts, et un total, pas beaucoup plus étoffé de 145.01, à des kilomètres du podium.
Sur place : Kate Royan