Court messieurs Grand Prix de France : soirée noire pour l'équipe de France

© Alice Alvarez
© Alice Alvarez

 

A Angers, les favoris se sont effondrés et nous n'aurions pas parié sur ce podium du programme court.

 

Ce n’est pas manquer de respect à Boyang Jin que de dire que personne ne l’imaginait en première position. Très inconstant, il réussit aujourd'hui un très bon programme (88,12 points) avec un quadruple boucle piqué, un triple Axel et une combinaison triple Lutz triple boucle piqué. 

"Je suis très heureux. Ce résultat est incroyable, c'est une surprise pour moi. Je ne me sentais pas bien en arrivant à Angers mais j'ai réussi à me détendre". 

 

Même contenu technique pour le vice-champion d'Europe Aleksandr Selevko qui récolte quelque points de moins (85,73 points) et la deuxième place provisoire.

"C'est la première fois que je suis aussi bien classé à un Grand Prix. J'étais huitième à la Coupe de Nice il y a quelques semaines, je ne peux pas expliquer la différence entre ces deux compétitions. Cette deuxième place est une surprise pour moi. Mon programme n'était pas parfait mais j'en suis content."

 

© Alice Alvarez
© Alice Alvarez

 

Kazuki Tomono se classe troisième (83,45 points), avec un bon programme court sur des musiques d'inspiration africaine. Le Japonais a l'habitude de nous proposer des chorégraphies intéressantes et c'est une nouvelle fois le cas cette année, sur Tshegue et Muanapoto de Tshegue, Faty Sy Savanet et Nicholas Dacunha. Le contenu technique est élevé : quadruple boucle piqué retourné, quadruple Salchow avec double boucle piqué, et triple Axel réussi.

"J'ai souvent été troisième en Grand Prix, je dois faire mieux si je veux me qualifier en finale. Je me suis blessé avant Angers à la hanche et je ne suis pas autant entraîné que je l'aurais voulu. Ce résultat ne m'aurait pas forcément satisfait habituellement, mais avec ce contexte de blessure, je suis content."

 

© Alice Alvarez
© Alice Alvarez

 

Andrew Torgashev a gardé son programme court de l'année dernière. On lui pardonne aisément, s'agissant d'une des meilleures chorégraphies de la saison passée. Bizarrement, on ne le sent pas complètement à l'aise et il semble parfois attendre la musique. La suite de pas est en revanche toujours très inspirée. Mis à part une bête chute sur une transition, le contenu technique est assuré : quadruple boucle piqué, triple Axel et combinaison triple flip triple boucle piqué. Il est quatrième (81,54).

 

Habituellement fiable techniquement, Mikhail Shaidorov démarre mal son programme avec une lourde chute sur le quadruple Lutz. Il faut dire qu'il s'agit d'un des éléments techniques les plus difficiles. Il nous montre son talent en réussissant facilement le triple Axel et une combinaison quadruple boucle piqué triple boucle piqué. Sur la bande originale de Dune, le Kazakh propose une chorégraphie et une interprétation supérieures à ses programmes des années précédentes. Cela lui vaut 79,89 points et la sixième place.

 

Il devance Lukas Britschgi, loin de son niveau habituel, qui chute sur le quadruple boucle piqué et ne réalise qu'une combinaison triple Lutz double boucle piqué. Le Suisse sauve son score technique avec un beau triple Axel. Avec 77,09 points, il est septième.

 

Nikolaj Memola obtient 68,71 points et la onzième place à l'issue de son programme court sur la bande originale de Mission Impossible. Une tentative malheureuse de quadruple Lutz qui se termine en triple et une pirouette complètement manquée le pénalisent. Notons tout de même un beau triple Axel et la combinaison triple flip triple boucle piqué en deuxième partie de programme.

 

Soirée noire pour l'équipe de France. Adam Siao Him Fa, double champion d'Europe en titre et grand favori de la compétition se classe huitième. Il laisse de côté son programme court sur "SOS d'un terrien en détresse" pour opter pour "Gangsta's Paradise" de 2WEI. Le Français déclare avoir l'intention d'alterner entre les deux chorégraphies tout au long de la saison. Capuche sur la tête, il démarre avec une phénoménale combinaison quadruple Lutz triple boucle piqué. On pense alors qu'Adam va dérouler la suite de son programme telle une balade de santé. Malheureusement, les erreurs s'accumulent : chutes sur le quadruple boucle piqué et le triple Axel, une pirouette invalidée et une pirouette de niveau deux. Le score est cruel (74,90 points) mais Adam a le potentiel de revenir sur le programme libre. La première place l'attend à moins de quatorze points. C'est le moment de faire revenir la magie de sa remontada de Montréal.

 

© Alice Alvarez
© Alice Alvarez

  

Luc Economides prend la dixième place et François Pitot clôture le classement avec respectivement 69,66 points et 48,94 points, largement en dessous de leurs records personnels. Luc commet une seule erreur mais coûteuse : une chute sur le triple Lutz qui devait constituer la combinaison de sauts. François semble quant à lui se faire mal à l'épaule sur le quadruple Salchow chuté et ne parvient pas à assurer l'Axel (simple au lieu de triple) et la combinaison (deux doubles sauts). Deux éléments invalidés ne pardonnent pas et le score s'en ressent fortement. 

 

© Alice Alvarez
© Alice Alvarez
© Alice Alvarez
© Alice Alvarez


 

Solène Mathieu - Skate Info Glace

Écrire commentaire

Commentaires: 0