Forfaits aux championnats du monde en mars 2024 pour cause de blessure, Camille et Pavel Kovalev ont retrouvé la compétition lors des Masters. Malheureusement loin, pour le moment, de leur niveau habituel, nous les avons interrogés sur leur retour.
Solène : Comment avez-vous abordé ces Masters ?
Camille : Nous sommes en préparation de la saison. Nous sommes venus pour nous tester, savoir où nous en sommes.
Solène : Ces Masters sont-ils arrivés trop tôt, compte tenu de la blessure de Pavel ?
Camille : Oui, clairement.
Pavel : Il n’y a pas que cela. Je me suis fait mal au dos et j’ai manqué deux semaines d'entraînement.
Camille : Nous n’étions pas prêts et ce problème de dos nous a encore plus retardés. Nous n’avons patiné qu’une seule fois notre programme long en entier à l’entraînement avant les Masters. C’est le même programme que l’année dernière. Nous avons changé le programme court, mais il n’est pas encore abouti. Nous ne l’avons patiné que deux fois avant les Masters. Dans ces conditions, nous ne nous attendions pas à un miracle. Mais évidemment, nous ne pensions pas faire une telle chute dans le programme court et que je me fasse mal.
Solène : Effectivement, il y a eu cette grosse chute. Je craignais que vous déclariez forfait pour le programme libre.
Camille : J'ai patiné avec les deux épaules strappées. Je dois refaire des examens pour mon épaule.
Solène : Pendant ces Masters, vous n’avez pas tenté de triples sauts parallèles. Est-ce que vous les réalisez à l'entraînement, Pavel ?
Pavel : Oui tout à fait, mais je ne peux pas encore les placer dans un programme. Je peux faire un triple saut, à part, sans enchaîner avec d’autres éléments techniques.
Camille : Il faut savoir que le chirurgien lui avait annoncé neuf mois d’arrêt avant la reprise de la glisse. Là, nous sommes à six mois et il fait des sauts. C’est un miracle en soi.
Solène : Vous n’aviez pas communiqué précisément sur la nature de la blessure. Pouvez-vous nous en parler ?
Camille : La blessure est survenue sur un saut au sol. Il s’agit d’une luxation de la cheville, qui est complètement sortie en angle droit, avec arrachement des ligaments et fracture de la malléole. Ensuite, Pavel a eu des broches et des vis, a subi plusieurs opérations, puis a dû porter des bottes orthopédiques et béquilles pendant un mois et demi, avant d'entamer une lente rééducation.
Solène : Cet été, vous avez quitté Courbevoie pour rejoindre le club d’Angers, avec vos entraîneurs Laurent et Nathalie Depouilly. Qu’est-ce qui a motivé ce changement ?
Camille : Le club d’Angers nous a proposé une belle structure et des heures de glace. Nous avons souhaité mettre en place une équipe autour de nous pour nous aider à avancer vers nos objectifs.
Solène : Quelles sont vos prochaines échéances ?
Camille : Nous sommes inscrits au Tayside Trophy à Dundee pour continuer la préparation en vue du Grand Prix de France. L’objectif de la saison est d’aller chercher la qualification olympique aux Mondiaux de mars 2025. Nous allons y aller étape par étape. Il faut que Pavel se rétablisse à 100%, il a toujours des douleurs.
Nous échangeons également quelques mots avec Laurent Depouilly, leur entraîneur.
Solène : Laurent, pouvez-vous également nous parler du changement de club et de vos débuts à Angers ?
Laurent : La structure sportive est absolument fantastique. Le club a su nous accueillir avec de bons moyens pour les deux prochaines saisons, en vue des Jeux Olympiques. Nos premiers échanges datent de novembre 2023, au Grand Prix de France. Nous avons pris le temps de la réflexion, nous ne voulions pas nous précipiter. J’ai eu de nombreuses discussions avec le club d'Angers, l'ASGA, et son président Michael Collardey. J'ai tout de suite mis les athlètes dans la confidence. Je leur ai demandé leur avis et leurs conditions pour rejoindre Angers. Ils m'ont fait des propositions auxquelles le club a répondu. La décision finale a été prise fin mai. J’ai aussi pris le temps de voir si Courbevoie ne pouvait pas nous aider d'une autre manière, mais Angers a remporté la mise avec notamment la possibilité d'avoir un maximum d'heures de glace.
Solène : Cette décision concernait aussi Océane Piegad et Denys Strekalin, qui avaient également annoncé rejoindre le club d'Angers. Ils ont ensuite annoncé la fin de leur partenariat. Que pouvez-vous nous en dire ?
Laurent : La décision a eu lieu mi-août, au retour d’Océane, après des mois de repos et de traitements médicaux. On ne peut rien lui reprocher, elle a tout tenté. Comme deux adultes responsables et sportifs de haut niveau, ils ont décidé de mettre un terme à leur collaboration d’un commun accord. Je pense que Denys va rapidement faire des essais avec d’autres partenaires. Océane va prendre le temps nécessaire pour se remettre. L’équipe médicale nous a demandé qu’elle prenne encore plus de temps pour guérir. La FFSG la soutient, notamment pour qu’elle puisse aller dans un complexe sportif de rééducation pour l'aider au mieux. La volonté d'Océane est de revenir au haut niveau. Elle en est capable. Nous la soutenons également, ainsi que le club d’Angers dont elle fait toujours partie. Nous sommes plein d’espoirs pour Océane comme pour Denys.
Solène Mathieu - Skate Info Glace
Écrire commentaire