Masters 2024 : la rentrée de l'équipe senior de patinage

Evgenia Lopareva & Geoffrey Brissaud © Alice Alvarez
Evgenia Lopareva & Geoffrey Brissaud © Alice Alvarez

 

Tradition désormais bien établie, les Masters de Villard-de-Lans annoncent la rentrée des patineurs seniors de l'équipe de France.

 

Plusieurs juniors ont, eux, déjà présenté leurs programmes en Grand Prix. C'est le cas, en danse sur glace,  pour les Villardiens Célina Fradji et Jean-Hans Fourneaux (interview à retrouver sur notre site) qui tiennent la tête de ces Masters du début à la fin (170.32). Très beaux vainqueurs du Czech Skate en début de mois, ils survolent ici la danse rythmique avec plus de 5 points d'avance, essentiellement en PCS, sur les Lyonnais Perrier-Gianesini/Blanc Klaperman (160.85 au total). L'écart reste à peu près le même lors de la danse libre et le classement ne bouge pas pour le podium. Eva Bernard et Amedeo Bonetto, également Villardiens, sont 3èmes des deux segments de la compétition et du classement général (142.19). 4èmes de la RD, Ovsiankina/Rahier reculent d'une place le lendemain, mais restent au 4ème rang du classement général (139.20). Les nouveaux associés et prometteurs Bordet/Chardain, 4èmes de la danse libre, terminent 5èmes (137.65). Ils sont suivis de Duprat/Taddei-Dugue (132.67), de Maliqueo-Repoux/Synelnikov (114.86) et de Gallix/Egyed-Zsigmond (98.27). 

 

Le classement ne change pas non plus entre les deux épreuves de danse senior. Lopareva/Brissaud prennent logiquement la direction des opérations avec 82.19 points lors de la RD. Ils passent sans problème la barre des cent points (118.52) lors de la danse libre pour une victoire attendue (200.71). Dupayage/Nabais grillent la politesse à leurs aînés Demougeot/Le Mercier dès vendredi en s'installant en seconde place, avec un peu plus d'un point d'avance (74.18/73.02). Ils confirment samedi dans le libre avec une avance plus importante (111.69/105.92) pour monter sur la deuxième place du podium (185.87) toujours devant Loïcia et Théo (178.94). Lagouge/Caffa sont 4èmes des deux épreuves et du classement final (169.26), précédant Terreaux/Perron (157.47). 

 

En l'absence de Maia Mazzara et Léa Serna, toutes deux ayant déclaré forfait quelques jours avant la compétition, la victoire était logiquement promise à Lorine Schild, tenante du titre. Après un bon programme court chorégraphié par Gabriella Papadakis (63,30 points avec une combinaison triple Lutz triple boucle piqué un peu juste, un bon double Axel, un joli triple boucle et des niveaux quatre sur tous les éléments), Lorine Schild obtient 108,60 points lors du programme libre, sur une chorégraphie de Benoit Richaud, avec qui elle collabore pour la première fois. Clémence Mayindu et Sophia Maarouf complètent le podium.

 

Retrouvez prochainement notre interview de Lorine.

 

Lorine Schild © Alice Alvarez
Lorine Schild © Alice Alvarez

 

Le retour à la compétition est encore difficile pour Camille et Pavel Kovalev. Rappelons qu'une lourde blessure de Pavel les avait contraints à déclarer forfait pour les championnats du monde de Montréal en mars dernier. Leur contenu technique est aménagé pour ce retour à la compétition à Villard, avec des doubles sauts parallèles. Camille chute lourdement sur le triple flip lancé lors du programme court. Le choc est important et il lui faut quelques secondes pour se relever et reprendre le programme. Le retard pris sur la musique les empêche de réaliser leur porté. Ils perdent donc de nombreux points et se classent deuxièmes du programme court derrière Aurélie Faula et Théo Belle. Le classement n’évolue pas lors du programme libre. Camille et Pavel savent qu’ils ne sont pas prêts à ce stade de la saison et nous l’expliquent dans une interview à retrouver prochainement sur Skate Info Glace. Aurélie Faula et Théo Belle présentent quant à eux un joli programme qui leur permet de décrocher une première victoire dans cette compétition. A l’exception du triple Twist chuté en début de programme, les éléments sont réussis, leur permettant d’obtenir 100,45 points.

 

Aurélie Faula & Théo Belle © Alice Alvarez
Aurélie Faula & Théo Belle © Alice Alvarez

 

Chez les messieurs, nous regrettons bien sûr l'absence d'Adam Siao Him Fa. Blessé pendant l'été et forcé de s’arrêter pendant quelques semaines, le double champion d'Europe est désormais remis mais attendra le Grand Prix de France à Angers pour lancer sa saison.

 

Après Pékin et Kaunas, le cœur du public se brise une fois de plus devant la détresse que vit Kevin Aymoz sur la glace de Villard. Le programme court était pourtant satisfaisant (83,38 points) sur Everybody de Martin Solveig avec une combinaison quadruple boucle piqué double boucle piqué réussie. Kevin avait ensuite mis quelques instants à se relever après une grosse chute sur le triple Axel, mais le Grenoblois avait tenu bon et réussi le triple Lutz. Ses démons sont malheureusement revenus lors du programme libre. Nul besoin de détailler le contenu technique, le score de 28,96 parle de lui-même pour un patineur qui a le potentiel de dépasser les 90 points. La chorégraphie est en revanche superbe. Kevin se classe dixième du libre et septième du classement final. Il garde le sourire après la compétition et publie un court message sur les réseaux sociaux pour ses fans : “La route est longue, pas souvent facile, mais le jeu en vaut la chandelle”.

François Pitot réussit un pari impossible pour son entrée cette année dans la catégorie senior en remportant la compétition. Il inclut désormais un quadruple Salchow dans chacun de ses programmes. Chuté à deux reprises à Villard, il ne fait aucun doute que la réussite devrait tourner en sa faveur dans très peu de temps. Retrouvez prochainement notre interview avec François.

Luc Economides, qui s’était montré particulièrement affuté et prêt lors du programme court avec un sans faute et une feuille de notes parfaite, passe quelque peu à côté de son programme libre, avec une seule combinaison, la répétition du triple Axel et une pirouette invalidée. La chorégraphie est en revanche très belle et le programme prometteur pour la suite de la saison. Il prend la deuxième place, devant Corentin Spinar.

 

François Pitot © Alice Alvarez
François Pitot © Alice Alvarez

 

Solène Mathieu et Kate Royan - Skate Info Glace

Écrire commentaire

Commentaires: 0