Galerie photos : Ilia Malinin, Kaori Sakamoto, Yuma Kagiyama et bien d'autres !
Après une tournée spectaculaire en 2023, Holiday on Ice est revenu en France pendant plusieurs semaines avec un nouveau spectacle intitulé "Aurore"
Galeries photos
- Messieurs : programmes courts et libres
- Couples : programmes courts et libres
- Dames : programmes courts et libres
- Danse rythmique et danse libre
Interview Charlène Guignard & Marco Fabbri
Charlène Guignard est née à Brest, tandis que Marco Fabbri vient de Milan. Le duo s'est formé en 2010 sous la houlette de Barbara Fusar Poli. Après la médaille d'argent aux Mondiaux de Saitama en 2023, Charlène et Marco ont quitté Montréal avec une médaille de bronze.
Interview Jason Brown et Tracy Wilson
Pour la deuxième année consécutive, Jason Brown a décroché une remarquable cinquième place aux Championnats du monde, tout en participant à des galas pendant la majeure partie de la saison.
Interview Loïcia Demougeot et Théo Le Mercier
Après une très belle cinquième place aux championnats d'Europe, Loïcia Demougeot et Théo Le Mercier se sont classés 11èmes des championnats du Monde à Montréal, fin mars 2024.
C'est une saison pleine de premières pour Luc Economides ! Un Grand Prix au Japon, les championnats d'Europe, puis les championnats du Monde pour clôturer la saison en beauté. Nous l'avons rencontré après ses programmes qui lui ont valu la 21e place à Montréal.
Après une cinquième place aux championnats d'Europe, Lorine Schild s'est classée 17ème des championnats du Monde. Rencontre avec la patineuse rémoise et son entraîneur Malika Tahir.
Le public de Montréal a vécu une soirée dont il se souviendra longtemps ! Le podium est magnifique : Ilia Malinin, roi incontesté des quadruples, Yuma Kagiyama, patineur d'un immense talent et particulièrement complet, et Adam Siao Him Fa, auteur d'une performance exceptionnelle qui offre à la France la plus belle remontée de l'histoire du patinage, de la 19e à la 3e place.
Réactions d'Adam Siao Him Fa, Rodolphe Maréchal et Benoît Richaud
Les patineurs sont beaux, talentueux, inspirés, les costumes sont d'une rare élégance, la musique atypique, la technique (presque) irréprochable, le programme finement ciselé. Madison Chock et Evan Bates sont de superbes champions du Monde pour la seconde fois consécutive.
La danse rythmique est terminée depuis un peu plus d'un quart d'heure et Evgeniia Lopareva et Geoffrey Brissaud viennent de participer au rituel "draw" qui détermine l'ordre de passage de la danse libre demain. Je les suis dans l'ambiance feutrée du "Lounge".
Avant ces championnats, beaucoup s'accordaient à donner Piper Gilles et Paul Poirier, meilleur couple canadien actuel sur son terrain, comme futurs gagnants. La question du jour était donc : les juges vont ils les pousser vers le haut ? La réponse est non. Enfin si, un peu ! Mais pas autant qu'on aurait pu le prévoir. Madison Chock et Evan Bates sont parfaitement à leur place en tête à l'issue de la danse rythmique (90.08).
Kaori Sakamoto remet les pendules à l'heure. La quatrième place du programme court est vite oubliée. La championne du monde, c'est elle. La triple championne du monde, même.
Avec un peu moins de quatre points entre les Canadiens et les Japonais, et trois autres couples à leur poursuite dans un même point, tout aurait pu basculer aujourd'hui dans une patinoire entièrement acquise à la cause de Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps.
Davide a réalisé un de ses objectifs de longue date : participer aux championnats du Monde. Il a obtenu sa qualification fin février, en réussissant un programme libre avec un contenu technique solide à la Merano Cup. A Montréal, il s'est classé 26ème.
Même si le camp français espérait une médaille pour Adam Siao Him Fa, qui avait tout le talent pour y arriver, un trio de tête se dessinait dès les entraînements : Shoma Uno, Yuma Kagiyama, Ilia Malinin. Le programme court ne les a pas vraiment départagés et les trois patineurs se tiennent en moins de deux points, à des années-lumière (plus de douze points) de leurs concurrents.
Nous aurions dû être ici même il y a quatre ans, mais la pandémie a causé l'annulation des Championnats du Monde. Nous voici enfin au Centre Bell, avec quelques flocons qui poudrent les rues de Montréal. Niveau météo, dans la patinoire, ce sont les "Season Best" qui vont pleuvoir à grands seaux.
Loena Hendrickx s'empare de la première place provisoire.
Equipe de France : Stefania Gladki, François Pitot, Celina Fradji & Jean-Hans Fourneaux, Dania Mouaden & Théo Bigot, Romane Télémaque & Lucas Coulon, Louise Ehrhard et Matthis Pellegris
Interview Célina Fradji et Jean-Hans Fourneaux
Célina et Jean-Hans se sont classés quatrièmes des championnats du monde, en finissant leur saison sur une danse libre très réussie. Nous avons pu les rencontrer après leurs programmes.
Interview Dania Mouaden et Théo Bigot
Pour leur première saison en junior, Dania et Théo ont obtenu de beaux résultats, parmi lesquels une médaille de bronze en Grand Prix et une dixième place aux championnats du monde juniors.
Sur les musiques de la comédie musicale "Notre Dame De Paris", le Coréen Minkyu Seo remporte son premier titre mondial, à l'âge de 15 ans.
Le podium de ces championnats du monde en danse est une copie conforme de celui de la finale du Grand Prix qui s'était déroulée trois mois plus tôt sur le même continent.
Quelle compétition incroyable ! Ces jeunes patineuses nous ont offert un spectacle du plus haut niveau.
Comme lors du programme court féminin, c'est la Corée qui prend l'avantage chez les messieurs. François Pitot prend une belle deuxième place.
Metelkina et Berulava déçoivent mais l'emportent.
La compétition couples ouvre, comme le veut la tradition, les Championnats du Monde juniors à Taipei.
Le niveau a été particulièrement élevé chez les dames, avec un "cut" de qualification à 53,35 points contre 48,57 points l'année dernière.
Equipe de France : Lorine Schild, Loïcia Demougeot & Théo Le Mercier, Camille & Pavel Kovalev
La Challenge Cup de Tilburg a réuni, comme les années précédentes, de beaux noms du patinage mondial, en guise d'ultime entraînement avant les championnats du Monde.
Photos :
- Dames : programmes courts et libres
- Couples : programmes courts et libres
- Messieurs : programmes courts et libres
- Danse rythmique et danse libre
- Gala
Aucune surprise pour les trois places finales, les concurrents restent dans l'ordre de la danse rythmique. Au fil de la saison, Piper Gilles et Paul Poirier ont réussi à, subtilement, récréer l'atmosphère insolite du célèbre roman d'Emilie Brontë, les Hauts de Hurlevent, mélange de cruauté et de romantisme. Cette danse libre est beaucoup plus aboutie que lors de la Finale du Grand Prix.
Yuma Kagiyama est un feu d'artifice à lui tout seul ! Son programme sur "Rain in Your Black Eyes" est superbe. Le rythme musical est suivi à la note près, la pureté de la glisse est exceptionnelle, la vitesse de rotation donne le vertige.
En tête après le programme court, Stellato-Dudek/Deschamps remportent la médaille d'or avec un total de 198.80.
Le programme libre de Mone Chiba au son d'Ennio Morricone ne révolutionnera pas l'histoire du patinage, mais elle n'a pas volé sa médaille d'or (143.88/214.98 points).
Sans surprise, Piper Gilles et Paul Poirier prennent d'entrée l'avantage avec 85.49 points. "No More I Love Yous" de The Lover Speaks, et "Addicted to Love" de Robert Palmer sont de bons choix musicaux, pile dans le thème des années 80, mais l'interprétation aujourd'hui est un peu tiède.
Sur "Believer" d'Imagine Dragons, Yuma Kagiyama nous offre une prestation parfaite. Il y croit, c'est le cas de le dire (en anglais "believer" signifie croyant). Et il a raison. Son quad Salchow d'entrée de programme est magnifique.
Programmes courts dames et couples
Ce ne sont pas tout à fait celles qu'on attendait qui prennent la tête aujourd'hui. La Japonaise Mone Shiba double, presque tranquillement, ses concurrentes du dernier groupe pour s'installer en première position avec 71.10 points.
Equipe de France : Adam Siao Him Fa, Kevin Aymoz, Luc Economides, Lorine Schild, Camille & Pavel Kovalev, Océane Piegad & Denys Strekalin, Evgeniia Lopareva & Geoffrey Brissaud, Marie Dupayage & Thomas Nabais, Loïcia Demougeot & Théo Lemercier
Photos :
- Couples : programmes courts et libres
- Messieurs : programmes courts et libres
- Dames : programmes courts et libres
- Danse rythmique et danse libre
Davide Lewton-Brain s'est classé 24e des championnats d'Europe. Nous avons pu le rencontrer après ses programmes.
Interview Loïcia Demougeot et Théo Lemercier
Classés septièmes l’année dernière aux championnats d’Europe, Loïcia Demougeot et Théo Lemercier ont grappillé deux places dans la hiérarchie européenne et se sont hissés en cinquième place cette année.
Interview Marie Dupayage et Thomas Nabais
Entraînés par Karine Arribert et Mahil Chantelauze à Villard-de-Lans, Marie Dupayage et Thomas Nabais ont fait forte impression pour leurs premiers championnats d'Europe.
Ils sont champions d'Europe pour la deuxième fois consécutive. Les Italiens Charlène Guignard et Marco Fabbri remportent la compétition avec un total de 214.38 points, dont 114.87 pour la danse libre.
"Champion d'Europe avec un backflip". Cette phrase est sur toutes les lèvres à Kaunas. Adam Siao Him Fa a sans aucun doute marqué l'histoire !
Lorine Schild visait un top 10 pour ses premiers championnats d'Europe. Elle repart avec la cinquième place !
Cette fois sera la bonne ! Après plusieurs déconvenues aux championnats d'Europe (une quatrième place en 2022 alors qu'elle aspirait à un podium puis une deuxième place en 2023 alors qu'elle rêvait du titre), Loena Hendrickx est championne d'Europe !
Jade Hovine, vice-championne de Belgique, a fait ses débuts aux Championnats d'Europe. Elle s'entraîne à Nice avec Cédric Tour et Rodolphe Maréchal.
Luc Economides s'est classé en quinzième place des Championnats d'Europe, à l'issue d'un très bon programme court (7e) et d'un programme libre plus difficile (17e).
Interview Océane Piegad et Denys Strekalin
Pour leur première participation ensemble à un championnat d'Europe, Océane Piegad et Denys Strekalin se sont classés douzièmes.
Ils sont tenants du titre et comptent bien le garder. Charlène Guignard et Marco Fabbri sont la preuve qu'il est possible de continuer de progresser en danse sur glace, même la trentaine passée : un bon coup de pied dans la fourmilière du jeunisme qui sévit souvent dans le patinage.
Troisièmes du programme court, on les imaginait sur le podium, mais sans doute pas si haut. Titi et Gros Minet, alias Lucrezia Beccari et Matteo Guarise qui patinent sur "Cats", gagnent, presque tranquillement, le programme libre (132.14), au nez et à la barbe des couples allemands et géorgiens !
Loena Hendrickx était, pour le moins, déçue l'année dernière de sa médaille d'argent, elle qui désirait plus que tout ce titre de championne d'Europe. Kaunas lui permettra-t-elle de réaliser ce rêve ?
Si Adam Siao Him Fa s'est montré fébrile lors des entraînements officiels, il semble plus solide aujourd'hui.
Les Championnats d'Europe se sont ouverts comme toujours avec le programme court de la catégorie couples. Anastasiia Metelkina et Luka Berulava avaient affiché leur objectif de victoire pour ces Championnats d'Europe ; cela semble bien parti avec 71,30 points.
La danse sur glace française se porte très bien, comme en témoignent les excellents programmes vus dimanche 10 et lundi 11 décembre.
A l'heure du programme court dames mardi, il pleut toujours sur Vaujany et les tribunes sont toujours aussi vides. Lorine Schild prend nettement la tête de la compétition avec une avance de plus de six points sur sa première poursuivante (66.50).
Camille et Pavel Kovalev remportent le titre de champions de France pour la troisième fois consécutive.
Dure compétition pour Adam Siao Him Fa, Kevin Aymoz et François Pitot qui prennent la direction de l'Oisans dès leur atterrissage sur le sol français, après la Finale du Grand Prix en Chine. Si l'on y ajoute l'altitude, il y de quoi peser lourd dans les têtes et le jambes.
Dans les salles de presse du patinage international, tout le monde la connaît ! Mais qu'en est-il des fans qui lisent ses articles ? Malgré une absence de plusieurs années pendant lesquelles elle s'est consacrée à d'autres sports, toujours droite comme comme un I grâce à son passé de gymnaste, son accréditation flottant dans le dos plutôt que sur le torse, Céline ferait presque partie des meubles ! Nous la retrouvons lors du Grand Prix de France d'Angers pour une discussion à bâtons rompus.
Equipe de France : Adam Siao Him Fa, Kevin Aymoz, François Pitot, Célina Fradji et Jean-Hans Fourneaux
Galeries photos (seniors)
- Messieurs : programmes courts et libres
- Couples : programmes courts et libres
- Dames : programmes courts et libres
- Danse rythmique et danse libre
- Gala
Galeries photos (juniors)
- Messieurs : programmes courts et libres
- Dames : programmes courts et libres
- Couples : programmes courts et libres
- Danse rythmique et danse libre
Interview Célina Fradji et Jean-Hans Fourneaux
Célina Fradji et Jean-Hans Fourneaux se sont classés quatrièmes de la Finale du Grand Prix juniors, pour leur deuxième participation consécutive après leur sixième place à Turin en 2022.
Interview Adam Siao Him Fa
Vainqueur du Grand Prix de France et de la Coupe de Chine, Adam Siao Him Fa s’est qualifié pour sa première finale du Grand Prix, dont il repart avec une quatrième place.
Interview François Pitot et Romain Ponsart
François Pitot, 18 ans, participait à sa première finale du Grand Prix dans la catégorie junior, où il a obtenu la cinquième place.
Kaori Sakamoto gagne enfin sa première médaille en finale du Grand Prix, et dans le plus beau métal !
Ilia Malinin remporte la médaille d’or en finale du Grand Prix, plus de vingt ans après la victoire de sa mère Tatiana Malinina qui représentait l’Ouzbékistan.
Quelques surprises, dans la danse rythmique de vendredi, avec un couple qui plonge au classement alors qu'on l'attendait en lice pour une médaille. Il ne remontera pas au classement lors de la danse libre. Une compétition à rapidement oublier pour eux !
Comme l'année dernière, la Corée du Sud et le Japon sont les deux seuls pays ayant réussi à qualifier des patineuses dans la catégorie junior dames, tant leur domination du patinage féminin junior est incontestable.
Kaori Sakamoto impériale ! La double championne du monde n’a montré aucune hésitation lors de ce programme court.
Malgré une performance entachée de plusieurs erreurs et la deuxième place au programme libre, les Allemands Minerva Fabienne Hase et Nikita Volodin remportent la finale du Grand Prix pour leur première participation !
Le matin du programme court, lors des entraînements, Ilia Malinin avait commencé à faire courir la rumeur qu’il inclurait pour la première fois un quadruple Axel dans le programme court.
Minerva Fabienne Hase et Nikita Volodin prennent une très belle première place avec un programme sans faute (72,56 points) sur Stay de Rihanna et Mikky Ekko.
Galeries photos
Equipe de France : Kévin Aymoz, Lorine Schild, Camille & Pavel Kovalev
Galeries photos
Rien de changé dans le classement final par rapport à la danse libre, seuls les Tchèques Mrazkova/Mrazek, 6èmes aujourd'hui et au classement général, et les Finlandais Orihara/Pirinen, 7èmes, échangent leurs places. Mais les Américains Chock/Bates, vainqueurs attendus, auront, senti brièvement passer le vent du boulet, avec une minuscule avance de 0.15 points.
Victoire attendue de la double championne du monde Kaori Sakamoto ! La Japonaise a cependant été chahutée, d'abord par Rion Sumiyoshi lors du programme court puis par Amber Glenn lors du programme libre, qui la talonnaient de près.
Victoire de Kao Miura devant Shun Sato. Médaille de bronze pour Kevin Aymoz !
Victoire surprise des Allemands Minerva Fabienne Hase et Nikita Volodin !
La réaction d'une championne ! Après une erreur qui aurait pu lui coûter cher (double flip au lieu d'un triple), Kaori Sakamoto se remobilise en une fraction de secondes et réussit le triple boucle piqué indispensable pour valider la combinaison.
Madison Chock et Evan Bates prennent, sans surprise, la tête de la compétition avec 85,61 points et un Season Best.
La première place provisoire revient aux Chinois Cheng Peng et Lei Wang. Troisièmes de la Coupe de Chine il y a quelques jours, ils réalisent un très bon programme avec un triple boucle piqué parallèle et un triple boucle lancé.
Doublé Japonais après le programme court. Kao Miura réalise une belle démonstration lors de ce Grand Prix de Finlande avec deux quadruples (Salchow en combinaison et boucle piqué) et un triple Axel réussis.
Equipe de France : Adam Siao Him Fa, Luc Economides, Landry Le May, Maia Mazzara, Lorine Schild, Léa Serna, Camille & Pavel Kovalev, Oxana Vouillamoz & Flavien Giniaux, Océane Piegad & Denys Strekalin, Evgeniia Lopareva & Geoffrey Brissaud, Marie Dupayage & Thomas Nabais, Natacha Lagouge & Arnaud Caffa.
Galeries photos
- Dames : programmes courts et libres
- Danse rythmique et danse libre
- Messieurs : programmes courts et libres
- Couples : programmes courts et libres
Interview Evgeniia Lopareva et Geoffrey Brissaud / In English
Evgeniia et Geoffrey sont 3èmes à l'issue de la danse rythmique (place qu'ils vont conserver le lendemain, remportant ainsi leur seconde médaille de bronze de la saison en Grand Prix). Je les aborde à la sortie de la conférence de presse, ils sont détendus et souriants.
Interview Océane Piégad et Denys Strekalin
Dans un contexte médical difficile, et alors que la présence d’Océane Piégad et Denys Strekalin au Grand Prix de France n’était pas confirmée jusqu'à quelques jours avant la compétition, le couple français a réalisé deux bons programmes et s’est classé cinquième de la compétition. Nous les avons rencontrés après leurs programmes.
Interview Luc Economides et Florent Amodio
Luc Economides s'est classé à une belle sixième place au Grand Prix de France à Angers, en améliorant ses records de points sur ses deux programmes. Nous l'avons rencontré, en présence de son entraîneur Florent Amodio.
Interview Camille et Pavel Kovalev
Dans une patinoire remplie et sous les yeux de leurs camarades de l'équipe de France présents pour les soutenir, Camille et Pavel Kovalev ont remporté la médaille de bronze des Internationaux de France 2023. Nous les avons rencontrés après leurs programmes.
Interview Adam Siao Him Fa
Au terme d'une compétition très relevée, Adam Siao Him Fa s'est adjugé un deuxième titre consécutif au Grand Prix de France. Nous avons pu le rencontrer avec un collectif de journalistes présents à l'évènement.
La dernière compétition de ce Grand Prix nous aura offert son lot de musiques "cheesy". Expression venue des U.S.A. où les fromages (cheese) n'ont aucune saveur, et qui signifie fade, mièvre.
Quel duel d'anthologie ! La bataille entre Adam Siao Him Fa et Ilia Malinin a dépassé nos attentes et les deux patineurs ont obtenu plus de 200 points sur leur programme libre.
Classement inchangé par rapport à la danse rythmique pour les cinq premières places. La danse libre n'a jamais aussi bien porté son nom, le règlement de la RD étant devenu absurdement contraignant.
Isabeau Levito remporte son premier Grand Prix après une série de médailles d'argent.
0,66. C'est le (tout petit) nombre de points qui séparent les Canadiens Lia Pereira/Trennt Michaud (65.97) des Italiens Sara Conti et Niccolo Macii (65.31). Sur "River" de Bishop Briggs, très en vogue depuis l'an dernier, Lia et Trennt patinent un programme très propre.
Après sa deuxième place au Skate America, Isabeau Levito prend la tête de la compétition avec 71,83 points.
Dans des costumes d'un beau bleu pailleté au kitsch aussi assumé que le programme dans son entier, les Italiens Charlène Guignard et Marco Fabbri prennent une confortable avance avec un score de 86.62 points.
La bataille était annoncée entre Ilia Malinin et Adam Siao Him Fa sur ce Grand Prix de France. Elle s'est bien déroulée lors du programme court et il faudra attendre le programme libre pour les départager puisque seuls 51 centièmes les séparent actuellement.
Interview Maé-Bérénice Méité
Maé-Bérénice Méité s’est classée douzième du Skate Canada. Nous l’avons rencontrée pour évoquer son retour à la compétition et ses projets.
Interview Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps
Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps ont remporté leur premier Skate Canada. Nous avons eu l'occasion de les rencontrer avec d'autres journalistes présents.
Interview Patrick Chan
Nous avons échangé avec Patrick Chan, triple champion du monde et médaillé d'argent olympique, au sujet de sa vie après sa retraite sportive. De la paternité à ses réflexions sur la nouvelle génération, Patrick Chan nous donne un aperçu de son univers.
Interview Piper Gilles et Paul Poirier
Piper Gilles et Paul Poirier ont remporté un nouveau titre au Skate Canada. Nous avons eu l'occasion de les rencontrer pour évoquer leur début de saison, leurs programmes et la santé de Piper.
Les cartes ont été plus que rebattues lors de ce programme libre masculin. Entre l'un des favoris qui s'est effondré et la remontée d'un patineur qu'on n'attendait plus sur cette compétition, les surprises se sont enchaînées.
A l'image de Madison Chock et Evan Bates au Skate America, Piper Gilles et Paul Poirier ont dominé ce Skate Canada sans véritable concurrence.
Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps étaient les grandissimes favoris de cette épreuve à domicile. Leur niveau technique et leur aisance en patinage de couple les situent un cran au-dessus de leurs concurrents.
Kaori Sakamoto devance ses concurrentes de 25 points et remporte la médaille d'or !
La double championne du monde est au rendez-vous ! 75,13 points et la première place, bien sûr, pour Kaori Sakamoto.
Vancouver a été le théâtre d'un programme court décevant malgré la présence de plusieurs beaux noms du patinage masculin. A la surprise générale, aucun patineur n'a dépassé les 90 points.
Equipe de France : Kevin Aymoz, Evgeniia Lopareva & Geoffrey Brissaud
Interview Kevin Aymoz
Kevin Aymoz a gagné une très belle médaille d’argent au Skate America. Nous l’avons rencontré après la compétition.
Impressions d'Ilia Malinin
Ilia Malinin a confié ses impressions aux journalistes après sa deuxième victoire au Skate America.
Loena Hendrickx remporte la compétition ! Avec un programme dans la lignée de son programme court (les deux chorégraphies sont sur des musiques de Madonna), la Belge réussit l'ensemble de son contenu technique.
Sans surprise, Madison Chock et Evan Bates gagnent leur quatrième Skate America (neuf ans après leur premier titre !) sur des musiques de Pink Floyd. Les Français Evgeniia Lopareva et Geoffrey Brissaud sont troisièmes !
Loena Hendrickx réalise un très bon programme quasi sans faute et prend la tête de la compétition.
Victoire d'Ilia Malinin et médaille d'argent pour Kevin Aymoz !
La compétition danse du Skate America est probablement la plus relevée des Grands Prix. Pour vous donner une idée, le couple classé dernier de cette danse rythmique, les Australiens Holly Harris et Jason Chan, était 16ème aux derniers championnats du monde.
Les Allemands Annika Hocke et Robert Kunkel remportent leur premier Grand Prix après une médaille de bronze à Angers en 2022.
Alors que nous n'attendions pas un niveau très relevé, nous avons été agréablement surpris de la qualité des programmes lors de ce programme court au Skate America, quatre des sept couples en compétition ayant livré des performances sans faute.
Dès l'échauffement, Ilia Malinin nous montre qu'il est ici comme chez lui. Entre œillades à la caméra et quadruples sauts, le public en a pour son argent.
Madison Chock et Evan Bates
Les champions du monde Madison Chock et Evan Bates ont tenu une conférence de presse avant le Skate America, puis ont ensuite rencontré les journalistes à plusieurs reprises.
Interview Tiffany Zahorsky - In English
A l'occasion des Masters, nous avons rencontré Tiffany Zahorsky, venue renforcer l'encadrement de l'équipe de Villard de Lans.
Léa Serna a changé de club cet été, quittant Poitiers pour Oberstdorf. Malgré cette période difficile, Léa a gagné les Masters de Villard-de-Lans, première compétition de sa saison.
Comme chez leurs aînés, les années 80 servent de thème à la danse rythmique de cette saison. Les juniors français nous dispensent, heureusement, des costumes néon-fluos en vogue à l'époque et prisés par certains de leurs adversaires dans les récents Challengers et Grand Prix.
Interview Natacha Lagouge et Arnaud Caffa
Natacha et Arnaud se sont classés troisièmes des Masters, empochant au passage leur qualification au Grand Prix d’Angers.
Interview Marie Dupayage et Thomas Nabais
Marie et Thomas se sont classés deuxièmes des Masters, leur première compétition de la saison.
Interview Adam Siao Him Fa
Adam Siao Him Fa a frappé fort en ce début de saison, avec un programme court au-delà des 100 points et un programme libre au-delà des 200 points. Nous l’avons rencontré après sa victoire aux Masters de Villard-de-Lans.
Interview Camille et Pavel Kovalev
Après un programme court difficile, Camille et Pavel Kovalev se sont repris de belle manière lors du programme libre pour s’adjuger le titre aux Masters.
Interview Célina Fradji et Jean-Hans Fourneaux
Célina et Jean-Hans ont gagné une médaille d'argent et une de bronze lors des Grands Prix juniors. Ils ont enchaîné avec une victoire à Villard-de-Lans. En attendant de savoir s'ils seront qualifiés pour la finale du Grand Prix, nous les avons rencontrés après leurs programmes aux Masters.
François Pitot réalise un très beau début de saison avec une victoire au Grand Prix d'Osaka, une médaille d'argent au Grand Prix de Bangkok et une troisième place aux Masters de Villard-de-Lans.
Léa Serna et Lorine Schild ont été au coude à coude lors de ce programme libre, affichant de belles réussites, notamment sur les combinaisons, malgré quelques erreurs commises des deux côtés.
Adam Siao Him Fa et Kevin Aymoz nous ont une fois de plus livré un magnifique duel pour la première place lors des Masters de Villard-de-Lans.
Sélection française : Stefania Gladki, Estelle Bouillet et Martin Chardain, Dania Mouaden et Théo Bigot, Romane Telemaque et Lucas Coulon, Louise Ehrhard et Matthis Pellegris, Jean Médard
Sélection française : Landry Le May, Océane Piégad & Denys Strekalin, Aurélie Faula et Théo Belle
Interview Louis Thauron
Champion de France 2021 de danse sur glace avec Adelina Galyavieva, nous avons eu le plaisir de croiser Louis Thauron en bord de piste, au Lombardia Trophy où il accompagnait le couple Aurélie Faula et Théo Belle. Cela a été l’occasion qu’il nous partage ses projets, sur et hors glace.
Interview Charlène Guignard & Marco Fabbri
Charlène Guignard et Marco Fabbri ont connu la meilleure saison de leur carrière en 2022-2023. Avec un titre européen et une médaille d'argent aux Mondiaux à 33 et 35 ans, la retraite aurait pu être une option. Toutefois, les Italiens ont décidé de poursuivre leur carrière pendant au moins une année supplémentaire.
Interview Océane Piégad et Denys Strekalin
Sept mois après notre dernière rencontre avec Océane et Denys lors de la Challenge Cup à Tilburg, nous avons eu le plaisir de les retrouver en Italie pour le Lombardia Trophy.
Interview Nina Pinzarrone
La saison 2022/2023 avait dépassé les attentes de la Belge Nina Pinzarrone, avec une cinquième place aux championnats d’Europe et une onzième place aux championnats du monde. Nous l’avons rencontrée au Lombardia Trophy, où elle s’est classée neuvième.
Interview Sara Conti & Niccolo Macii
Les champions d'Europe et médaillés de bronze mondiaux, Sara Conti et Niccolo Macii, étaient les grands favoris du Lombardia Trophy. Si leur programme court s'est déroulé relativement facilement, ils sont en revanche tombés pendant un porté durant le programme libre. Ils ont néanmoins terminé leur programme et ont remporté la compétition.
Deuxième journée du Lombardia Trophy, avec le début des compétitions danse et couples, et le podium pour les dames.
Résumé : Programmes courts dames et messieurs
Cette première journée du Lombardia Trophy a été l'occasion pour le public de découvrir les programmes courts dans les catégories dames et messieurs.
Sélection française : Stefania Gladki, Ambre Perrier-Gianesini et Samuel Blanc-Klaperman, Dania Mouaden et Théo Bigot, Romane Telemaque et Lucas Coulon, Axel Ahmed.