Dans une patinoire remplie et sous les yeux de leurs camarades de l'équipe de France présents pour les soutenir, Camille et Pavel Kovalev ont remporté la médaille de bronze des Internationaux de France 2023. Nous les avons rencontrés après leurs programmes.
Votre programme court était pour le moins étonnant : vous réussissez tous les sauts, puis chacun fait une erreur inattendue !
Camille : Après le triple boucle piqué réussi, je me suis vraiment dit qu'il fallait qu'on reste concentrés pour ne pas faire d'erreurs bêtes. Cela n'a malheureusement pas suffi. Concernant la première erreur, je crois que nos patins se sont touchés, ce qui m'a déséquilibrée. Nos entraînements s'étaient bien passés mais nous avions quelques difficultés sur les sauts lancés. Ils étaient réceptionnés mais un peu plantés dans la glace. Pendant le programme court, quand j'ai senti que la réception du saut lancé glissait, c'était déjà un soulagement. Nous sommes aussi contents du triple boucle piqué parallèle. Le twist n'était pas très bon en revanche. Il était mieux dans le programme libre.
Comment avez-vous vécu votre programme libre ?
Pavel : Nos éléments techniques étaient plutôt bons. C'est un de nos meilleurs programmes, y compris par rapport à ce que nous réalisons aux entraînements. C'était cependant difficile physiquement. Le stress a tendance à paralyser les muscles.
Camille : Avant le programme, Laurent (Depouilly) m'a dit que la médaille allait se jouer sur les sauts lancés. Quand nous sommes montés sur la glace, je voulais rester calme, je l'ai dit à Pavel. Je ne voulais pas qu'on s'énerve s'il y avait une petite erreur. D'ailleurs, je me suis pris une pointe au début ! C'est le genre de situation où, à l'entraînement, Pavel aurait voulu qu'on recommence le programme depuis le début (rires). Pendant le programme, je me disais : "Vas-y, ne lâche rien". Je n'arrêtais pas de me dire que le podium était là mais qu'il fallait aller le chercher. Cela tournait en boucle dans ma tête.
Quel était votre objectif lors de ce Grand Prix ?
Camille : C'était la médaille de bronze. Nous savions que les médailles d'or et d'argent seraient difficiles à aller chercher mais on ne voulait pas repartir sans le bronze. Nous voulions être sur le podium comme l'année dernière. La concurrence était forte avec, entre autres, les deux couples américains. L'un d'eux a toutefois déclaré forfait avant le programme libre.
Pavel : La situation est en revanche assez différente de celle de l'année dernière, où notre résultat était complètement inattendu.
Camille : L'année dernière, nous étions très surpris de notre médaille. Je crois que nous n'avons même pas réalisé à la fin de la compétition que nous étions sur le podium. Cette année en revanche, nous visions clairement la médaille.
Est-ce la peur de perdre la médaille qui vous a incitée à poser le deuxième pied sur le triple flip lancé ?
Camille : J'ai senti que je partais sur l'avant. Si j'avais tenté de le réceptionner sur un pied, j'aurais posé les mains. Le réceptionner sur deux pieds en le glissant m'a semblé préférable. C'est aussi plus facile pour enchaîner sur les autres éléments ensuite.
Que représente ce podium pour vous ?
Camille : L'année dernière, notre médaille était une surprise. Nous avions envie de montrer que nous étions capables de le refaire, et nous montrer à nous-même que le travail paie.
Pavel : Montrer également que nous avons notre place dans le patinage.
Avez-vous encore des doutes à ce sujet ?
Camille : A une époque, on a pu nous faire sentir que nous n'avions pas notre place. Dès que nous avons une contre-performance ou quand nous voyons d'autres couples réussir de beaux programmes avec des scores élevés, nous repensons. Je pense par exemple aux Hongrois Maria Pavlova et Alexei Sviatchenko qui enchaînent les programmes sans faute. Nous nous remettons en cause, mais cela nous motive aussi à travailler.
Vous êtes la troisième médaille française de la journée. Que représente-t-elle pour vous ?
Camille : Adam a gagné le titre comme l'année dernière. Evgeniia et Geoffrey ont gagné leur médaille comme l'année dernière. Nous ne voulions pas être en reste ! Nous voulions nous aussi faire honneur à la France et rapporter une médaille. L'ambiance devant le public français était électrique ! Dès l'échauffement, lorsque notre nom a été annoncé, nous avons entendu les encouragements. Cela nous a mis en confiance, nous savions que le public allait nous porter.
Pavel : C'est une aide mais aussi un stress supplémentaire. Nous voulions bien patiner devant ce public !
Quelles sont les prochaines étapes pour vous ?
Camille : Nous partons en Finlande pour le Grand Prix d'Espoo. Cela va vite s'enchaîner. La concurrence sera rude. Nous espérons un podium mais cela semble plus relevé. Je pense qu'il faudra atteindre 190 points pour s'y hisser.
Vous avez participé à beaucoup de Challengers en début de saison. D'autres sont-ils prévus ?
Camille : Je pense que nous n'en ferons plus pour le moment. Nous serons à l'entraînement pour préparer les championnats de France Elites puis les championnats d'Europe.
Solène MATHIEU - Skate Info Glace