La bataille était annoncée entre Ilia Malinin et Adam Siao Him Fa sur ce Grand Prix de France. Elle s'est bien déroulée lors du programme court et il faudra attendre le programme libre pour les départager puisque seuls 51 centièmes les séparent actuellement. Les deux patineurs ont passé la barre des 100 points (101,07 pour Adam et 101,58 pour Ilia) et ont réussi les deux mêmes quadruples en première partie de programme (Lutz et boucle piqué - Adam préfère placer la combinaison sur le boucle piqué tandis qu'Ilia choisit le Lutz). Ilia place son triple Axel en deuxième partie de programme (avec bonus), ce qui n'est pas le cas d'Adam, mais l'Américain chute sur sa série de pas dans un excès d'enthousiasme, en allant chercher les encouragements du public. Les scores de composantes sont quasi identiques, ce qui pourrait être sujet à débat (31 centièmes à l'avantage du Français).
Les deux patineurs partagent un goût pour les innovations techniques et acrobatiques, avec des "Raspberry Twist" (spécialité d'Ilia) et autres parapluies et backflips (spécialités d'Adam). A ce sujet, Adam n'inclura pas le backflip dans son programme libre samedi à Angers, l'élément étant interdit et passible d'une déduction de deux points. Le Français avait toutefois osé le faire lors de deux compétitions précédemment, mais avec moins d'enjeu ("Je préfère viser la qualification en finale !" nous répond Adam, "mais vous le verrez dimanche au gala !"). Quant au parapluie, Adam l'intègre dans ses deux programmes avec un taux de réussite quasi total... habituellement. Il nous a donné une frayeur pendant le programme, ainsi qu'à son entraîneur Rodolphe Maréchal, mais Adam de son côté nous déclare n'avoir rien senti de particulier sur cet élément !
Ilia : "Adam et moi avons le même état d'esprit. Nous voulons créer des figures uniques, que le public va aimer voir !".
Adam acquiesce.
Ilia : "Ma lame s'est cassée la veille de mon départ, cela m'a déstabilisé mais mes bons entraînements m'ont aidé à gagner en confiance. Concernant l'erreur sur la séquence de pas, disons que j'étais un peu trop enthousiaste (rires). Cela arrive, mais il faut que j'arrive à garder ma concentration jusqu'au bout. J'ai eu peu de temps de préparation depuis le Skate America. L'objectif était surtout de garder ma condition physique pour arriver en France avec le même niveau de préparation."
Concernant le quadruple Axel, Ilia nous refait la même chanson qu'au Texas : "Je ne l'inclurai pas dans mon programme, la valeur du saut n'étant pas assez haute. C'est trop de risque pour une récompense qui n'est pas à la hauteur. J'aurai un meilleur score avec un beau triple Axel."
Adam : "J'étais stressé mais c'était un plaisir de patiner ici. J'ai fait de très bons entraînements jeudi et vendredi matin. Mon échauffement avant le programme était moins bon, mais j'ai su rebondir. J'adapterai peut être le contenu technique plus tard dans la saison, pour avoir un saut bonifié en deuxième partie dans le programme court et/ou inclure le quadruple flip dans un de mes deux programmes."
Le vice-champion olympique Yuma Kagiyama réalise une excellente performance qui lui permet d'obtenir la troisième place (97,91 points). Alors qu'il montrait quelques difficultés techniques en début de saison, les éléments effectués sont très solides à Angers : quadruple Salchow, triple Lutz triple boucle piqué et triple Axel. Il n'inclut donc qu'un seul quadruple dans son programme, au contraire de ses concurrents directs. Sa qualité de patinage est toujours du plus haut niveau, ce qui lui permet d'obtenir le meilleur score de composantes de la compétition. Comme en début de saison au Lombardia Trophy, il est accompagné par ses entraîneurs Masakazu Kagiyama et Carolina Kostner.
"J'étais très enthousiaste. Ce Grand Prix est d'un haut niveau donc je me demandais comment j'allais me positionner."
Lukas Britschgi, médaillé de bronze des derniers championnats d'Europe à la surprise générale, y compris la sienne, réalise une bonne performance technique avec une combinaison quadruple boucle piqué triple boucle piqué, un triple Axel et un triple Lutz. Sa chorégraphie sur "Superstition" de Stevie Wonder n'est pas inoubliable et ressemble plus à un programme de gala rapidement chorégraphié qu'à un programme court pour aller titiller les meilleurs mondiaux. Il est quatrième avec 86,94 points.
Luc Economides prend la neuvième place (76,99 points). Il choisit de ne pas inclure de quadruple pour le programme court de ce jour. Le triple Axel est réceptionné avec la main. La combinaison triple flip triple boucle piqué et le triple Lutz sont bien réalisés et Luc obtient des niveaux quatre sur l'ensemble des éléments.
Landry Le May est onzième avec 71,20 points. Son triple Axel est très réussi avec une belle hauteur, les GOE montent d'ailleurs jusque +4. Il chute malheureusement sur son quadruple boucle piqué.
Avec 70,92 points, Nikolaj Memola n'obtient qu'une décevante douzième place sur Sergueï Rachmaninov. L'Italien est capable de réaliser de beaux quadruple Lutz, que nous avons vus aux entraînements, ce qui est déjà un exploit en soi quand on fait 1m95. Le saut n'est malheureusement pas réussi pendant le programme court. Le triple Axel est validé, mais Nikolaj retourne le triple Lutz et ne peut enchaîner qu'avec un double boucle piqué.
Solène MATHIEU - Skate Info Glace