© Alice Alvarez
© Alice Alvarez

Grand Prix de France - Danse Rythmique

Angers - 3 novembre 2023


Friday Afternoon Fever 

 

 

Dans des costumes d'un beau bleu pailleté au kitsch aussi assumé que le programme dans son entier, les Italiens Charlène Guignard et Marco Fabbri prennent une confortable avance avec un score de 86.62 points. Le couple s'amuse clairement du thème des années 80 et le fait avec grand talent. Les twizzles de niveau 4 sont d'une rapidité vertigineuse. Niveau 4 également pour la séquence de pas partielle et le porté en ligne droite, aérien à souhait. La médiane est de niveau 3. Seul petit point négatif à mes yeux (j'ai bien dit "petit", voire tout petit, impossible de faire la difficile avec eux !) est le montage musical. Bonnie Tyler ? Parfait. Phil Collins, surtout ce morceau qui donne le frisson ("Against All Odds") ? Superbe. Mais le rapport entre les deux ? Et surtout la coupure abrupte... Mais cette danse rythmique est d'une telle qualité qu'on va pudiquement fermer les yeux. 

 

© Alice Alvarez
© Alice Alvarez

Je serai moins clémente avec le montage musical de Laurence Fournier-Beaudry et Nikolaj Sörensen. Tout est cohérent dans cette danse sur la B.O. de Top Gun, les costumes, la chorégraphie, l'interprétation, sauf ce fameux découpage d'extraits musicaux. Mais les Canadiens sont toniques et rapides, le programme est très bien construit, et techniquement ambitieux. Twizzles et porté de niveau 4, séquence partielle de niveau 3, mais on descend à 2 avec la diagonale, pour un total de 90.98 et la seconde place provisoire. 

 

© Alice Alvarez
© Alice Alvarez

 

Il y a maintenant plus d'un an qu'Evgeniia Lopareva et Geoffrey Brissaud se concentrent sur leur connexion, leur unisson, et leurs progrès dans ce domaine sont de plus en plus flagrants. Ils ne cessent de s'améliorer, et pas seulement sur ce plan. Leur technique est plus aboutie, leur patinage est plus léger, plus fluide. La gestuelle est impeccable. Ils ont une des RDs les plus originales de la saison, avec un thème aussi pertinent qu'inattendu. "Sans Contrefaçon" et "Tristana" de Mylène Farmer sortent vraiment du lot, niveau musical. Cette danse rythmique a beaucoup mûri depuis les Masters et même depuis le Skate America, pourtant ils n'ont eu qu'une semaine pour travailler après le Grand Prix US. La très réservée Evgeniia des débuts juniors a aujourd'hui une sacrée présence sur la glace, tout comme son partenaire, très à l'aise et d'une rare élégance. Des niveaux restent à améliorer (médiane et partielle), mais les twizzles et le porté sont excellents. Ils obtiennent 76.95 et une bonne 3ème place. 

 

Je ne vais pas répéter encore une fois qu'Anthony Ponomarenko n'égalera jamais son père. Ou peut-être que si, tenez. Tous les ans, je pense qu'il va franchir un cap, et je reste sur ma faim. Attention, c'est un bon danseur, tout comme l'est sa partenaire Christina Carreira, et il est de toute façon, très dur d'être "le fils de". Mais choisir la formidable Steevie Nicks, si éloquente, si artiste, si écorchée vive, et deux de ses plus belles chansons, pour les interpréter avec cette platitude, est fort dommage. Dire qu'il a fallu pas moins de Scott Moir, Madison Hubbell, Patrice Lauzon et Adrian Diaz pour concocter tout cela... Christina est fâchée avec ses twizzles (niveau 2, et 4 pour lui), ainsi qu'avec sa médiane (2 pour elle, 3 pour lui), tous les deux récoltent 2 pour la partielle. Ce qui nous fait un total de 73, 94 pour une 4ème place.

 

Le thème des années 80 est parfait pour le patinage du couple Le Gac. La musique d'INXS leur va comme un gant et le découpage des deux morceaux, "Need You Tonight" et "Never Tear Us Apart" est, cette fois, au top. Ils sont toujours aussi dynamiques, mais ont gagné en finesse de mouvements, même si les carres ne sont toujours pas assez marquées. Le porté rotationnel de la fin est un modèle du genre ! Les Twizzles sont très bons (niveau 4), le reste l'est un peu moins (médiane de niveau 3 pour elle, 2 pour lui, partielle de niveau 1). Mais l'ensemble du programme est très agréable à regarder. 70.48 points les classent 5èmes.

 

Retrouver Olivia Smart en compétition est un réel plaisir ! Associée depuis l'automne 2022 à l'Allemand Tim Dieck (ils patinent pour l'Espagne), dans une catsuit bleu électrique, la blonde demoiselle est toujours aussi pétillante et expressive. L'alchimie fonctionne très bien entre les deux partenaires, tous deux ont une excellente présence et une bonne couverture de glace. Le programme, lui aussi, fonctionne, sur le mode "crowd pleaser", sans aucune faute de goût, alors que le disco à la Blondie "Call Me !" aurait très bien pu tomber dans la parodie un peu lourde. Ils sont 6èmes (69.91).

 

Petits mais costauds. Pas dans le mauvais sens du terme. Marie Dupayage et Thomas Nabais sont deux tanagras sur la glace, aussi solides que légers et gracieux. La gestuelle, millimétrée sur chaque note de deux chansons d'Aerosmith, "Saint John" et "Cry me a River", est spectaculaire et toute en subtilité. Ces deux-là sont parfaits dans un mélange de qualités qui sont, en général, antinomiques ! Si on m'avait dit qu'un jour je verrais des patineurs évoluer sur The Clash !! Le final est un feu d'artifice. "Should I Stay or Should I Go". Personnellement, je reste ! (68,20, 7èmes).

 

Comme Steevie Nicks qui n'a pas mérité la fadeur du premier couple américain, Prince ne mérite pas la lenteur d'exécution des Coréens Hannah Lim et Ye Quan. Ou plutôt, le choix d'un rythme aussi enlevé est une erreur stratégique. Ils n'ont pas (encore) la technique nécessaire à relever un tel défi. Ils ont cependant de très bons twizzles et un porté rotationnel intéressant (67.14, 8èmes). 

 

Lorraine McNamara et Anton Spiridonov (USA) sont 9èmes avec 64.77. Championne du monde junior en 2016 avec Quinn Carpenter, Lorraine s'est, depuis, un peu perdue en route. Elle est la seule aujourd'hui à obtenir des grades d'exécution négatifs pour cause de twizzles défaillants. Leur medley de Prince, différent de celui des Coréens, provoque l'indigestion auditive. Là, nous sommes sur un ratage complet. Trois morceaux, et aucun ne va avec les deux autres. Il y avait pourtant de quoi faire dans le répertoire du Kid de Minneapolis ! 

 

Natacha Lagouge et Arnaud Caffa ferment la marche avec 60.24 points. Leur programme, sur la musique de Bon Jovi, s'est considérablement amélioré depuis les Masters de Villard de Lans. Ils sont à l'aise très "fit" tous les deux, et de plus en plus fluides. Leur joie de patiner n'est jamais entamée et toujours communicative. C'est un vrai bonheur que de voir des patineurs prendre autant de plaisir sur la glace, arborant un tel sourire lumineux. Hélas, la technique pêche toujours autant. Il faudrait vraiment qu'ils progressent dans ce domaine essentiel car ils sont de purs danseurs, corps et âme, ce qui n'est pas le cas de certains concurrents qui les devancent pourtant largement. 


Kate Royan - Skate Info Glace