Isabeau Levito remporte son premier Grand Prix après une série de médailles d'argent. Elle se fait une frayeur en ne se classant que troisième du programme libre, mais l'avance acquise lors du programme court et la déconvenue de certaines de ses adversaires lui permettent de l'emporter au combiné des deux épreuves. Elle réussit sa première combinaison (triple Lutz triple boucle piqué) mais plusieurs réceptions de sauts sont hésitantes. L'erreur sur la pirouette finale est la plus surprenante : la chute d'Isabeau entraîne l'invalidation de l'élément.
"Disons que j'ai fini sur une note théâtrale (rires). Je suis contente de ma performance sur la première partie, pas sur la deuxième. Je n'arrête pas de commettre des erreurs bêtes. Je dois travailler là dessus, pour faire des performances sans-faute comme je savais le faire avant. J'avais comme objectif de gagner un de mes deux Grands Prix et de me qualifier en finale. J'adore la musique de mon programme ("Le Corbeau Blanc"), elle transmet beaucoup d'émotions".
Sur "Spartacus", Nina Pinzarrone remonte de deux places et gagne la médaille d'argent. Nous ne l'attendions pas à ce niveau, mais la Belge est la seule patineuse du top 6 à présenter un programme sans faute.
"Je suis très heureuse, je ne m'attendais pas à un tel résultat et cette médaille me semble irréelle ! J'avais eu quelques difficultés lors du Lombardia Trophy début septembre mais j'ai su me reprendre. Je savais que je pouvais le faire et je suis contente d'avoir pu montrer que j'en étais capable. Les championnats nationaux belges sont dans deux semaines, puis j'irai au NHK Trophy au Japon".
Rion Sumiyoshi était attendue par le public d'Angers pour son fameux quadruple boucle piqué. C'est réussi ! La suite du programme se déroule de belle manière et la Japonaise gagne d'ailleurs ce programme libre. Seul un double Salchow vient entacher le programme. Son score très haut (136,04) lui permet de se classer à une très belle troisième place.
"J'étais déçue de mon erreur hier, due au stress. Aujourd'hui, j'ai réussi à patiner comme je le voulais et je suis très heureuse du résultat. Je m'entraîne sur le quadruple boucle piqué depuis environ deux ans, mais j'étais souvent sanctionnée d'une sous-rotation lors des compétitions précédentes. Je m'entraîne dans le même centre que Wakaba Higuchi, que j'admire beaucoup. Je dois tout de même essayer de la devancer en compétition. Mon prochain Grand Prix sera celui d'Espoo."
La vice-championne du monde Haein Lee voit s'échapper le podium en raison de plusieurs erreurs lors de son programme libre (combinaison triple Lutz triple boucle piqué en sous-rotation comme lors du programme court et retournée ; Lutz simple). Le montage musical sur "Notre Dame de Paris" est un peu trop entrecoupé et ne permet pas de mettre en valeur les qualités artistiques et de glisse de la Coréenne. Elle est quatrième.
Wakaba Higuchi réussit un très bon programme libre qui lui permet de remonter d'une place (cinquième). De belles difficultés techniques sont réussies, notamment deux combinaisons en deuxième partie de programme, mais elle n'obtient pas de niveau quatre sur toutes ses pirouettes et un triple Lutz est transformé en double.
Anastasiia Gubanova quitte le Kiss & Cry furieuse en découvrant sa sixième place, alors qu'elle se battait pour la médaille d'or. Son programme n'est pas mauvais techniquement mais émaillé de plusieurs imprécisions et de quelques niveaux décevants sur les pirouettes et la séquence de pas. Les GOE ne montent pas bien haut et les composantes artistiques souffrent de la lenteur de la Géorgienne, sur un "Caruso" de Lara Fabian quelque peu répétitif.
Léa Serna et Lorine Schild nous ont gâtés lors du programme libre avec deux performances quasi parfaites. Les trois combinaisons sont réalisées et la majorité des éléments sont de niveau 4. Seulement 1,66 point sépare les deux Françaises, qui prennent la septième (Léa) et la huitième (Lorine) places. Les deux patineuses ont un autre Grand Prix prévu dans les semaines à venir (Finlande pour Lorine, Japon pour Léa) et se retrouveront au championnat de France Elites en décembre.
Léa : "Je suis vraiment très contente. Il y a encore quelques erreurs mais c'est un très bon début de saison. C'est la troisième compétition où je réalise des scores intéressants. Je gagne en constance. Cela va me permettre de travailler sur de nouvelles choses dans mes programmes. Je pars prochainement au NHK Trophy, mais avant cela j'irai au Challenger de Varsovie. Cela me permettra de me préparer et de gagner des points au classement mondial."
Lorine : "Je suis très contente de ce programme. C'est mon premier programme sans faute de la saison, et un record personnel sur le programme libre. Je vais garder ce contenu technique pour les prochaines compétitions : le Grand Prix d'Espoo et les championnats de France Elites."
Retrouvez bientôt notre interview avec Maia, onzième de la compétition.
Solène MATHIEU - Skate Info Glace