Quel duel d'anthologie ! La bataille entre Adam Siao Him Fa et Ilia Malinin a dépassé nos attentes et les deux patineurs ont obtenu plus de 200 points sur leur programme libre.
Au terme d'un suspense intense, c'est Adam qui l'emporte avec deux points de plus qu'Ilia. Quatre quadruples (Lutz, deux boucles piqués, Salchow) et deux triples Axel pour le champion d'Europe qui patine un programme d'un très haut niveau. Nous le savions en très grande forme depuis le début de saison, et Adam l'a confirmé à Angers malgré la pression et les fortes attentes sur ses épaules. Sa feuille de note est irréprochable : aucun GOE négatif et des éléments de niveau quatre uniquement. Contrairement aux deux dernières compétitions, le Français n'inclut pas le backflip, élément interdit. Il s'autorise cependant à le faire en quittant la glace, sous les hourras du public d'Angers. Outre le fait de conserver son titre, Adam s'offre le luxe de battre à Angers le prodige américain Ilia Malinin, annoncé comme l'un des favoris au titre mondial. Avec cette médaille d'or, Adam se positionne pour une qualification en finale, objectif clairement affiché depuis le début de saison. Il décolle direction Chongqing dès mardi pour la Coupe de Chine, où il retrouvera le double champion du monde Shoma Uno.
Adam : "Je ne réalise pas encore. Le niveau de cette compétition était très haut ! C'était motivant et cela m'a permis de me dépasser. J'étais stressé, je tremblais avant de monter sur glace mais j'ai pris beaucoup de plaisir à patiner ce programme. J'ai eu envie de faire un backflip après mon programme, mais pas pendant. Je ne voulais pas risquer les deux points de déduction (rires) !
Ilia Malinin est bon perdant face à Adam, mais il est clair que cette médaille d'argent a un goût pour le moins amer. Le contenu technique comporte des similitudes avec celui d'Adam : quatre quadruples (deux Lutz, boucle piqué, Salchow) et deux triples Axel. Deux réceptions sont en revanche délicates et souffrent de GOE négatifs. Ilia se démarque en revanche sur la densité du contenu de seconde partie de programme, en positionnant les trois combinaisons de sauts. Elles lui rapportent 16.94, 15.34 et 17.58 points. Cela donne le vertige. Sur les scores de composantes, Adam le devance de plus de trois points, ce qui lui offre la victoire.
Ilia : "Je suis content de mon programme et de m'être qualifié pour la finale. Adam avait sûrement beaucoup de pression et il l'a très bien gérée. Je patinais juste après, j'ai entendu le public l'applaudir et j'ai essayé de me concentrer sur moi-même. Je n'ai pas de regret de ne pas avoir inclus le quadruple Axel. J'aurais risqué d'avoir de moins bonnes notes d'exécution et la valeur de base de ce saut n'est pas assez haute pour compenser cela."
Si Adam est premier sur l'ensemble des composantes artistiques, la meilleure note de qualité de patinage ("skating skills") est décernée sans débat au Japonais Yuma Kagiyama.
"Rain in Your Black Eyes" d'Ezio Bosso n'est pas le choix de musique le plus original, mais quand elle est patinée avec une telle qualité de glisse, on pardonne tout. Les deux quadruples (Salchow et boucle piqué) sont très beaux. Le Japonais manque en revanche un Axel, transformé en simple et retourne un triple Lutz.
"J'ai commis quelques erreurs, je suis très frustré. Je vais essayer de développer ma connexion avec la musique et avec le public. En tout cas, Adam et Ilia m'inspirent beaucoup."
Lukas Britschgi réalise une excellente performance technique avec deux quadruples boucles piqués et deux triples Axel. Il gagne même la troisième place du libre, malgré une composition chorégraphique laissant à désirer. Souffrant d'un léger retard sur Yuma Kagiyama après le programme court, il ne parvient pas à le combler et conserve sa quatrième place.
Au-delà d'Adam Siao Him Fa, c'est l'ensemble de l'équipe de France qui a ravi le public. Luc Economides et Landry Le May ont en effet réalisé de très bonnes performances les classant respectivement en sixième et neuvième places.
Luc réussit deux triples Axel et place ses trois combinaisons de sauts en deuxième partie. Comme la veille au programme court, l'ensemble de ses éléments est de niveau 4.
Quant à Landry, il réussit une combinaison quadruple boucle piqué (retourné) triple boucle piqué et deux triples Axel.
Landry : "Ces derniers jours ont été difficiles, avec pas mal de stress pour cette compétition. Je suis très content de ce programme libre. Avant les championnats de France Elites, j'aurai un TDF à Valence. Ce sera l'occasion de m'amuser à essayer des choses différentes, comme un nouveau quadruple, le boucle par exemple."
Rappelons que la France dispose de trois places aux prochains championnats d'Europe. Si deux places semblent acquises à Adam Siao Him Fa et Kevin Aymoz, la troisième sera à débattre entre Luc, Landry et François Pitot. Dans ce cadre, les championnats de France seront une échéance importante.
Solène MATHIEU - Skate Info Glace