Luc Economides s'est classé à une belle sixième place au Grand Prix de France à Angers, en améliorant ses records de points sur ses deux programmes. Nous l'avons rencontré, en présence de son entraîneur Florent Amodio.
Solène : Comment vous êtes-vous senti lors de votre programme court ?
Luc : Nous avons décidé de ne pas inclure de quadruple saut afin d'assurer un programme propre. J'ai commis une petite erreur en posant la main en réception du triple Axel mais la suite s'est bien déroulée, je vais continuer sur cette voie.
Florent : Bien sûr, il y a eu un peu de stress sur ce premier triple Axel, je ne peux pas lui en vouloir. L'objectif était de ne pas inclure le quadruple pour garantir une exécution aussi propre que possible. Bien que Luc ait réussi le quadruple en début de saison, son impact sur le reste du programme est encore trop important. Dans ce genre de compétition, il faut réussir à captiver le public et chercher à obtenir le maximum de points. À chaque compétition, je souhaite que les gens se souviennent de Luc. Avec ce programme, je pense que c'est réussi.
Solène : Comment vous êtes-vous senti sur le programme libre ?
Luc : J'étais content de mon programme et de ma sixième place. J'étais un peu stressé car nous avions apporté des modifications aux deux programmes. J'ai beaucoup travaillé ces deux dernières semaines, particulièrement après le Budapest Trophy, en me concentrant notamment sur la préparation mentale et la régularité.
Solène : A Angers, l'ensemble de vos pirouettes et séquences de pas sont de niveau quatre. J'imagine que vous en êtes très satisfait !
Luc : Nous avons modifié plusieurs éléments car lors des précédentes compétitions, j'avais obtenu des niveaux plus bas. Nous les avons donc retravaillé pour atteindre les meilleurs niveaux possibles. Cela a porté ses fruits.
Florent : Luc a largement dépassé son meilleur score personnel et a effectivement obtenu des niveaux 4 sur tous ses éléments, ce qui est une grande satisfaction pour moi.
Solène : Quels étaient vos objectifs lors de cette compétition ?
Luc : Confirmer que je réussis mes programmes avec les triples Axel. La prochaine étape dans notre planification sera d'ajouter un quadruple saut en gardant une qualité d'exécution sur l'ensemble des sauts.
Solène : Quels quadruples travaillez-vous ?
Luc : L'objectif est d'inclure le Salchow en compétition. Je travaille le boucle piqué à l'entraînement également. Il n'est pas loin !
Solène : Votre programme court montre une vraie proposition artistique. Que pouvez-vous nous en dire ?
Luc : Mon programme court est sur Selah de Kanye West. J'ai proposé cette musique à Florent. J'apprécie vraiment l'univers du rap, et Kanye West est un génie musical. Je voulais quelque chose de grandiose avec le gospel en fond.
Florent : Ce programme court correspond vraiment bien à Luc. C'est la musique qu'il écoute. Nous avons aussi l'objectif d'attirer les jeunes vers les patinoires. Luc apporte beaucoup d'idées en ce sens. Évidemment, cela résonne avec moi également, c'est ma génération, et je suis totalement pour ce renouveau dans le patinage. Je trouve que Luc le fait très bien. Luc aime aussi raper, même s'il ne le dit pas ! Pour moi, en tant que chorégraphe, il est essentiel que les goûts des athlètes soient mis en avant et surtout d'inciter les jeunes à se tourner vers le patinage.
Solène : Vous êtes sélectionné pour deux Grands Prix, en France et au Japon, cette année.
Luc : Nous avions évoqué plusieurs Grands Prix avec la FFSG. C'est le Japon qui a été choisi en plus de la France. Je suis très content qu'on me fasse confiance pour un tel événement. Aller au Japon est un de mes rêves et ce sera mon premier voyage là-bas. Je suis aussi enthousiaste de participer à un Grand Prix supplémentaire dans la saison. Nous allons maintenir cette dynamique pour aller aux Championnats d'Europe en janvier.
Florent : La réponse de Luc témoigne de son humilité. A l'entraînement c'est un travailleur infatigable. Il ne réalise pas encore pleinement qu'il va au Grand Prix du Japon alors qu'il l'a pleinement mérité l'année dernière. Luc reste modeste, se consacre à son travail, et cela porte ses fruits.
Solène : Vous placez les trois combinaisons de sauts en deuxième partie, c'est ambitieux et cela a payé lors de votre programme libre. C'est aussi une stratégie qui peut être risquée puisque vous ne pouvez pas replacer une combinaison manquée.
Luc : C'est vrai mais je m'entraîne pour cela. Placer ces trois combinaisons à la fin est devenu un automatisme. Cela me permet d'obtenir les bonus de seconde partie de programme, et de compenser en partie l'absence d'un quadruple.
Solène : La patinoire était pleine, avez-vous ressenti le soutien du public français ?
Luc : C'est un bonheur de voir autant de monde dans une patinoire. Ce n'est pas stressant, au contraire, je trouve cela fantastique. Cela montre l'engouement du public pour cette compétition, et cela m'a motivé. J'ai entendu des encouragements pendant mon deuxième triple Axel. Cela m'a aidé à tenir la réception !
Solène MATHIEU - Skate Info Glace