© Olivier Brajon
© Olivier Brajon

Olivier Brajon

Championnats de France Elites

Vaujany - 12 et 13 décembre 2023 - Dames


 

A l'heure du programme court dames mardi, il pleut toujours sur Vaujany et les tribunes sont toujours aussi vides. Lorine Schild prend nettement la tête de la compétition avec une avance de plus de six points sur sa première poursuivante (66.50). Aucune erreur sur "Ojos de Serpiente" par Dora avec un double Axel bonifié en seconde partie. Seule une carre douteuse sur le triple flip du programme libre fait légèrement baisser les GOEs (total 133.50). Le reste est parfait de maîtrise et de finesse au son du très joli "Hell to the Liars" de London Grammar, interprété avec délicatesse. Lorine débute sa prestation par un excellent triple Lutz/triple boucle piqué, suivi d'un second triple Lutz. Elle réussit ensuite triple boucle/double Axel/triple boucle piqué en séquence, puis triple boucle, triple Salchow/double boucle piqué, et double Axel. Tous les éléments s'enchaînent avec fluidité. Les composantes restent un peu basses mais Lorine n'a que dix-huit ans et sa maîtrise technique est déjà indiscutable. Je me souviens avoir remarqué cette patineuse dès 2019 au Grand Prix Junior de Courchevel. Lorine remporte son premier titre de championne de France, en atteignant la barre des 200 points. 

 

© Olivier Brajon
© Olivier Brajon

 

Est-ce vraiment une surprise de retrouver la très jeune Stefania Gladki (13 ans) en seconde position dès le programme court ? Non. Vainqueur des derniers Masters dans la catégorie juniors avec plus de 20 points d'avance sur Ninon Dapoigny, 4ème du Grand Prix Junior de Linz, 2ème junior de la Coupe du Bosphore, elle a traversé le début de saison en boulet de canon. Dans un agréable programme court sur "Undine" de Maurice Ravel, elle ne commet qu'une petite faute : une rotation incomplète à la sortie de sa combinaison triple flip/triple boucle piqué. Avec un total provisoire de 60.31, elle prend la seconde place. Seconde place qu'elle va conserver lors du libre sur "Invierno Porteno" d'Astor Piazzolla joué par Gidon Kremer, malgré quelques accrocs : carre douteuse pour le triple Lutz en combinaison, triple boucle en sous rotation, un "quarter" sur le flip de sa combinaison triple flip/Euler/triple Salchow. Si son patinage reste junior c'est parce qu'elle... EST junior. Les difficultés techniques ne font visiblement pas peur à cette patineuse légère comme une plume, qui ne semble ressentir aucune pression. Le 6.25 en présentation donné par le/la juge N° 3 est peut-être un peu raide, mais cela ne l'empêche pas de monter sur la seconde marche du podium avec un libre à 124.24 et un beau total de 184.55 !

 

© Olivier Brajon
© Olivier Brajon

 

Léa Serna s'avoue gênée par l'altitude de Vaujany (1250 mètres) et effectivement, son patinage s'en ressent. Le double Axel d'entrée de programme court, sur "I am Fire" de J2 et Eivor, est hésitant en réception. La carre de son triple Lutz en combinaison est douteuse. Le triple flip lui vaut une ligne de GOEs négatifs. On attend sa remontée dans le programme libre du lendemain, qu'elle patine sur deux chansons de Patricia Kaas. Elle n'aura, hélas, pas lieu. Apparaissant très tendue dès les six minutes d'échauffement, Léa écope d'une carre douteuse sur son triple Lutz (c'est décidément contagieux !), puis d'un "quarter" sur le premier double Axel des deux prévus en séquence. Elle chute ensuite sur un second triple Lutz qui aurait dû être en combinaison et qui, par conséquent, est invalidé pour répétition. Une ligne de GOEs ne comportant que des -5 fait, en général, très mal au score. Ses composantes sont toutes proches de celles de Lorine Schild et elle est de nouveau 3ème ce mercredi (123.16) pour un total de 182.41 et une médaille de bronze. Dommage car Léa, dans un bon jour, est capable de réussir quasiment toute la panoplie des triples, et son potentiel n'est pas remis en question. Elle est une patineuse douée, élégante, aux gestes fluides et assurés. En résumé, elle est parfaitement capable de ne PAS se faire battre par une junior, et de devancer tout le monde, comme elle l'a fait aux derniers Masters, avec 11.86 points d'avance sur Lorine Schild. 

 

 

On note un écart de points important entre les trois premières et les suivantes. Eve Dubecq est 4ème (146.69) après un programme court très propre (57.14) à l'exception d'une petite erreur sur sa pirouette. Son libre démarre très bien avec triple Lutz/double Axel en séquence. Mais Eve chute sur le triple flip, puis à la réception du triple Lutz solo et du triple boucle. Un Axel simple (en combinaison avec un double boucle piqué) lui vaut une quatrième déduction. Elle ne semble pas du tout dans la glace. Avec des composantes de 20 points inférieures à celles des patineuses qui la précèdent au classement, elle est de nouveau 4ème (89.55) et termine au pied du podium. 

 

Le court de Clémence Mayindu est plutôt réussi malgré un "quarter" sur son double Axel, et un triple Salchow dégradé. 5ème (54.03), elle va conserver cette place au général (142.14), après un libre un brin chaotique : chute sur le triple flip d'ouverture ; maigre +1 comme seule note positive pour le triple Salchow/Euler/double flip, triple boucle piqué dégradé ; des GOEs négatifs pour deux pirouettes et un double Axel dégradé. Clémence n'est clairement pas à la fête, son patinage est lent et ne respecte pas le tempo de la musique. Elle améliore néanmoins notablement son score des derniers Masters (+ 16.86) lors desquels elle avait terminé à la même place. 

 

Ninon Dapoigny, 2ème des mêmes Masters en juniors, termine 6ème de ce championnat de France avec un total de 121.56 et bien des déboires. Changer de catégorie est une tâche difficile. Des pirouettes ratées et une chute sur le triple Lutz (à carre douteuse) la relèguent déjà à 46.36 points dans le programme court. La carre n'est plus seulement douteuse dans le triple Lutz du programme libre, ce n'est carrément pas la bonne en réception. Et Ninon chute, comme elle va chuter sur un second triple Lutz, encore atterri sur la mauvaise carre et non passé en combinaison donc invalidé pour répétition. Des soucis sur un Axel simple en séquence, puis des GOEs négatifs sur un second, un "quarter" sur un triple boucle piqué avant une déduction pour violation de temps, achèvent de réduire son score (75.20) et son total. Ninon a deux bons programmes, brillamment chorégraphiés par Kevin Aymoz, mais elle n'a que 15 ans et il est peut être encore un peu tôt pour la lancer dans les grands bains des seniors, le cas de Stefania Gladki étant plutôt une exception. 

 


 

 Kate Royan - Skate Info Glace