© Olivier Brajon

Championnats de France Elites

Vaujany 10 et 11 décembre 2023 - Danse sur glace


 

La danse sur glace française se porte très bien, comme en témoignent les excellents programmes vus dimanche 10 et lundi 11 décembre. La programmation des épreuves, décalée en semaine, nous offre hélas des tribunes vides et un gros manque d'ambiance. La patinoire est encore plus déserte qu'en 2020, lors des Elites à huis clos !

 

Ils sont venus pour gagner et ils gagnent ! Evgeniia Lopareva et Geoffrey Brissaud, empochent leur second titre national consécutif avec une confortable avance sur leurs concurrents (203.40). Leurs deux programmes ne sont pas encore tout à fait parfaits, mais plusieurs améliorations ont été apportées depuis le début de saison. Leur danse rythmique (84.11) sur deux morceaux de Mylène Farmer reste un bijou d'originalité et de créativité. Twizzles de niveau 4, médiane niveau 3 pour elle, 2 pour lui, pattern de niveau 3, porté de niveau 4. La partie lente sur "Tristana" (en fait pas si lente que cela compte tenu de leur qualité de glisse) est sensuelle et douce-amère. Le reste du programme est plein d'humour, une vraie réussite. Le 8.25 en présentation donné par le/la juge n°5 me paraît très sévère. La danse libre (119.29) sur Elegie et Prélude de Rachmaninov a, elle aussi, considérablement mûri. L'ensemble est de plus en plus fluide. Tous les geste sont doux, amples et souples. Une seule erreur sera commise et elle coûtera quelques GOEs négatifs : Evgeniia perd l'équilibre et manque tomber sur la pirouette, retenue à temps par son partenaire. Twizzles et porté restent de niveau 4, la diagonale et la séquence sur un pied sont au niveau 3 pour elle, 2 pour lui. Donc encore perfectibles. Les deux médailles de bronze du couple en Grand Prix cette année (Etats-Unis et France), et une victoire en Challenger Serie (Coupe de Varsovie) n'ont pas été obtenues par hasard ! 

 

© Olivier Brajon

Sugarhill Gang et Sade pour la RD de Loïcia Demougeot et Théo Lemercier. La première partition musicale, au tempo ultra rapide et syncopé, est très difficile à patiner. Mais les Villardins tirent sans problème leur épingle du jeu. Sur "Why Can't We Leave Together", passage plus calme, ils ondulent au rythme de la voix de Sade avec conviction et élégance. Twizzles niveau 4, pattern niveau 2, porté 4 et médiane 3 et 2, ils sont battus de 1.23 points par Dupayage/Nabais dans ce segment de la compétition (+1.58 en TES, mais les composantes à 32.27 sont en faveur de Loïcia et Théo). Les pendules sont remises à l'heure lors de la danse libre le lendemain, avec plus de 4 points d'avance. Leur "Claire de Lune" de Debussy, interprété par le jeune prodige coréen Park Ji Chan, est tout en profondeur de carres. Après un bref passage plus éthéré sur "Horny" du D.J. allemand Mouse T., le programme connaît un coup d'accélérateur majeur, toujours au piano, avec "Waves" de Chilly Gonzales, Boys Noize et Erol Alkan. Les deux patineurs sont vraiment portés par ce morceau qu'ils interprètent à la perfection. Parlons niveaux : circulaire à 2, twizzles à 4, portés à 4, séquence sur un pied à 2 : un bon TES, supérieur à celui d'Evgeniia et Geoffrey, et encore de la marge pour progresser. De bonnes composantes, malgré un toujours sévère 7.75 de la part du/de la même juge. Scores : danse rythmique 73.70, danse libre 115.29, total 188.99 et une jolie médaille d'argent. 

 

© Olivier Brajon

Marie Dupayage et Thomas Nabais sont de plus en plus techniques et performants. On le remarque dès la danse rythmique où ils font figure de petites bombes au son d'Aerosmith et The Clash. Tout est net, précis, sans bavure. Un geste correspond à une note. Ils sont vifs et expressifs et effectuent un excellent travail de carres. Ce qui est, entre autres, la spécialité de Villard de Lans. Twizzles impeccables de niveau 4, porté aussi, pattern de niveau 2, médiane 2 pour Marie et 3 pour Thomas. Un total provisoire de 74.93 les classe à la seconde place. Leur FD sur "Mechanisms" de Kirill Richter et "Arioso" de Bach joué par William Haviland, pianiste anglais, est tout aussi soignée, millimétrée. Il me semble voir un petit cafouillage de Marie sur les twizzles mais je dois me tromper car il n'apparaît pas dans les scores (niveau 4). Je note quand même à plusieurs reprises un léger manque de synchronisme. Mais vraiment tout petit. Circulaire niveau 2 pour elle, 3 pour lui, portés et pirouette niveau 4 pour tout le monde, séquence sur un pied niveau 2 pour les deux. C'est du très bon patinage récompensé par 111.04 et un total général 185.97. De la 5ème place l'an dernier, ils passent à une médaille de bronze méritée. Comment choisir entre eux et Loïcia et Théo ? Moi, je ne peux pas. Styles, personnalités, physiques différents, mais j'aime tout, en bloc. Je prends donc les quatre !

 

Avec un total de 161.22 (63.07/98.15) pour les deux épreuves et la 4ème place, Lou Terreaux et Noé Perron s'éloignent un peu du trio de tête. Ils ne déméritent pourtant pas avec deux jolis programmes. Leur RD sur Flashdance est "pêchue" mais émaillée de quelques erreurs : pattern, et séquence rythmique chorégraphique. Ce sont les composantes qui plongent nettement, comparées à celles de leurs concurrents. Leur danse libre, douce et romantique, est beaucoup plus propre. Si j'aime "I Want that Body" de Takashi Matsuda, je suis par contre définitivement fâchée avec "Je suis Malade" en particulier interprété par Dalida ! Dommage de choisir un morceau aussi abondamment utilisé, et pas toujours avec bonheur, dans toutes les disciplines. 

 

Les composantes de Natacha Lagouge et Arnaud Caffa sont meilleures sur la RD que celles de Lou et Terreaux, mais cela ne suffira pas aux danseurs de Vitry. Arnaud commet une erreur sur les twizzles (niveau 3 contre 4 pour Natacha) et les GOEs dégringolent. Une autre sur le pattern et encore une sur la séquence rythmique grèvent vraiment leur budget. Les deux patineurs me semblent moins en verve que d'habitude, mais ce n'est peut-être qu'une impression. Ils sont plus à l'aise le lendemain dans la danse libre, en particulier sur un joli passage lent très dansé au son de "Best Part" de H.E.R. Mais le programme comporte encore du déchet : twizzles de nouveau loupés (niveau 3 mais GOEs majoritairement négatifs), puis erreurs dans la diagonale et le  porté chorégraphique. Dommage car il y a une vraie proposition dans les deux programmes. Ils sont 5èmes des deux épreuves (62.35/95.62) et au total (159.97).

 

Eva Bernard et Amedeo Bonetto ont, eux aussi, deux bons programmes : une RD sur une medley de Michaël Jackson et une danse libre sur "La Liste de Schindler " et "Part V" de Prequell, de son vrai nom Thomas Roussel. Des erreurs sur quasiment tous les éléments de la RD, additionnées d'une déduction pour chute, leur offrent un maigre score de 52.09. On note une nette amélioration lors de la FD, mais là encore, notes techniques et composantes sont basses : 83.16. IIs sont 6èmes avec un total de 135.25. Mais le couple est très jeune, dix-huit et vingt ans, et s'est associé il y a seulement un an. Elèves de Karine Arribert et Mahil Chantelauze à Villard de Lans, il est à parier qu'ils progresseront très vite. 


Kate Royan - Skate Info Glace