© Olivier Brajon
© Olivier Brajon

Championnats de France Elites

Vaujany - 13 et 14 décembre 2023 - Messieurs

 

Dure compétition pour Adam Siao Him Fa, Kevin Aymoz et François Pitot qui prennent la direction de l'Oisans dès leur atterrissage sur le sol français, après la Finale du Grand Prix en Chine. Si l'on y ajoute l'altitude, il y de quoi peser lourd dans les têtes et le jambes. 

 

Adam Siao Him Fa prend l'avantage (99.82) dès mercredi sur Kevin Aymoz, avec un peu plus de six points d'avance, et un bon programme court. Sur "Le Prophète" de Gary Moore, son quad Lutz de départ est réceptionné très en avant, avec une main au ras de la glace, ce qui lui vaut des GOEs à +1 à 0. Le triple Axel est excellent. Un retournement après son quad flip l'empêche de le combiner au triple boucle piqué prévu qui se transforme en double. Mais la suite est parfaite, avec trois pirouettes et une séquence de pas niveau 4. Adam commet exactement la même erreur sur son quad Lutz le lendemain, écopant de la même sanction. La combinaison quadruple boucle piqué/triple boucle piqué passe sans problème. Il s'offre ensuite une belle chute sur le quad flip. Mais nous en sommes déjà à trois quadruple sauts tentés et c'est loin d'être fini. Adam enchaîne avec quad Salchow et quad boucle piqué. Puis triple Axel/double Axel en séquence, une séquence de pas niveau 4 et triple Lutz/Euler/triple Salchow ! Le programme est beaucoup mieux patiné qu'à Pékin il y a quelques jours et score à 204.59 points. Avec un total général de 304.41, il est champion de France pour la seconde fois de sa carrière. 

 

 

Avec deux programmes très bien patinés, dont un court sans la moindre erreur, Luc Economidès, sur son terrain, est médaillé d'argent (243.59) pour la toute première fois. Mercredi, sur "Selah" de Kanye West, il est 3ème avec 86.55 avec triple Axel, triple flip, triple Lutz/triple boucle piqué bonifié, et des pirouettes et une séquence de pas niveau 4. Luc a conservé son libre de l'an dernier sur Charlie Chaplin. Je trouve qu'il l'interprète à la perfection, pourtant je ne suis pas cliente de ce genre de thème. Le contenu technique est bon avec double Axel, triple Axel, triple Lutz, triple boucle. Une erreur commise dans la combinaison triple Lutz/Euler/triple Salchow et une autre, en toute fin de prestation sur une pirouette, lui vaut quelques -1 et -2, mais tous les autres éléments techniques sont réussis : triple boucle piqué/triple boucle piqué, triple Lutz/double boucle piqué, pirouettes de niveau 4 et séquence de pas niveau 3. Luc est en grande forme ! 

 

© Olivier Brajon
© Olivier Brajon

 

Fraîchement débarqué de Pékin lui aussi, François Pitot, comme Luc, effectue un sans faute lors du programme court sur la jolie B.O. de "Stranger Things" et se classe provisoirement 4ème (81.27). Tout passe, sans casser ni lasser ! Triple Axel, triple Lutz, triple flip/triple boucle piqué. Seul un accroc sur la pirouette assise avec changement de pied lui vaut un tout petit -1 en GOEs. On note quelques erreurs dans le libre (151.41), mais le programme est très réussi dans l'ensemble. Triple Axel/double boucle piqué nickel-chrome, triple Axel, triple flip, un accroc sur le triple boucle, mais aucun sur le triple Salchow, ni sur le triple Lutz/triple boucle piqué. Le triple Lutz/double Axel/double Axel en séquence est un peu chahuté, de même que la spirale chorégraphiée. Mais François obtient un score total de 232.68, et une très belle médaille de bronze (senior !) pour la seconde fois de sa carrière.

 

Avec 211.61, Xavier Vauclin est 4ème. 5ème du court (71.06) avec un programme seulement entaché d'un "quarter" sur le triple flip, il est 4ème le lendemain (140.55) avec une chute sur le triple Axel et un nouveau "quarter" sur le triple Lutz. Xavier est un toujours aussi élégant dans le style crooner sur la B.O. de La La Land. 5ème (205.04), Samy Hammi fait partie des patineurs en constante progression, avec une 4ème place à la récente Coupe de Nice, et 6ème du Trophée Denis Ten et de la Coupe de Varsovie (Challenger Series). 7ème du court, il gagne deux places dans le libre. Landry Le May est 6ème des deux segments de la compétition ainsi que du classement général (201.33). 

 

Kevin Aymoz est second après le programme court (93.69) et une seule petite erreur sur son triple Lutz. Il a préféré jouer la sécurité en ne proposant aucun quad. Mais il s'effondre littéralement dès le début d'un libre catastrophique qu'il va terminer 10ème (94.42). Ce qui aurait dû être un quad boucle piqué en entrée de programme ne passe qu'en triple. Il le retente et chute après trois rotations, ce qui lui vaut une ligne de -5 pour répétition en plus d'un point de déduction. Il semble prêt à stopper sa prestation, se perd dans sa chorégraphie, tombe de nouveau après avoir éclaté ce qui devait être un triple Axel. Il tombe encore sur une pirouette, ne déclenche pas un nouvel Axel, ne parvient pas à rattraper sa musique, passe un simple flip. Il vit un véritable calvaire et les encouragements du public n'y pourront rien. Il finit 7ème de ses championnats de France (188.11) à mille lieues de son niveau. - 2 points pour interruptions en excès achèvent un score déjà maigre. Le voir se retenir d'éclater en sanglots dans le K&C est un crève-coeur. Prends l'air, prends soin de toi, repose-toi Kevin. Et reviens nous en pleine forme physique et morale. 

 


Kate Royan - Skate Info Glace