Cheng Peng et Lei Wang

Grand Prix d'Espoo - Court couples

17 novembre 2023


La première place provisoire revient aux Chinois Cheng Peng et Lei Wang. Troisièmes de la Coupe de Chine il y a quelques jours, ils réalisent un très bon programme avec un triple boucle piqué parallèle et un triple boucle lancé. Ces deux patineurs peuvent s'appuyer sur leur expérience éprouvée de la compétition avec d'autres partenaires. Pour rappel, Cheng Peng était cinquième des derniers Jeux Olympiques avec Yang Jin. 

Cheng Peng et Lei Wang obtiennent 65,25 points : "Nous sommes très contents de cette performance. Nous n'avons eu que quelques jours depuis la Coupe de Chine mais nous voyons une amélioration dans notre programme. Nous espérons continuer comme cela demain. Si nous nous amusons, tout ira bien !".

 

Les Italiens Sara Conti et Niccolo Macii ne montrent pas en ce début de saison la régularité technique de la saison précédente. La réception du triple boucle lancé avec la main leur fait perdre plusieurs points et la première place qui était leur objectif affiché. Le triple Salchow parallèle est en revanche très bien réalisé.

 

"Nous sommes satisfaits. Nous gagnons en confiance et ce programme court est meilleur que celui que nous avions patiné à Angers, même si ce n'est pas encore la performance que nous visons. En plus de l'erreur sur le saut lancé, nous avons perdu des niveaux sur la séquence de pas et la spirale. Demain nous ferons en priorité attention à la connexion entre nous. Si nous y arrivons, la réussite sur les éléments techniques découlera naturellement. Nous avons eu dans cette patinoire l'un des meilleurs résultats de notre vie avec le titre de champions d'Europe. C'est un souvenir que nous chérissons et nous voulons patiner à nouveau aussi bien demain, dans "notre" patinoire".

 

Sara Conti et Niccolo Macii

  

Les Allemands Minerva Fabienne Hase et Nikita Volodin séduisent par la qualité de leur patinage depuis leur début de partenariat il y a quelques mois. Certains les annoncent même comme de futurs prétendants au titre mondial ! La chute sur le triple boucle lancé les prive des meilleures places lors du programme court de ce Grand Prix mais les autres éléments sont de qualité. Ils sont troisièmes avec 63,59 points.

"Cela nous fait plaisir de patiner dans une compétition d'un tel niveau. Mis à part le triple boucle lancé, nous avons bien patiné en montrant des éléments techniques solides. Nous étions surpris de notre erreur sur le triple boucle, cela ne nous arrive presque jamais."

Minerva ajoute : "C'est même mon élément préféré !"

 

Minerva Fabienne Hase et Nikita Volodin

 

Les Hongrois Maria Pavlova et Alexei Sviatchenko réalisent un bon programme sans erreur majeure mais émaillé d'imprécisions. A l'exception de leur excellent triple Twist de niveau quatre, les GOE ne décollent pas et tendent régulièrement vers le négatif. Ils sont quatrièmes avec 61,53 points.

 

Nous sommes heureux de retrouver Ellie Kam et Danny O'Shea après leur forfait à Angers, à la suite d'une chute dangereuse à l'entraînement. Ils sont sixièmes (55,99 points) à quelques centièmes de Camille et Pavel Kovalev, très déçus de leur programme. Pas de chute pour les Français, mais ils rencontrent des problèmes sur les trois sauts de leur programme court. Pavel trébuche par ailleurs à nouveau sur la pirouette finale, toutefois sans chuter. Ils obtiennent 55,45 points, soit trois points de moins qu'à Angers. 

 

"C'est dur. Nous avons eu trois accrocs sur les trois plus gros éléments techniques. Nous avons essayé de nous accrocher et de sauver la suite du programme, mais les autres éléments rapportent moins de points. Nous n'avions pas d'objectif de classement sur cette compétition. Nous voulions réaliser une bonne performance. Aujourd'hui, ce n'est pas le cas. On va se donner pour faire mieux demain."

 

Camille et Pavel Kovalev


Solène MATHIEU - Skate Info Glace