Kaori Sakamoto
La réaction d'une championne ! Après une erreur qui aurait pu lui coûter cher (double flip au lieu d'un triple), Kaori Sakamoto se remobilise en une fraction de secondes et réussit le triple boucle piqué indispensable pour valider la combinaison. Son triple Lutz et son double Axel sont en revanche réalisés avec facilité, tout comme les pirouettes de niveau quatre. Sa séquence de pas est de niveau trois. Notons qu'aucune patineuse sur cette épreuve n'a réussi à obtenir de niveaux quatre sur l'ensemble de ses éléments. Kaori prend une courte tête avec 69,69 points.
"J'avais déjà commis cette erreur sur le flip à l'entraînement, donc je n'étais pas surprise et cela m'a aidé à savoir réagir. J'ai peu de points d'avance donc il faudra que mon programme libre soit parfait. Mon objectif est de gagner mes deux Grands Prix."
Interrogée sur le fait qu'elle ne participe pas au NHK Trophy à Osaka, décision surprenante pour une championne du monde japonaise, Kaori explique : "Je voulais participer à un Challenger en septembre puis espacer mes deux Grands Prix, l'un en octobre et l'autre en novembre. Le NHK Trophy est très proche de la finale, cela n'était pas la configuration idéale, surtout que les championnats nationaux japonais viendront très vite ensuite, fin décembre."
Rion Sumiyoshi se classe deuxième (68,65 points). Après un double Axel hésitant, la médaillée de bronze du Grand Prix de France réussit une très belle combinaison triple flip triple boucle piqué et un triple Lutz sur "Blood In The Water" du DJ américain KSHMR.
"J'ai su utiliser l'expérience acquise lors de mon premier Grand Prix en France. Pour ce programme court, j'avais demandé à mon chorégraphe Misha Ge de me proposer un thème inédit. Je réalise que je me rapproche de la finale mais je ne dois pas trop y penser et espérer pour l'instant. Ce serait une très belle réussite mais je dois d'abord me concentrer sur mon programme libre."
Rion Sumiyoshi
La Coréenne Chaeyeon Kim montre une légère hésitation sur sa combinaison triple Lutz triple boucle piqué en sous-rotation mais déroule ensuite son programme avec de belles réussites. Elle obtient 66,91 points.
"J'étais stressée et mon programme n'était pas au niveau de ce que je voulais présenter, mais j'ai tenu le coup. J'adorerais aller en finale mais cela va me mettre plus de pression si j'y pense trop. Concernant ma cheville, j'ai encore quelques douleurs mais cela s'améliore."
Interrogée sur sa collaboration avec Benoit Richaud, chorégraphe de son programme libre, Chaeyeon décrit une très bonne expérience, sous le regard complice et les oreilles attentives de Kaori Sakamoto, qui travaillait avec le Français par le passé.
Chaeyeon Kim
Young You améliore sensiblement sa note du Skate America de sept points, l'amenant à un joli score de 63,46 points. Ses sauts sont bien réalisés même s'il lui manque la combinaison triple-triple. Ce résultat la ravit après son expérience difficile aux Etats-Unis. Le programme libre s'annonce toutefois comme un challenge d'un tout autre niveau, Young ne semblant pas disposer d'une condition physique optimale.
La Française Lorine Schild réussit un très bon programme court et prend une belle cinquième place avec 61,07 points. Dépasser la barre des 60 points sur un Grand Prix senior est sans nulle doute une réussite, tout comme intégrer le dernier groupe de passage du programme libre. Lorine réussit la combinaison triple Lutz triple boucle piqué, un très bon triple boucle (GOE +1/2) et le double Axel. Les pirouettes sont par ailleurs toutes de niveau quatre, tandis que la séquence de pas est jugée de niveau trois.
"Je suis très contente ! J'étais un peu stressée car l'échauffement des six minutes ne s'était pas très passé, mais j'ai réussi à me recentrer. Depuis le Grand Prix de France, nous avons effectué un travail général sur les programmes pour essayer d'obtenir une meilleure note artistique, tout en maintenant la note technique. C'est mon premier Grand Prix senior hors de France, mais je l'ai abordé comme une compétition normale. C'est toutefois un format dont j'ai peu l'habitude, car nous avons plutôt l'habitude d'être 25 ou 30 patineuses en compétition ! En Grand Prix, nous ne sommes que douze. L'ambiance à Angers était géniale mais nécessitait de bien rester dans sa bulle et concentrée. C'est finalement plus simple en Finlande."
Lorine Schild
Amber Glenn est bien moins en réussite que lors du programme court du Skate America devant son public où elle nous avait semblé inarrêtable. Le triple flip transformé en double est très coûteux et Amber ne parvient pas à replacer le triple boucle piqué prévu. La réception difficile du triple boucle la pousse à assurer la combinaison avec un double. La onzième place (51,61 points) est une grande déception pour l'Américaine.
Mana Kawabe semble très hésitante sur ses préparations de saut, y compris sur le double Axel qui devrait être une formalité pour elle. Elle le réussit mais chute en revanche sur les triples flip et Lutz, l'empêchant de réaliser la combinaison. Elle se classe à une lointaine douzième place (50,12 points).
Solène MATHIEU - Skate Info Glace