Kao Miura
Kao Miura réalise une belle démonstration lors de ce Grand Prix de Finlande avec deux quadruples (Salchow en combinaison et boucle piqué) et un triple Axel réussis. Il obtient 93,54 points et la première place devant Shun Sato (90,41 points) auteur du seul quadruple flip de cette compétition - toutefois en sous-rotation - ainsi que d'un quadruple boucle piqué en combinaison et un triple Axel.
Kao : "C'était un bon programme mais l'une de mes pirouettes n'a pas été comptabilisée, probablement car je ne suis pas descendu assez bas. Il faut que je corrige cela. J'ai déjà gagné le programme court d'un Grand Prix auparavant mais je ne suis pas parvenu à confirmer ma place lors du programme libre et donc à gagner la compétition. Je vais essayer de garder ma première place cette fois !"
Shun : "C'était plutôt un bon programme même si je trouve que mon score sur le quadruple flip est décevant. J'essaierai de faire mieux demain."
Shun Sato
Après une décevante neuvième place à la Coupe de Chine il y a quelques jours, Jimmy Ma a pris un vol direct pour la Finlande où il a réalisé un meilleur programme court qu'à Chongqing. Le quadruple boucle piqué bénéficie d'une belle hauteur et est bien réceptionné. La combinaison triple Lutz triple boucle piqué et le triple Axel sont plus chahutés mais l'Américain tient bon. Il obtient 80,19 points et la troisième place devant Koshiro Shimada.
"Je me suis senti très bien, à nouveau moi-même. Je montre plus de confiance et d'attaque dans mon patinage. Il y a eu quelques petites erreurs mais rien de grave. Je vais essayer de livrer une vraie performance lors du programme libre. En plus de réussir mes sauts, je veux montrer du bon patinage au public qui s'est déplacé et qui a acheté des billets. J'enchaîne directement depuis la Coupe de Chine la semaine dernière, mais je me sens bien. J'ai de l'expérience maintenant sur la gestion des voyages. Je visite le monde entier ! Mon chien me manque par contre (rires)."
Jimmy Ma
La pression sur les épaules de Kevin Aymoz avec la perspective d'une qualification en finale était peut-être trop forte. Le Français se classe cinquième avec 73,94 points. Son boucle piqué, prévu en quadruple, ne comporte donc que deux tours. Le triple Axel est réussi, mais la réception du triple Lutz ne permet à Kevin que de placer un double boucle piqué. Il reste toutefois dans son interprétation jusqu'au bout du programme et propose une très belle séquence de pas de niveau quatre. Les pirouettes bénéficient également toutes du niveau quatre et de GOE positives. Notons qu'il obtient le meilleur score de composantes artistiques de la compétition.
Si le résultat est loin d'être celui espéré par Kevin et son équipe, les espoirs restent entiers pour le programme libre. Les Japonais semblent bien installés aux deux premières places mais la bataille pour la médaille de bronze reste très ouverte. Jimmy Ma (troisième) et Koshiro Shimada (quatrième) sont des patineurs certes talentueux mais qui manquent de régularité. Si Kevin Aymoz patine samedi un Boléro du niveau de celui présenté au Skate America, la troisième place est plus qu'à sa portée. N'oublions pas que tout est possible en patinage ! Au Skate Canada, Matteo Rizzo est bien remonté de la huitième à la troisième place...
Kevin Aymoz
C'est probablement ce que l'Italien compte à nouveau réussir en Finlande. Il est pour l'instant sixième avec 73,37 points, quelques centièmes derrière Kevin Aymoz. Son quadruple boucle piqué est en sous-rotation et chuté. Il choisit de faire l'impasse sur le quadruple boucle et enchaîne avec une combinaison triple Lutz double boucle piqué et un bon triple Axel.
Nikolaj Memola, premier de la finale du Grand Prix junior l'année passée, est à la peine pour ses débuts en Grands Prix senior. Après une onzième place à Angers, il n'est pour l'heure que septième du programme court (72,11 points). L'inclinaison sur son quadruple Lutz ne nous laissait présager rien de bon et l'Italien chute malheureusement sans surprise. Le triple Axel est bien réalisé mais la combinaison triple Lutz triple boucle piqué retournée.
Solène MATHIEU - Skate Info Glace