Minerva Fabienne Hase et Nikita Volodin

Grand Prix d'Espoo - Libre couples

18 novembre 2023


Victoire surprise des Allemands Minerva Fabienne Hase et Nikita Volodin ! Leur programme libre n'était pas exempt d'erreurs, mais de belles réussites leur ont permis de prendre l'avantage : notons notamment la combinaison triple boucle piqué suivie de deux doubles Axel et le Twist particulièrement beau (GOE +3/4). Le Salchow parallèle n'est en revanche réalisé qu'en double par Nikita et le couple ne réalise qu'un double Salchow lancé au lieu du triple prévu, erreur très rare.

"Nous étions déjà heureux dans le Kiss and Cry de voir que nous avions une place sur le podium. Gagner la compétition est une vraie surprise ! Nous n'avons pas patiné notre meilleur programme libre, il y a eu des erreurs mais nous avons tenu bon et nous avons montré notre potentiel. Nous étions stressés, nous n'avons pas l'habitude de viser des podiums. Nous sommes très heureux et cette victoire nous met dans de bonnes dispositions pour aborder le NHK Trophy. Nous partons tout de suite au Japon, puis en fonction de nos résultats, nous verrons ensuite si nous rentrons en Allemagne ou si nous restons en Asie pour la finale du Grand Prix."

  

Les champions d'Europe Sara Conti et Niccolo Macii sont médaillés d'argent une nouvelle fois après leur deuxième place à Angers. Niccolo chute sur le triple boucle piqué les empêchant de réaliser la combinaison. Erreur coûteuse quand leurs concurrents directs obtiennent entre 9 et 10 points sur cet élément. Les autres difficultés techniques sont en revanche très bien réalisées

Sara : "Je suis contente, Niko l'est moins que moi. Nous avons mieux patiné qu'en France."

Niccolo : "Merci à Sara d'avoir été si forte et de m'avoir soutenu jusqu'à la fin du programme. Nous allons prendre deux jours de repos, puis définir ensemble les priorités sur lesquelles travailler pour les prochaines compétitions."

 

Sara Conti et Niccolo Macii

 

Les Hongrois Maria Pavlova et Alexei Sviachenko se montrent une nouvelle fois à la hauteur de leur réputation de fiabilité technique. Les rotations de certains sauts individuels sont un peu justes mais leur combinaison triple boucle piqué suivie de deux doubles Axel dépasse les dix points et est l'élément technique avec le meilleur score de toute la compétition. Le triple boucle lancé est également très beau.

"Nous sommes très heureux de cette troisième place avec un programme presque parfait. Nous allons notamment travailler les niveaux de nos pirouettes et spirales. Nous étions très fatigués après notre combinaison de sauts parallèles ! Mais il fallait tenir bon et rester en vie (rires)."

 

Maria Pavlova et Alexei Sviachenko

 

Les Italiens se qualifient donc en finale avec deux médailles d'argent sur leurs Grands Prix, tandis que les Allemands iront se battre au Japon où ils devraient normalement gagner leur ticket pour Pékin. Quant aux Hongrois, ils auront sans doute un œil attentif sur les résultats du NHK Trophy qui détermineront la suite de leur saison.

 

Grande déception pour les Chinois Cheng Peng et Lei Wang, bien partis après leur première place du programme court mais qui rétrogradent en quatrième place. Leur performance n'était cependant pas mauvaise même si le montage musical de l'Apprenti Sorcier me semble quelque peu lourd. L'absence de combinaison de sauts leur coûte cher, ainsi que le double Salchow parallèle. Cheng Peng est fâchée avec cet élément depuis des années. Souvenons-nous de la finale du Grand Prix en 2018, où l'absence de triple Salchow n'avait pas permis à Cheng Peng et son ancien partenaire Yang Jin de décrocher la médaille d'or, au profit des Français Vanessa James et Morgan Ciprès. Mais revenons en 2023, avec Lei Wang et notons la qualité constante des sauts lancés chez les couples chinois. Cheng et Lei n'y ont pas fait exception. 

 

Camille et Pavel Kovalev remontent en cinquième place. Les sauts parallèles ainsi que le triple Salchow lancés sont bien réalisés. Le triple Lutz lancé est en revanche réceptionné sur deux pieds et le couple français manque un porté. 

"Ce n'était pas un mauvais programme, mais l'erreur sur le porté est très frustrante. Ce sont dix points qui s'envolent d'un coup. Ce n'était pas un problème de fatigue mais plutôt de timing. J'ai (Camille) tendance à partir vers le bas au lieu de sauter au bon moment. Pavel a essayé de sauver le porté mais ce n'était plus vraiment possible. J'ai aussi un peu accroché le boucle piqué, ce qui m'a gêné pour la combinaison avec l'Axel. Nous avons un gala dans une semaine, mais nous allons ralentir un peu l'entraînement pour récupérer psychologiquement et physiquement."


Solène MATHIEU - Skate Info Glace