Kao Miura

Grand Prix d'Espoo - Libre messieurs

18 novembre 2023


Kao Miura s'adjuge un premier titre en Grand Prix. Son programme sur l'Attaque des Titans lui sied particulièrement bien et son énergie en fin de programme laisse une belle impression finale. Le contenu technique est assuré avec une vitesse impressionnante : trois quadruples sauts (deux boucles piqués et un Salchow) et deux triples Axel pour le Japonais. Ses pirouettes sont jugées sévèrement par le contrôleur technique, avec un niveau deux et même un niveau un. Ce constat peut cependant s'étendre à presque tous les patineurs ce soir. Il semble que la sévérité ait été de mise lors de ce programme libre. Le seul patineur à avoir obtenu à trois reprise un niveau quatre sur ses pirouettes est l'Allemand Nikita Starostin.

 

Kao : "J'ai montré ce que je souhaitais aujourd'hui. Mes pirouettes en revanche n'étaient pas satisfaisantes. Je vais les retravailler. J'ai chuté sur le quadruple boucle lors des six minutes d'échauffement. C'est le saut le plus difficile pour moi. Je voulais vraiment gagner ce soir et j'ai adapté mon contenu technique après le programme libre de Shun pour maximiser mes chances de victoire. Je vais retourner à l'entraînement pour préparer la finale du Grand Prix ainsi que les championnats nationaux japonais qui avaient été source de déception l'année dernière. Je veux mieux patiner cette année ! Je voudrais ajouter que j'admire beaucoup Kevin Aymoz et que j'étais très enthousiaste à l'idée de me mesurer à lui lors de cette compétition."

 

Shun Sato s'empare de la médaille d'argent à l'issue de son programme libre sur "Les Quatre Saisons" de Vivaldi, chorégraphié par Guillaume Cizeron. Son quadruple Lutz d'entrée est magnifique (GOE +3/4). Shun réussit ensuite l'ensemble de son programme incluant deux triples Axel et deux quadruples boucles piqués.

  

Shun : "Je n'étais pas stressé et je suis satisfait de ma performance. Je vais essayer de confirmer ce bon résultat lors de ma prochaine compétition. L'année dernière, j'incluais un quadruple Lutz dans mes deux programmes mais cela ne m'avait pas toujours bien réussi donc j'essaie autre chose cette année, avec le flip dans le programme court et le Lutz dans le programme libre. J'essaie de ne pas penser à la finale du Grand Prix. Je pars du principe que ma prochaine compétition sera les championnats nationaux japonais".

 

Shun Sato

 

Nous savions que Kevin Aymoz était capable d'aller chercher la médaille de bronze et il l'a fait ! Le contenu technique n'était pas parfait mais reste solide avec un quadruple boucle piqué et deux triples Axel. Le double Axel de la séquence se transforme en revanche en simple et Kevin retourne le triple flip. Une pirouette est comptée en base et la séquence de pas est de niveau trois alors que tous les éléments étaient de niveau quatre au Skate America. Kevin reçoit en revanche les meilleures notes de composantes, et de loin.

 

Kevin : "Honnêtement, cette compétition était un cauchemar. J'ai failli déclarer forfait entre le court et le libre, mais j'ai décidé de me battre comme un lion et je suis fier de mon programme libre. Je me sentais extrêmement bien après le Skate America. D'ailleurs, j'ai refait des quadruples Salchow à l'entraînement, ce qui n'était plus le cas depuis les Jeux Olympiques il y a bientôt deux ans. Je me suis présenté très confiant au programme court. Trop peut être. Le double boucle piqué m'a déstabilisé, je ne m'y attendais pas du tout. Je m'étais imaginé patiner un programme court sans faute, comme je le faisais aux entraînements ces dernières semaines. C'était très difficile hier. J'étais très négatif et je n'avais plus d'énergie. Silvia m'a beaucoup aidé, merci à elle et à toute mon équipe. J'en profite pour remercier aussi Shun et Kao. Ils sont plus jeunes que moi mais ils me poussent à sortir de ma zone de confort. Je vais attendre le NHK Trophy pour savoir si je suis qualifié en finale du Grand Prix. Je ne regarderai probablement pas la compétition en revanche, je dois dormir (rires). Quoi qu'il en soit, cela ne changera rien à ma préparation. Il y a les championnats de France Elites, les championnats d'Europe et du Monde. Je dois être prêt quoi qu'il arrive. La finale serait un bonus."

 

Etudions donc les scénarios pour la qualification en finale. Trois patineurs ont leur ticket assuré pour Pékin : Adam Siao Him Fa, Ilia Malinin et Kao Miura. Il est probable que Shoma Uno gagne également sa qualification à l'issue du NHK Trophy. Yuma Kagiyama aura également sa carte à jouer. Kevin Aymoz a ensuite l'avantage sur Shun Sato : les deux patineurs ont une médaille d'argent et une autre de bronze à leur actif, mais les scores combinés du Français sont meilleurs.

Où pourrait se situer la faille ? Elle réside dans deux scénarios complètement improbables : si Nika Egadze ou Lukas Britschgi gagnent le NHK Trophy, devant Yuma Kagiyama deuxième et Shoma Uno troisième, tout en réalisant des scores assez hauts pour devancer Kevin Aymoz, alors la qualification échapperait au Français. Il semble donc assez clair que la France aura deux patineurs en finale, pour la première fois depuis 17 ans !

 

Kevin Aymoz

 

Bis repetita, ou presque, pour Matteo Rizzo. Comme au Skate Canada, il nous montre un tout autre visage qu'au programme court. Il réussit l'ensemble de ses sauts dont deux quadruples (boucle piqué et boucle en sous-rotation) et deux triples Axel sur "Fix You" de Coldplay. Le deuxième Axel est cependant retourné même si Matteo le déguise bien. Sa séquence chorégraphique est par ailleurs annulée par le panel technique, ce qui n'a pas manqué de déclencher une certaine colère chez l'Italien. Il remonte de la sixième à la quatrième place.

 

Son compatriote Nikolaj Memola se classe cinquième. Il réussit un beau quadruple Lutz mais chute sur le second. Ses deux triples Axel sont bien réalisés. La séquence chorégraphique fonctionne toujours bien sur "Samson et Dalila" de Camille Saint-Saëns même si la fatigue est quelque peu visible en fin de programme.

 

Après une troisième place surprise au programme court, Jimmy Ma n'est pas en mesure de confirmer sa position sur le programme libre. Les erreurs sont nombreuses (une chute sur le quadruple boucle piqué, un retournement sur un triple Axel et une main sur un autre ainsi que plusieurs rotations manquantes) et le score s'en ressent logiquement (111,07). Il finit en onzième place.


Solène MATHIEU - Skate Info Glace