© Rumi Hirakiuchi
© Rumi Hirakiuchi

Mao Shimada


Finale du Grand Prix - Juniors

7-9 décembre 2023


Comme l'année dernière, la Corée du Sud et le Japon sont les deux seuls pays ayant réussi à qualifier des patineuses dans la catégorie junior dames, tant leur domination du patinage féminin junior est incontestable. Nous retrouvons quatre patineuses qui étaient déjà présentes lors de la finale de l'année précédente : Mao Shimada, Jia Shin, Ami Nakai et Minsol Kwon. Les deux autres patineuses présentes à Turin en 2022 sont passées dans la catégorie senior : Hana Yoshida est d'ailleurs qualifiée pour la finale tandis que Chaeyeon Kim est première remplaçante.

 

Sans surprise, le niveau de cette compétition est particulièrement élevé et les six patineuses montrent une très belle régularité technique ainsi que des propositions artistiques variées et intéressantes. Après une deuxième place décevante à l'issue du programme court due à un retournement sur le triple Lutz, la favorite et tenante du titre japonaise Mao Shimada l'emporte, notamment grâce à un triple Axel et un quadruple boucle piqué exécutés avec une fluidité déconcertante. Elle commet une erreur avec un boucle simple et deux sous-rotations sont par ailleurs sanctionnées mais l'ensemble est d'un excellent niveau.

Jia Shin prend la deuxième place comme l'année dernière avec un contenu technique propre mais également deux sous-rotations. Les juges lui décernent la meilleure note de composantes de la compétition.

Rena Uezono remporte la médaille de bronze de justesse devant Yuseong Kim qui réussit le triple Axel. Ami Nakai le tente également, sans succès, et se classe cinquième, devant Minsol Kwon qui clôture le classement.

 

Interrogée sur leurs inspirations, Mao Shimada et Rena Uezono mentionnent Mao Asada pour son triple Axel et la qualité de son patinage.

Jia Shin évoque quant à elle Yuna Kim, star absolue en Corée du Sud : "Je l'ai beaucoup regardée et je voudrais patiner comme elle. Maintenant, je travaille avec elle et elle me conseille !"

 

© Rumi Hirakiuchi
© Rumi Hirakiuchi

Rio Nakata

 

Dans la catégorie messieurs, le Japonais Rio Nakata renverse le classement du programme court et l'emporte à l'issue d'un libre parfait avec un quadruple boucle piqué et deux triples Axel. Il devance Hyungyeom Kim, qui chute sur sa tentative de quadruple boucle piqué et Adam Hagara, premier patineur slovaque qualifié pour une finale du Grand Prix. 

 

Adam Hagara : "Je suis très heureux de ma troisième place, c'est un bel accomplissement pour mon pays. Je vais travailler les quadruples. Je pense qu'il faut les acquérir quand on patine en junior pour pouvoir aborder la catégorie senior avec un bon équilibre entre artistique et technique et ainsi être le patineur le plus complet possible."

 

Après un programme court en demi-teinte (triple Axel chuté, triple Lutz et combinaison triple flip double boucle piqué), François Pitot remonte de la sixième à cinquième place lors du programme libre, avec notamment deux triples Axel dont un retourné. Retrouvez prochainement notre interview avec François.

 

© Rumi Hirakiuchi
© Rumi Hirakiuchi

François Pitot

 
Côté danse, les Américains Leah Neset et Artem Markelov remportent sans surprise la compétition devant les Israéliens Elizabeth Tkachenko et Alexei Kiliakov et les Allemands Darya Grimm et Michail Savitskiy.

 

© Rumi Hirakiuchi
© Rumi Hirakiuchi

Leah Neset et Artem Markelov 

 

Après leur sixième place l'année dernière à Turin, les Français Célina Fradji et Jean-Hans Fourneaux prennent la quatrième place en améliorant leur record de points de la saison sur la danse rythmique (61,60 points) et la danse libre (91,82). Retrouvez prochainement notre interview avec Célina et Jean-Hans !

 

© Rumi Hirakiuchi
© Rumi Hirakiuchi

Célina Fradji et Jean-Hans Fourneaux

 

Anastasiia Metelkina et Luka Berulava ont dominé la compétition couples du début à la fin, engrangeant 33 points de plus que leurs concurrents. Soyons clairs, ces deux là n'ont rien à faire dans la catégorie junior. Il est assez probable qu'ils auraient gagné la catégorie senior s'ils avaient participé (NB : les scores ne sont pas comparables, puisque les seniors réalisent trois portés dans le programme libre tandis que les juniors n'en font que deux). Ils battent à Pékin les records du monde juniors sur le programme libre (131,63) et le total des deux épreuves (202,11). Il est fort à parier que nous les retrouverons sur le podium européen dans quelques semaines. A Pékin, leurs sauts lancés ont été d'une fluidité remarquable et les sauts parallèles également bien assurés. La proposition chorégraphique des deux programmes laisse en revanche à désirer en comparaison des couples seniors. Ils devancent trois couples canadiens, Ava Kemp & Yohnatan Elizarov, Jazmine Desrochers & Kieran Thrasher, et Martina Ariano Kent & Charly Laliberté Laurent.

 

En conférence de presse, Anastasiia Metelkina et Luka Berulava confirment qu'ils seront présents aux championnats d'Europe et affichent clairement leur objectif : la victoire !

"Nous devons améliorer notre spirale, nos sauts parallèles et notre qualité de patinage. Nous participerons également aux championnats du monde juniors et seniors."

 

© Rumi Hirakiuchi
© Rumi Hirakiuchi

Anastasiia Metelkina et Luka Berulava


Solène MATHIEU - Skate Info Glace