© Rumi Hirakiuchi
© Rumi Hirakiuchi

Kaori Sakamoto


Finale du Grand Prix - Libre dames

9 décembre 2023


Kaori Sakamoto gagne enfin sa première médaille en finale du Grand Prix, et dans le plus beau métal ! Souvenez-vous de Turin en 2022, la Japonaise était passée à côté de son programme libre et avait terminé à une lointaine cinquième place. Sa revanche est prise à Pékin. Elle ouvre sa prestation avec son traditionnel et majestueux double Axel. Sur le crescendo “I’m feeling good”, elle retourne le triple flip, saut sur lequel elle a montré des difficultés à l’entraînement toute la semaine. Malgré cela, elle réussit le triple flip suivant et replace la combinaison avec triple boucle piqué. Les trois combinaisons sont donc présentes, et en deuxième partie de programme pour le bonus. A l’arrivée, un beau score de 148,35 au programme libre et 22 points d’avance sur ses concurrentes au total des deux épreuves.

 

Loena Hendrickx maintient de justesse sa deuxième place du programme court grâce à deux petits dixièmes. Son programme libre semble être une copie de son programme court, en version longue. L’interprétation qui était déjà limitée lors du programme court s’évapore complètement lors du programme libre. Les premiers éléments techniques sont bien réussis mais un double Lutz en deuxième partie de programme la déstabilise complètement. Elle ne commet pas d’erreur majeure par la suite, mais plusieurs imprécisions qui révèlent sa fébrilité. 

“Ce n’était pas mon jour. J’ai oublié quelques pas avant le Lutz et j’ai même eu un trou de mémoire pendant la séquence de pas. Je suis contente de ma médaille d’argent mais je reste sur ma faim en raison de ces erreurs.”

 

© Rumi Hirakiuchi
© Rumi Hirakiuchi

Loena Hendrickx

 

Hana Yoshida réussit un excellent programme, avec son fameux triple Axel même s’il est en légère sous-rotation. Il est difficile de ne pas penser à Aliona Savchenko et Bruno Massot sur la deuxième partie de programme sur "La Terre Vue Du Ciel" d’Armand Amar, mais la chorégraphie de la Japonaise est très réussie et plaisante. Hana repart de Chine avec une belle médaille de bronze, un an après sa sixième place en finale dans la catégorie junior.

 

© Rumi Hirakiuchi
© Rumi Hirakiuchi

Hana Yoshida

 
La concurrence est trop forte pour que Nina Pinzarrone conserve sa troisième place. Son programme est réussi et presque sans faute si on ferme les yeux sur deux sous-rotations, mais le niveau de la compétition était trop élevé pour monter sur le podium. Cela reste néanmoins un excellent début de saison pour la jeune Belge, qui aura sans doute une carte à jouer aux championnats d’Europe.
 
Après avoir vécu le pire programme court de sa carrière chez les seniors, Isabeau Levito prend sa revanche : programme sans-faute avec les combinaisons triple Lutz triple boucle piqué et triple Lutz triple Salchow. Deux rotations sont toutefois sanctionnées. Elle exulte en fin de programme et semble revivre après la difficile désillusion de la veille. Elle a changé de costume, abandonnant la lourde robe ornée de nombreuses plumes pour une tenue plus sobre qui la met mieux en valeur. Elle remonte de la sixième à la cinquième place du classement final, avec la troisième place du programme libre.
“Après mon programme court, j’avais perdu tout espoir. Je suis tellement heureuse d’avoir bien patiné aujourd’hui. J’aimais mon ancienne robe mais elle était un peu lourde. Je me sens mieux dans la nouvelle.”
 
Rion Sumiyoshi prend la dernière place à l’issue d’un très bon programme comportant les trois combinaisons, dont un très léger double Axel triple boucle piqué. Elle tente le quadruple boucle piqué, mais le transforme malheureusement en triple. Cela a pour conséquence d’invalider l’un des deux triples boucles piqués prévus par ailleurs dans le programme.

 


Solène MATHIEU - Skate Info Glace