Interview Ambre Perrier-Gianesini et Samuel Blanc-Klaperman

2 septembre 2023 - Grand Prix de Linz


 

Ambre Perrier-Gianesini et Samuel Blanc-Klaperman sont sélectionnés pour deux Grands Prix juniors cette année et démontrent une belle progression depuis leur première année junior en 2022/2023. Classés cinquièmes à Linz, nous avons pu échanger avec eux.

 

Solène : Qu’avez-vous pensé de ce Grand Prix junior ?

Ambre : C'était une bonne compétition avec une belle amélioration par rapport au Grand Prix de Courchevel l'année dernière où j'avais perdu mes moyens. Je peux cependant améliorer mon interprétation et mon engagement. 

Samuel : Il y a eu des petites erreurs, mais nous avons bien su réagir.

 

Solène : Sur quoi avez-vous axé votre travail ces derniers mois avec vos entraîneurs ?

Ambre : Sur la régularité principalement. Nous avons répété de nombreuses fois nos éléments et nos programmes, pour pouvoir les réussir même avec la fatigue. 

Samuel : Nous avons également travaillé la posture, pour être un peu plus “grands” lorsque nous patinons. 

Ambre : Muriel nous a beaucoup aidés à progresser sur ce point.

 

Solène : Parlez-nous de vos programmes de cette année.

Ambre : La danse rythmique est sur deux musiques de The Pointer Sisters. Dans ce programme, nous évoquons notamment l'émancipation des femmes. Je dois être pleinement dans mon rôle d'une femme qui s'assume.

Samuel : Nous patinons sur des musiques de Berlinist pour la danse libre. Nous débutons le programme comme si nous étions dans deux mondes séparés sans pouvoir se retrouver. Nous cherchons à nous rejoindre au fur et à mesure du programme. 

 

Solène : Cette année, vous avez obtenu deux sélections en Grands Prix !

Ambre : Oui, nous sommes ravis ! Nous enchaînerons directement sur le Grand Prix de Turquie le weekend prochain. Cela va être un challenge, mais c'est une expérience intéressante. Enchaîner deux compétitions peut arriver, en junior comme en sénior et c’est bien que nous puissions l’expérimenter.

 

Solène : Quels sont vos objectifs cette année ?

Ambre : Nous visons une première ou une deuxième place aux Championnats de France juniors. 

Samuel : Cette année, il y a également les Jeux Olympiques de la Jeunesse. Nous souhaitons y participer, et évidemment obtenir le meilleur résultat possible. Il y aura ensuite les Championnats du monde juniors, pour lesquels nous espérons gagner notre sélection. 

 

Solène : Vous êtes entraînés à Lyon, notamment par Olivier Schoenfelder. Vous étiez très jeunes lorsqu’il est devenu champion du monde avec Isabelle Delobel. Avez-vous regardé leurs programmes plus tard ?

Ambre : Bien sûr ! Je peux vous parler en détail de leur danse libre à Göteborg en 2008 aux championnats du monde, sur la Leçon de Piano. J’adore ce programme. L'émotion qu'ils transmettent est incroyable. En plus, Isabelle Delobel est mon ancienne entraîneuse, donc j'ai beaucoup regardé leurs programmes.

Samuel : Isabelle et Olivier ont eu beaucoup de beaux programmes. Celui sur Pink Floyd m’a notamment marqué.

 


Solène MATHIEU - Skate Info Glace