Troisième participation à un Grand Prix junior pour Axel Ahmed, et probablement la dernière… en individuel, puisque le patineur de Courbevoie démarre le patinage en couple ! Nous avons pu en parler avec lui.
Solène : Comment s’est passé ce Grand Prix junior ?
Axel : Il s'agissait de mon premier Grand Prix à l'international. J'avais participé deux fois au Grand Prix de Courchevel. L'ambiance était très agréable. Je suis cependant déçu de mes deux programmes, surtout que je réalise de meilleures performances aux entraînements. C'est frustrant de ne pas pouvoir montrer ce que je sais faire.
Solène : Comment s’est passée votre sélection pour ce Grand Prix ? Nous avons eu l’information tardivement.
Axel : J'ai appris ma sélection environ deux semaines avant. J’ai participé aux tests juniors à Courchevel avec l'ensemble des patineurs français. À l'issue de ces tests, François Pitot a obtenu deux Grands Prix, mais pour les autres patineurs, pour lesquels les tests avaient été moins bons, la Fédération a souhaité prendre un temps de réflexion et voir des vidéos complémentaires. Après l'envoi de ces vidéos, j'ai obtenu ma sélection à Linz. J’étais très content.
Solène : Quels sont vos objectifs sur cette saison ?
Axel : Il s'agit d'une année “bonus” pour les compétitions individuelles, car je commence le patinage en couple ! Nous avons commencé à nous entraîner mais nous ne sommes pas encore prêts pour les compétitions, donc je continue en individuel cette année. Cela fait quelque temps que la Fédération et les juges me suggèrent ce changement de discipline. J’ai fait quelques tests, cela m’a plu et c’est vrai que j’ai le gabarit pour. Les tests ont été concluants avec Yasmeen Yajjou de Franconville. Elle a 13 ans, nous patinerons en catégorie junior. Elle réalise le double Axel et commence à avoir de bons résultats sur deux triple sauts. Nous nous entraînons avec Laurent Depouilly et ses couples, Océane et Denys ainsi que Camille et Pavel. Je continue à travailler le patinage individuel et je ne lâche rien jusqu'aux championnats de France juniors en janvier. D’ici là, je participerai aussi aux Masters, et peut être aux championnats de France Elite si je réalise de bons scores.
Solène MATHIEU - Skate Info Glace