Entraînés par Émilie Arnal Télémaque à Dammarie-les-Lys, Romane Télémaque et Lucas Coulon ont obtenu une quatrième place au Grand Prix junior de Linz, pour leur première participation à un tel évènement. Nous les avons rencontrés après leurs programmes.
Solène : Comment vous-êtes vous sentis lors de cette compétition ?
Lucas : Le stress est monté dès les entraînements officiels mais la compétition s’est très bien passée. Il s’agit de notre première année dans la catégorie junior et donc de notre premier Grand Prix. Nous venions avant tout pour acquérir de l'expérience. Nous nous sommes bien battus sur les deux programmes, tout en profitant du moment ! Nous sommes contents des éléments techniques même s’il y a encore beaucoup de travail, notamment sur la suite de pas et la pirouette dans le programme court. Nous ne nous attendions pas à un si bon classement.
Romane : Nous nous sentions plus à l’aise sur le programme court que le programme libre. Nous nous attendions à un score de 34-35 points et nous avons obtenu 43 sur le court ! Dans le programme libre, je suis contente de notre Twist et des deux portés très difficiles.
Lucas : Nous avions l'objectif à plus long terme, en cours de saison, d'obtenir les points techniques minimum pour les championnats du monde juniors. Nous ne nous attendions pas à les obtenir dès notre première compétition. C’est génial ! Nous avons travaillé dur ces trois derniers mois, cela a parfois été compliqué, mais les résultats sont là.
Solène : Depuis quand patinez-vous ensemble ?
Lucas : Nous patinons ensemble depuis un an. Nous avons patiné la saison dernière en catégorie novice, et nous sommes maintenant dans la catégorie junior. Avant cela, nous patinions en individuel.
Solène : Travaillez-vous le double Axel et les triples sauts ?
Romane : Lucas maîtrise déjà le double Axel. Je progresse sur le triple Salchow. Nous travaillons aussi le triple boucle lancé.
Lucas : Nous avons besoin de les travailler pour gagner en fiabilité. Nous essayerons d’inclure des difficultés techniques supplémentaires aux Masters.
Solène : Quels sont les thèmes de vos programmes ?
Lucas : Nous patinons notre programme court sur des musiques de Michael Jackson, Smile et Billie Jean. Nous essayons de travailler la dimension artistique et de nous améliorer sur ce point. Le programme long est sur trois musiques des Blues Brothers.
Solène : Sur des chorégraphies de Louis Thauron, c’est cela ?
Lucas : Oui, Louis a chorégraphié nos programmes. Nous lui en sommes très reconnaissants. Nous prenons beaucoup de plaisir à les patiner.
Solène : Quels sont les patineurs que vous admirez ?
Romane : Aurélie Faula et Théo Belle ! Ils ont beaucoup progressé en peu de temps. Leurs sauts lancés sont devenus très beaux et fiables.
Lucas : Ils sont jeunes dans cette discipline mais leur progression nous inspire. Sur le circuit international, je pense à Wenjing Sui et Cong Han, ainsi qu’à Bruno Massot avec qui je me suis entraîné et Aliona Savchenko. Il y a aussi les Ukrainiens Violetta Sierova et Ivan Khobta, qui se sont classés troisièmes des derniers championnats du monde juniors. Nous nous sommes entraînés avec eux à Berlin. Leurs éléments techniques sont propres et ils montrent beaucoup de détermination.
Solène : Vous participerez également au Grand Prix junior de Budapest ?
Lucas : Après les tests juniors à Courchevel, nous avons obtenu notre sélection pour ce Grand Prix à Linz, avec effectivement la possibilité d’un deuxième Grand Prix à Budapest.
Solène MATHIEU - Skate Info Glace