Les champions d'Europe et médaillés de bronze mondiaux, Sara Conti et Niccolo Macii, étaient les grands favoris du Lombardia Trophy. Si leur programme court s'est déroulé relativement facilement, ils sont en revanche tombés pendant un porté durant le programme libre. Ils ont néanmoins terminé leur programme et ont remporté la compétition.
Solène : Qu'avez-vous pensé de cette compétition ?
Niccolo : C'était un challenge, mais nous sommes ravis de notre résultat. La première compétition de la saison est toujours difficile. Nous sommes satisfaits du score de notre programme court, surtout parce que cette année, nous avons un porté star plutôt qu'un porté reverse, qui rapporte moins de points.
Sara : Nous sommes également satisfaits du twist. Nous avons eu quelques difficultés sur la synchronisation, mais il était bien exécuté et avec une bonne hauteur.
Niccolo : La tournée de galas italienne nous a aidés à l'améliorer. Nous devions faire un triple twist dans le numéro d'ouverture avec peu de pas avant.
Sara : La lumière et le brouillard n'ont pas aidé non plus !
Niccolo : Nous patinions notre programme court tous les soirs sans beaucoup d'échauffement. La glace n'était pas toujours de bonne qualité. Tout cela nous a rendu plus forts et nous a donné confiance. Quant au programme libre, j'ai perdu ma concentration. Sara était trop en avant et je suis un peu tombé sur elle. Je suis très fier qu'elle ait réussi à faire la spirale niveau 3 par la suite.
Solène : Vous avez changé votre programme court. Pouvez-vous nous parler du choix de la musique ?
Niccolo : Notre entraîneuse, Barbara Luoni, a toujours voulu que je patine sur cette musique, même avant, quand je patinais avec mon ancienne partenaire. L'idée initiale était d'utiliser cette musique pour les Jeux Olympiques. Cette année sera un test pour ce programme court. Comme vous le savez, les Jeux Olympiques auront lieu en Italie, et bien sûr, nous visons une médaille. Cette année, nous garderons le même programme libre que l'année dernière. L'année prochaine, nous changerons les deux programmes et pour les Jeux Olympiques, nous verrons ce qui a bien fonctionné pour nous les années précédentes.
Solène : Cette année, tout le monde attend beaucoup de vous. Comment le vivez-vous ?
Niccolo : Nous en avons parlé ensemble. Depuis l'année dernière, tout a changé pour nous. La pression est bien plus intense. Mais nous avons toujours été très exigeants avec nous-mêmes. Nous ne pouvons pas toujours patiner comme nous le souhaitons, mais nous nous battrons à chaque fois pour ramener des médailles à la maison et être satisfaits de nos performances. Avant d'entrer sur la glace à Bergame, j'ai dit à Sara : "À l'intérieur des barrières, c'est juste toi et moi. À l'extérieur, c'est un autre monde". Nous nous concentrons sur nous-mêmes et ne regardons pas autour.
Solène : Quels sont vos objectifs pour cette saison ?
Sara : C'est un secret ! (rires)
Niccolo : Nous aimerions confirmer nos bons résultats de l'année dernière et les améliorer. Vous pouvez facilement deviner maintenant ! Bien sûr, nous aimerions être champions du monde un jour, mais il y a encore un long chemin devant nous. L'année dernière, nous ne nous attendions pas à des résultats aussi élevés. Maintenant, nous avons le sentiment que nous pouvons y arriver. Peut-être pas cette année, peut-être l'année prochaine, nous verrons.
Solène : Peut-être en 2026...
Niccolo : Rien ne nous rendrait plus heureux qu'une médaille olympique, quelle que soit sa couleur.
Solène MATHIEU - Skate Info Glace