Deuxième journée du Lombardia Trophy, avec le début des compétitions danse et couples, et le podium pour les dames.
Programmes Courts Couples
La compétition couples nous montre un très bon niveau cette année à Bergame. Les champions d'Europe Sara Conti et Niccolo Macii prennent logiquement la tête avec 70,16 points.
Retrouvez prochainement notre interview avec Sara et Niccolo !
Sara Conti & Niccolo Macii
Ils sont suivis par leurs compatriotes Lucrezia Beccari et Matteo Guarise qui réalisent un programme plus propre mais avec un Twist de niveau 3 (contre 4 pour les champions d'Europe). Le patinage de couple italien continue de se montrer au rendez-vous ! Le troisième couple italien, Rebecca Ghilardi et Filippo Ambrosini, n'est d'ailleurs pas en reste et présente un programme plus subtil et intéressant que les années précédentes. Filippo rencontre cependant un problème de bottine qui les contraint à s'arrêter et les pénalise de six points (un point pour le costume, cinq points pour l'interruption). Il répare cela rapidement avec du scotch et le couple reprend sa chorégraphie. Je suis étonnée de le voir s'élancer sur un triple Salchow quelques instants après, avec cette bottine défaillante. Il le réussit remarquablement bien, mais Rebecca est en sous-rotation. Ils terminent de belle manière le programme et totalisent 54,99 points.
L'école allemande fait également bonne impression et place ses couples, Minerva Fabienne Hase & Nikita Volodin et Annika Hocke & Robert Kunkel respectivement en troisième et quatrième place de ce programme court.
Les Français Océane Piégad et Denys Strekalin démarrent également leur saison au Lombardia Trophy. Le triple Twist est bien réalisé mais le triple flip lancé est réceptionné avec la main. Océane retourne le triple boucle piqué. C'est bien sûr dommage, surtout qu'elle l'avait facilement réussi lors de l'échauffement. Sur ce programme chorégraphié par Guillaume Cizeron, ils totalisent 52,01 points, dont 29,13 points sur la note technique.
Ils ont donc dépassé le score technique minimum de 29 points requis pour une éventuelle participation aux championnats du Monde. La France dispose d'une unique place dans la catégorie couples, qui sera attribuée ultérieurement en fonction des résultats des uns et des autres, notamment de Camille & Pavel Kovalev et Oxana Vouillamoz & Flavien Giniaux.
Océane Piégad & Denys Strekalin
Un quatrième couple Français viendra peut être s'ajouter dans la "bataille" : Aurélie Faula et Théo Belle. A Bergame, ils obtiennent 41,32 points avec un joli double Twist, mais deux chutes sur le Salchow parallèle et le lancé.
Aurélie et Théo : "Le niveau de cette compétition est élevé. Nous n'avons pas patiné aussi bien qu'aux entraînements, mais c'est une bonne première expérience. Nous travaillons avec Louis Thauron depuis environ six mois. Il a monté nos deux programmes. Nous apprécions beaucoup de travailler avec lui ! Nous avons démarré le patinage de couple il y a un an. Cette saison sera l'occasion de gagner en expérience".
Aurélie Faula et Théo Belle
Programmes Libres Dames
Le programme libre dames a en revanche été un peu décevant. Anastasiia Gubanova l'emporte d'une courte tête (15 centièmes) au terme d'un programme en demi-teinte, sur Caruso de Lara Fabian. Elle tombe sur un triple flip et perd des points en raison d'un trop grand nombre de doubles boucles piqués (3), mais l'avance acquise lors du programme court lui permet de l'emporter.
De gauche à droite : Chaeyeon Kim, Anastasiia Gubanova, Hana Yoshida
Elle devance la Japonaise Hana Yoshida, qui gagne le programme libre. Cela commençait pourtant difficilement, avec un triple Axel réceptionné en avant et chuté. A la vue des entraînements, il est clair qu'Hana est peu à l'aise sur ce saut. Outre le faible pourcentage de réussite (je n'en ai vu aucun... mais on me glisse à l'oreille qu'elle en aurait réussi un pendant sa semaine en Italie), il est clair qu'elle "refuse" le saut. Les nombreux tours de piste et les faux départs lors de l'entraînement le montrent, à l'instar d'une certaine Aliona Kostornaia en son temps. Les autres sauts du programme sont plutôt réussis dans l'ensemble, et sa gestuelle n'est pas sans rappeler l'excellente Rika Kihira.
Le podium est complété par Chaeyeon Kim sur une chorégraphie signée Benoît Richaud. Sous le regard inquiet et touchant de ses compatriotes venues l'encourager dans le public, la Coréenne montre cependant trop de réceptions hasardeuses et de sous-rotations.
Nous retrouvons Ekaterina Kurakova en quatrième place, qui a quitté le centre d'Egna. Elle s'entraîne désormais entre Milan et Toronto et a repris une collaboration avec Brian Orser. Son programme libre, également chorégraphié par Benoît Richaud, lui permet de s'exprimer avec plus de profondeur que les années précédentes. Sa combinaison fétiche, le triple Lutz Euler triple flip est validé, mais Ekaterina commet plusieurs erreurs en deuxième partie de programme.
L'Italienne Lara Naki Gutmann prend la cinquième place, sur le même programme libre que l'année dernière, qui avait marqué les esprits avec une position finale quasi allongée sur la glace.
Avec un programme libre bien meilleur que le court de la veille, la Belge Nina Pinzarrone remonte en neuvième place.
Nina Pinzarrone
Danse Rythmique
Les Italiens Charlène Guignard et Marco Fabbri font leur rentrée, comme toujours, au Lombardia Trophy, devant leur public. Ils gagnent sans suspense la danse rythmique avec 84,61 points, sur des musiques de Bonnie Tyler (Holding Out For a Hero) et Phil Collins (Take a Look At Me Now). Ils devancent les Tchèques Natalie Taschlerova et Filip Taschler et les Géorgiens Maria Kazakova et Giorgi Revia.
Charlène et Marco nous ont expliqué en interview leur cheminement et leur travail pour aborder cette saison. A lire bientôt sur notre site !
Charlène Guignard & Marco Fabbri
Solène MATHIEU - Skate Info Glace