Adam Siao Him Fa
© Olivier Brajon / Ice Radio
Adam Siao Him Fa a frappé fort en ce début de saison, avec un programme court au-delà des 100 points et un programme libre au-delà des 200 points. Nous l’avons rencontré après sa victoire aux Masters de Villard-de-Lans.
Quel est votre bilan de cette compétition ?
Adam : Je suis content de mon programme libre, même si j’ai eu du mal à me mettre dans la glace. Mais j’étais assez détendu et je suis très satisfait de mon score. C’est le meilleur score que j’ai jamais obtenu, et de loin. Le programme n’était pas parfait, je peux encore l'améliorer, mais c’est encourageant pour un début de saison et j’ai rempli mon objectif de réaliser quatre quadruples dans le programme libre.
Le score était-il un objectif en soi ?
Adam : Non, c’est du bonus. Je me suis concentré sur ma performance avant tout pour inclure quatre quadruples et deux triples Axel. Ces compétitions de début de saison m’aident à préparer les Grands Prix, puis les championnats d'Europe et du monde.
Pensez-vous faire évoluer le contenu technique en cours de saison ?
Adam : Ce n’est pas prévu à ce stade.
L’année dernière, Cédric Tour nous avait indiqué qu’il n’était pas prévu d’inclure le quadruple Lutz tant qu’il n’y avait pas de déclic sur ce saut. Il semblerait que le déclic ait bien eu lieu !
NB : Adam a actuellement un taux de réussite de 100% sur ce saut, tenté et réussi quatre fois sur ses quatre programmes de début de saison, avec une mention spéciale pour le programme court des Masters, avec des GOE +3/4
Adam : Je suis parti au Japon cet été pour participer à la tournée The Ice. J’ai patiné avec les meilleurs patineurs du monde et je me suis entraîné tous les jours avec eux. C’était très intéressant et motivant. Je me suis inspiré d’eux. J’ai modifié ma manière d'appréhender le saut et nous avons également réglé un point spécifique de technique. Maintenant je suis à 80-90% de réussite sur le Lutz et c’est mon meilleur quadruple. Le but est d’atteindre ce même taux de réussite sur les autres quadruples.
Même le boucle et le flip ?
Adam : Non, pas sur le boucle pour le moment. Le flip en revanche passe bien, mais actuellement mon entraînement est centré sur la réalisation des programmes et je le travaille moins.
Quelle est votre prochaine compétition ?
Adam : Je pars tout de suite au Shanghai Trophy, où j’ai été invité. Ce sera une première pour moi et une expérience supplémentaire.
Vous participez aux Grands Prix de France et de Chine, qui s’enchaînent sur deux weekends à la suite. Ce n’était probablement pas la configuration que vous espériez.
Adam : Non effectivement, mais c’est comme ça ! Je m’adapterai.
Quels sont vos objectifs cette année ?
Adam : Je vais viser la finale du Grand Prix. Ce n’était pas un objectif en soi la saison dernière, mais le fait de gagner le Grand Prix de France nous avait fait réaliser que c’était possible. Cependant, j’ai fait une contre performance au NHK Trophy. Cette année je sais que j’ai mes chances. Pour les championnats d’Europe et du monde, nous verrons cela plus tard. Pour l’instant, je prépare mes programmes au mieux.
Vous avez aussi appris le backflip pendant l’inter-saison.
Adam : Oui, j’avais toujours voulu l’apprendre. Je l'ai travaillé avec Rodolphe Maréchal, un casque et quelques protections. J’ai eu deux grosses chutes en raison d’une sur-rotation, mais pas de blessure !
Solène MATHIEU - Skate Info Glace