François Pitot réalise un très beau début de saison avec une victoire au Grand Prix d'Osaka, une médaille d'argent au Grand Prix de Bangkok et une troisième place aux Masters de Villard-de-Lans.
Solène : Comment se sont passés ces Masters ?
François : La compétition s'est plutôt bien passée. Je reviens de mes deux Grands Prix et j'ai accumulé de la fatigue avec les voyages mais le travail d'inter-saison que nous avons fait m'aide à performer et à rester confiant malgré la fatigue. Je n'avais pas forcément d'objectif pour cette compétition, si ce n'est montrer que je continue sur la bonne lancée des Grands Prix. Mais je suis évidemment heureux de cette troisième place !
Solène : Votre entraîneur Romain Ponsart n'était pas présent, mais Cédric Tour était à vos côtés. Pouvez-vous nous en parler ?
François : Romain était avec moi lors des deux Grands Prix mais ce weekend il avait des obligations en Suisse avec d'autres athlètes. Je connais très bien Cédric, je m'entraînais à Nice avant et je suis en pleine confiance avec lui.
Solène : Revenons sur ces deux Grands Prix. Comment les avez-vous vécus ?
François : C'était comme un rêve ! Le Japon est mon pays préféré, j'adore les mangas, donc j'étais très enthousiaste à l'idée d'y aller. Gagner la compétition était la cerise sur le gâteau. Je suis maintenant qualifié pour la finale du Grand Prix en Chine. J'ai encore du travail devant moi, mais j'ai hâte d'y être !
Solène : Bangkok, Osaka, Pékin. Vous faites un vrai tour d'Asie !
François : Oui, j'enchaîne les heures d'avion ! J'avais regardé les dates et destinations des Grand Prix avec Romain et Fabrice Blondel. Bangkok et Osaka me convenaient bien. J'ai tout de même pu me reposer et travailler entre les deux compétitions.
Solène : Quels sont vos objectifs pour la finale ?
François : Je vais essayer de patiner au mieux et d'inclure un quadruple dans le programme long, boucle piqué ou Salchow. Je vais également essayer d'améliorer la qualité de mon patinage et les pirouettes.
Solène : Serez-vous présent au championnat de France Élite, quelques jours après la Finale ?
François : Je ne sais pas encore. Je partirai peut-être directement de Pékin à Vaujany. Le championnat de France Élite est une compétition qui me tient à cœur.
Solène MATHIEU - Skate Info Glace