Marie Dupayage et Thomas Nabais se sont classés deuxièmes des Masters, leur première compétition de la saison.
Solène : Quel est votre bilan de cette compétition ?
Marie : Cela s'est très bien passé et nous sommes contents de nos performances. C'est un bon démarrage de saison.
Thomas : Il s'agissait de notre première compétition, donc de la première fois que nous montrions nos programmes, qui sont tous les deux nouveaux, contrairement à l'année dernière où nous avions conservé notre programme libre. Les retours sont bons, nous allons pouvoir continuer dans cette direction. Nous avons essayé de montrer de plus en plus de maturité, de glisse et de qualité de patinage.
Solène : Parlez-nous de ces deux nouveaux programmes.
Marie : Pour la danse rythmique sur le thème des années 80, nous avons voulu nous éloigner de la pop et avons plutôt opté pour un rock grunge qui nous correspond bien.
Thomas : Cette musique nous correspond tout en étant différente de ce sur quoi nous avions patiné auparavant. On ne nous attendait pas nécessairement sur ce registre, mais ça semble plaire au public et... cela nous plaît ! Le programme libre quant à lui, est contemporain. Nous n'y racontons pas une histoire particulière. Nous voulons faire passer des émotions par la danse, le mouvement et la musicalité. Nous travaillons avec la musique et sur la musique. Nous continuons sur cette trajectoire que nous avons depuis quelques années. Nous ne voudrions jamais d'un programme qui pourrait s'adapter à n'importe quelle musique.
Solène : Quelles sont vos prochaines compétitions ?
Marie : Nous partons tout de suite pour le Finlandia Trophy début octobre.
Thomas : Ensuite, nous sommes à nouveau sélectionnés pour le Grand Prix de France à Angers et sommes ravis d'y retourner.
Marie : Nous avons également pour objectif d'être sélectionnés aux championnats d'Europe.
Thomas : Et d'être sur le podium aux championnats de France !
Solène : La dernière fois que nous nous étions vus, c'était aux championnats du monde au Japon, après votre danse rythmique. Vous aviez été classés à la 21ème place, première place non qualificative pour la danse libre. La déception était forte. Quelle analyse en faites-vous depuis ?
Marie : Sur le moment, cela a été décevant. Nous venions pour montrer nos deux programmes. Avec le recul, nous sommes très contents de notre performance et de notre expérience. Nous sommes retournés au travail comme d'habitude et avons appris de ce qui nous avait manqué.
Thomas : L'une des forces de notre couple est la résilience. Nous nous sommes toujours relevés, et cela a été à nouveau le cas après le Japon. Nous sommes déçus mais contents de l'expérience et avons encore plus faim !
Solène MATHIEU - Skate Info Glace