La compétition couple a pris un coup lorsque les champions du monde Riku Miura et Ryuichi Kihara ont déclaré forfait pour cause de blessure. Ils sont pour le moment toujours annoncés pour leur deuxième Grand Prix, le trophée NHK au Japon, mais la qualification pour la finale du Grand Prix ne sera pas possible avec une seule participation.
Le podium est donc grand ouvert pour cette épreuve ! Alors que nous n'attendions pas un niveau très relevé, nous avons été agréablement surpris de la qualité des programmes, quatre des sept couples en compétition ayant livré des performances sans faute.
Les Allemands Annika Hocke et Robert Kunkel, qui figurent parmi les favoris au titre, s'emparent de la première place, malgré une chute sur le triple Salchow lancé. Sur un programme très rock, ils réussissent le triple Twist et le triple flip lancé. Leur première place peut surprendre mais ils sont les seuls à obtenir un niveau quatre sur le Twist et à tenter un triple flip lancé lors de ce programme court.
"Il s'agit déjà de notre quatrième compétition. Nous avons commis une grosse erreur, donc nous ne sommes évidemment pas complètement satisfaits, mais nous sommes fiers des autres éléments du programme. Nous avons essayé de ne pas trop penser à cette position de favoris. De toute façon, nous souffrons tellement du décalage horaire que l'objectif premier aujourd'hui était de rester éveillés (rires). Nous patinons sur du rock des années 80. Nous avons réalisé tard que les danseurs avaient ce thème imposé, et nous avons eu peur de la comparaison, mais nous nous sentons bien sur ce programme."
Annika Hocke & Robert Kunkel © Melanie Heaney/U.S. Figure Skating
Lia Pereira et Trennt Michaud, couple canadien formé il y a à peine un an qui nous avait surpris avec une sixième place aux championnats du monde, confirment cette trajectoire prometteuse avec une deuxième place provisoire. Les éléments techniques (triple boucle piqué parallèle, triple boucle lancé) sont très bien réalisés.
"Nous sommes très contents de notre performance. L'année dernière je (Lia) regardais le Skate America pour bien comprendre le règlement de cette discipline qui est nouvelle pour moi. Une médaille serait incroyable mais nous ne voulons pas trop nous mettre sous pression."
Les Américains Chelsea Liu et Balazs Nagy impressionnent dès les premières secondes avec un triple Twist avec une très belle hauteur. Les GOE montent d'ailleurs jusqu'à +4. Ils continuent de belle manière avec un triple Salchow parallèle et un autre triple Salchow lancé. Ils se classent troisièmes.
"Nous sommes très heureux de cette troisième place. Nous avons commencé à patiner ensemble cette année seulement et nous avons rapidement progressé. Nous avons essayé d'offrir une performance au public et pas seulement d'enchaîner les éléments techniques. Obtenir une médaille à un tel évènement serait incroyable. Nous n'avions pas d'objectif de classement pour ce premier Grand Prix."
Leurs compatriotes Isabelle Martins et Ryan Bedard, sur In This Shirt de The Irrepressibles, étaient les premiers à s'élancer sur la glace en raison de leur lointaine place au classement mondial, mais ils prennent une belle quatrième position avec un contenu de bon niveau : triple Twist, triple Salchow parallèle et triple Salchow lancé.
Après une mauvaise chute due à une collision lors de l'échauffement, les Italiens Irma Caldara et Riccardo Maglio se sont vite ressaisis et ont eux aussi livré une performance sans faute, avec un joli triple Twist, un double Axel parallèle et un triple boucle lancé, qui était un peu long dans sa préparation mais bien réceptionné. Ils se classent cinquièmes.
Les Anglais Anastasia Vaipan-Law et Luke Digby prennent la sixième place avec une prestation techniquement un cran en-dessous de leurs concurrents : la réception du triple Twist manque de fluidité et le triple Salchow lancé est chuté. Le double Axel parallèle est en revanche réussi.
En l'absence des meilleurs couples du monde, les Américains Valentina Plazas et Maximiliano Fernandez avaient une carte à jouer et étaient pressentis pour un éventuel podium. Un double boucle piqué parallèle et un triple boucle lancé chuté ont changé la donne. Ils terminent malheureusement à la dernière place.
Solène MATHIEU - Skate Info Glace