De gauche à droite : Kevin Aymoz, Ilia Malinin et Shun Sato
Dès l'échauffement, Ilia Malinin nous montre qu'il est ici comme chez lui. Entre œillades à la caméra et quadruples sauts, le public en a pour son argent. Sur "Malaguena" de Roni Benise, l'Américain réussit l'ensemble de son contenu technique, le plus ambitieux de cette compétition : quadruple boucle piqué, quadruple Lutz triple boucle piqué et triple Axel positionné sur la musique. Les pirouettes et la séquence de pas sont de niveau quatre. Il empoche 104,06 points et la première place.
"C'est un des meilleurs programmes de ma carrière. J'étais connecté avec la musique et avec mon programme. Je ne me suis pas rendu compte tout de suite de l'enthousiasme du public. C'était génial quand j'ai entendu leurs applaudissements à la fin. J'ai choisi cette musique pour sortir de ma zone de confort. Je savais qu'on ne m'attendait pas sur ce style mais je peux y montrer ma créativité. Nous avons beaucoup travaillé avec ma chorégraphe Shae-Lynn Bourne. J'ai également rencontré un danseur de flamenco et j'ai regardé des vidéos pour capturer l'essence de cette danse".
Ilia Malinin © Melanie Heaney/U.S. Figure Skating
Kevin Aymoz nous ravit sur "Bird Gerhl" d'Anthony and the Johnsons. L'entraînement du matin avait été délicat, mais lors du programme court Kevin réussit tout : quadruple boucle piqué triple boucle piqué, triple Axel et triple Lutz. Comme pour Ilia, les pirouettes et la séquence de pas sont toutes de niveau quatre. Il se place en deuxième position avec 97,34 points et la meilleure note artistique (plus de deux points de plus que ses concurrents).
"Je suis très content. Je n'étais pas confiant après l'entraînement de ce matin, mais j'ai réussi à me recentrer et livrer la performance que je voulais ce soir. J'aime l'histoire de ce programme et partager ces émotions avec le public."
Kevin Aymoz © Melanie Heaney/U.S. Figure Skating
Shun Sato complète le podium provisoire. Sa combinaison quadruple boucle piqué triple boucle piqué et le triple Axel sont très bien réalisés. Shun retourne en revanche le quadruple flip, alors que nous le savons capable de le réaliser de très belle manière.
"C'est un bon programme pour un premier Grand Prix cette saison. Je suis satisfait de mes sauts, mais surtout des niveaux quatre sur les pirouettes et la séquence de pas".
Son compatriote japonais Nozomu Yoshioka réalise un programme sans faute avec notamment une belle combinaison quadruple boucle piqué triple boucle piqué. Il obtient 87,44 points et la quatrième place.
Nika Egadze, patineur géorgien, réussit un très bon contenu technique sur l'Ave Maria chanté par Thomas Spencer-Wortley : quadruple Salchow triple boucle piqué, quadruple boucle piqué, triple Axel. Il est entraîné par la Russe Eteri Tutberidze, qui fait son retour en Grand Prix après quelques mois de disette. Entre la retraite de Morisi Kvitelashvili et l'interdiction de présence des patineurs russes en compétition ISU, Eteri qui était autrefois la reine des grands championnats, est reléguée à un second rôle. En tout cas, Nika obtient 85,76 points et la cinquième place.
J'attendais avec impatience de revoir Andrew Torgashev sur "l'Enfer" de Stromae, un des programmes courts les plus intéressants de cette saison de mon point de vue. La réussite technique n'était malheureusement pas au rendez-vous avec un triple boucle piqué au lieu du quadruple prévu et un triple flip retourné qui l'a empêché de réaliser la combinaison de sauts. Le triple Axel est en revanche bien réussi et la séquence de pas remarquable mais la note finale évidemment décevante (68,71). Andrew est en onzième position.
Kevin Aymoz
Solène MATHIEU - Skate Info Glace