La compétition danse du Skate America est probablement la plus relevée des Grands Prix. Pour vous donner une idée, le couple classé dernier de cette danse rythmique, les Australiens Holly Harris et Jason Chan, était 16ème aux derniers championnats du monde.
Les champions du monde Madison Chock et Evan Bates prennent logiquement la tête. Ils avaient laissé entendre qu'ils mettraient un terme à leur carrière l'année dernière après avoir conquis la couronne mondiale au Japon. Après de mûres réflexions estivales, les Américains se sont finalement lancés vers une nouvelle saison. Leur préparation a démarré tard et le Skate America est leur première compétition. Ils ne sont pas complètement prêts mais cela suffit pour prendre la tête (84,87 points) sur des musiques de Queen, devant les Canadiens Marjorie Lajoie et Zachary Lagha (77,80 points) sur un medley de Michael Jackson.
Madison et Evan : "Nous avons eu beaucoup de plaisir à patiner ce programme. Nous avons commencé à réfléchir à ce programme pendant nos tournées de galas cet été. J'ai (Evan) vécu dix mois seulement dans les années 80 (rires), mais ces musiques de Queen nous plaisent beaucoup. Nous avons chuté lourdement sur un porté à l'entraînement ce matin. Sentir que je (Evan) perds le contrôle et que je mets en danger ma partenaire est terrifiant. L'équipe médicale nous a examinés avant de nous donner l'autorisation de continuer."
Madison Chock & Evan Bates © Melanie Heaney/U.S. Figure Skating
Marjorie et Zachary : "Nous n'étions pas nés dans les années 80, mais personne n'est trop jeune pour apprécier du Michael Jackson ! C'est un honneur de patiner ces musiques."
Evgeniia Lopareva et Geoffrey Brissaud prennent la troisième place (77,20 points). Là où la plupart des danseurs ont choisi des tubes internationaux des années 80 connus de tous, les Français ont opté pour des musiques de Mylène Farmer. Bien sûr, le public texan n'est pas très familier de ces chansons, mais le programme est très bien patiné et permet aux Français de se différencier.
"Nous sommes très heureux. Le score est haut, nous avons bien patiné et les niveaux sont bons. Le public américain a semblé apprécier le programme, nous avons senti leur soutien même s'ils ne connaissent pas bien ces chansons. Le public de Montréal (NB : où auront lieu les championnats du monde) connaîtra sûrement mieux, mais ce n'était pas l'objectif premier de toute façon. Notre programme est dans la lignée de la personnalité de Mylène Farmer et du clip de "Sans Contrefaçon". Les années 80, c'était une époque d'expérimentation et de folie !"
Evgeniia Lopareva et Geoffrey Brissaud
Les puissants et rapides Natalie Taschlerova et Filip Taschler prennent la quatrième place avec 75,12 points.
Après un début manqué de saison avec une étonnante et mauvaise sixième place au Lombardia Trophy, les Américains Caroline Green et Michael Parsons ont fait l'impasse sur les autres compétitions de l'automne pour revoir leurs programmes et éléments. Ils ont abandonné leur danse rythmique sur des musiques de Paula Abdul pour un nouveau programme sur Scorpions. Ils améliorent sensiblement leur score (68,44 en Italie contre 75,05 au Skate America) et se classent cinquièmes.
Olivia Smart, qui patinait auparavant avec Adrià Diaz, effectue son retour en Grand Prix. Adrià ayant souhaité arrêter la compétition en même temps que son épouse Madison Hubbell à l'issue des championnats du monde 2022, Olivia patine désormais avec l'Allemand Tim Dieck. Ils représentent l'Espagne et s'entraînent à l'Ice Academy de Montréal, tout comme... six autres couples de cette compétition ! Olivia et Tim se classent sixièmes, devant les Américains Oona et Gage Brown.
Ce Skate America signe également l'entrée sur la scène senior des deux meilleurs couples juniors de la saison passée, les frères et sœurs tchèques Katerina Mrazkova et Daniel Mrazek et les Coréens Hannah Lim et Ye Quan. Ils se classent respectivement huitièmes et neuvièmes sur cette danse rythmique, devant les Australiens Holly Harris et Jason Chan.
Evgeniia Lopareva & Geoffrey Brissaud © Melanie Heaney/U.S. Figure Skating
Solène MATHIEU - Skate Info Glace