Ilia Malinin © Melanie Heaney/U.S. Figure Skating
Ilia Malinin a confié ses impressions aux journalistes après sa deuxième victoire au Skate America.
À propos de ses programmes
Ilia : Une des différences les plus significatives dans mes programmes cette année par rapport à l'année dernière, est qu'ils sont beaucoup plus exigeants. Ils comportent beaucoup plus de mouvements complexes, de sauts, de pirouettes et de chorégraphies. Ces deux programmes ont un style différent de ce que je faisais ces dernières années, mais je suis à l'aise avec. Mon programme court a un thème espagnol. C'est un programme très agréable pour moi car il est énergique et rapide. Le thème est plus sérieux dans mon programme long, mais quand je suis sur la glace, j'aime ressentir la musique et interpréter ce que les musiciens veulent communiquer.
À propos de ses notes artistiques
Ilia : Je prends des cours de danse pour améliorer mes compétences artistiques. Nous travaillons notamment la flexibilité, la coordination et les lignes pour les rendre plus propres et plus élégantes. Au cours des prochaines années, je prévois de consacrer plus de temps pour retourner en Californie afin de travailler intensivement avec Shae-Lynn Bourne. Il est difficile de travailler efficacement via Zoom. Nos séances ensemble me permettent d'observer de près ses mouvements et de les adapter plus efficacement à mon style et à mon corps.
À propos du quadruple boucle et du quadruple Axel dans ses programmes
Ilia : À l'avenir, je prévois de les ajouter tous les deux. Mais pour les Grand Prix, je veux jouer la prudence pour m'assurer de me qualifier pour la finale du Grand Prix. C'est mon objectif principal. Cependant, après les Grand Prix ou lors de la finale du Grand Prix, je songerai à les ajouter.
À propos de la valeur du quadruple Axel
Ilia : C'est plus logique de faire des triples Axel parce que la valeur de base du quadruple Axel n'est pas assez haute. Je prends parfois le risque de faire un quadruple Axel, pour avoir de bons GOE, mais aussi pour faire plaisir au public, car ce quadruple Axel est ma signature. Tout le monde veut le voir. Je continue à m'entraîner dessus, et j'espère ajouter le quadruple Axel dans mon programme long plus tard.
À propos d'un éventuel déménagement en Californie pour travailler avec Rafael Arutunian
Ilia : Pour l'instant, nous n'avons pas pris de décision sur un éventuel déménagement. Shae-Lynn est aussi en Californie, ce serait bien de travailler étroitement avec elle, car notre objectif principal pour les prochaines années est de peaufiner le score artistique.
À propos de ses cours à l'université
Ilia : Je viens de commencer mes études à l'université George Mason. Je ne prends actuellement que deux cours. Je fais mes études à temps partiel car je veux donner la priorité à mon entraînement. Cependant, je ne veux pas arrêter mes études et au cours des prochaines années, je suivrai progressivement plus de cours.
À propos du Raspberry Twist (vidéo de cette figure)
Ilia : C'est un parapluie avec un twist au milieu. Quelques patineurs l'ont fait dans des spectacles et quelques-uns en compétition, mais je pensais au départ être le premier ! J'ai inclus ce B twist dans mes programmes car il ajoute une touche unique et s'aligne bien avec mon style — contrôlé mais chaotique. La façon dont le mouvement se synchronise avec la musique est géniale ; c'est presque à donner la chair de poule quand je le vois en vidéo. Je l'ai appelé le "Raspberry twist", car mon nom de famille signifie framboise en russe (NB : raspberry en anglais, framboise en français, malinin en russe). Un jour à l'entraînement, en essayant d'augmenter la taille de mon parapluie, l'idée d'ajouter un twist m'est venue. Je l'ai d'abord réussi hors glace grâce à mon expérience en gymnastique. Cela aide pour les acrobaties. Au début, tenter le mouvement était intimidant. Je me demandais si j'allais réussir à bien contrôler ma tête et si quelque chose pourrait mal tourner. Mais j'ai réalisé son potentiel la première fois que je l'ai réussi. Depuis, je continue de m'entraîner régulièrement dessus et je le réussis bien.
Solène MATHIEU - Skate Info Glace