Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps

Skate Canada - Couples

28 Octobre 2023


 

Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps étaient les grandissimes favoris de cette épreuve à domicile. Leur niveau technique et leur aisance en patinage de couple les situent un cran au-dessus de leurs concurrents. Leur programme court sur "Oxygène" du Cirque du Soleil est réalisé sans faute, même si Deanna nous confie être déçue du triple boucle lancé. Les juges, apparemment moins exigeants, accordent à cet élément des GOE allant de +1 à +4. Le programme libre est très réussi, avec deux beaux sauts lancés et une combinaison triple boucle piqué - Axel - double Axel. Deanna pousse un cri qui restera dans les mémoires en découvrant leur score de 142,39 points sur le programme libre. Ils remportent la compétition avec 27 points d'avance.

Retrouvez notre interview avec Deanna et Maxime.

 

Les Hongrois Maria Pavlova et Alexei Sviatchenko, septièmes des derniers championnats du monde, avaient clairement décidé de ne pas se contenter de leur quatrième place du programme court. Ils ont livré une performance digne du meilleur niveau mondial : deux triples sauts (flip et boucle) lancés réussis, un triple Salchow parallèle et surtout une combinaison triple boucle piqué suivi de deux doubles Axel. Ils obtiennent un score de 125,56 points au programme libre et se hissent en deuxième place.

"Nous sommes très contents de notre performance et de cette première médaille pour la Hongrie en couple. Nous ne pensons pas à la qualification pour la finale, nous avons beaucoup de travail d'ici là."

 

 

Matteo Guarise continue ses nombreuses vies dans le patinage. Après avoir été champion du monde de roller en 2008, et avoir patiné une dizaine d'années avec Nicole Della Monica en couple artistique (sur glace), il s'est associé avec Lucrezia Beccari depuis 2022. Avec leur septième place aux derniers championnats d'Europe, ils faisaient partie des favoris pour une place sur le podium à Vancouver. Après une deuxième place au programme court grâce à un sans faute incluant un beau triple boucle lancé, le couple réussit les sauts lancés du programme libre mais commet plusieurs erreurs sur les sauts individuels. Sur un "Cats" qui semble un peu enfantin, notamment pour Matteo et ses 35 ans, et avec des costumes qui nous rappellent (malheureusement !) ceux qu'il portait avec sa précédente partenaire Nicole Della Monica, les Italiens perdent une place mais restent sur le podium.

 

Lucrezia : "C'est ma première médaille dans une compétition de cette importance. Nous sommes cependant déçus des erreurs sur les sauts. Je ne m'attendais pas à ce que Matteo tombe sur le triple boucle piqué. Quant à moi, j'ai transformé le Salchow en double."

Matteo : "Il s'agit de notre premier Grand Prix ensemble. Le décalage horaire de 9 heures a vraiment été difficile à gérer. Nous nous entraînons avec les autres couples italiens, Sara Conti & Niccolo Macii et Rebecca Ghilardi & Filippo Ambrosini. L'ambiance est très bonne ! Je dois beaucoup travailler pour suivre Lucrezia, elle est si rapide ! Je n'ai jamais autant travaillé de ma vie (rires)."

 

De manière surprenante, Matteo et Lucrezia n'ont pas été sélectionnés pour un autre Grand Prix, au contraire d'un autre couple italien, Anna Valesi et Manuel Piazza. Matteo et Lucrezia ont pourtant régulièrement devancé leurs compatriotes en compétitions internationales, notamment au Nebelhorn Trophy cette année. Le classement mondial, dont la méthode de calcul est régulièrement critiquée, a probablement joué dans ces attributions de Grands Prix. 

Matteo : "Je ne veux pointer personne du doigt, mais je ne comprends pas que nous n'ayons qu'un seul Grand Prix. Ces compétitions doivent réunir les meilleurs patineurs. J'espère que cette situation va évoluer."

 

Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps entourés des deux autres couples canadiens, Kelly Ann Laurin & Loucas Ethier et Brooke McIntosh & Benjamin Mimar

 

Les Australiens Anastasia Golubeva et Hektor Giotopoulos Moore, troisièmes du programme court, finissent au pied du podium. Le couple s'entraînait à Moscou avant le COVID. Après plusieurs confinements, au cours desquelles Hektor a appris à parler russe couramment, ils se sont relocalisés à Sydney et ont pour chorégraphe Jonathan Guerreiro. Dans leurs deux programmes, ils sont en difficulté sur le triple Twist. Les sauts lancés sont dans l'ensemble réussis en dehors d'un retournement sur le boucle du programme libre. Notons la combinaison parallèle très ambitieuse du programme libre : deux triples boucles piqués suivis d'un double boucle piqué. Anastasia la réussit tandis qu'Hektor s'interrompt après le deuxième saut.

 

"Il s'agit de notre premier Grand Prix senior. Nous n'avions pas de grosses attentes, nous voulions juste patiner de notre mieux et voir là où cela nous situerait dans le classement. Nous avons gardé le même programme court que l'année dernière. Notre programme libre est sur les Parapluies de Cherbourg."

 


Solène MATHIEU - Skate Info Glace