L'équipe japonaise, de gauche à droite : Kazuki Tomono, Sota Yamamoto et Kao Miura
Vancouver a été le théâtre d'un programme court décevant malgré la présence de plusieurs beaux noms du patinage masculin. A la surprise générale, aucun patineur n'a dépassé les 90 points.
C'est Sota Yamamoto qui prend la tête avec 89,56 points au terme d'un programme avec une combinaison quadruple boucle piqué triple boucle piqué très réussie. Sota pose en revanche la main en réception du quadruple Salchow à cause d'une sous-rotation. Le triple Axel est bien exécuté. Le Japonais ne présente pas un programme inoubliable et les transitions laissent à désirer, mais l'ensemble est de bon niveau.
"Je me suis senti lourd sur la glace ce matin lors de l'entraînement, mais cela avait aussi été le cas lors d'une compétition régionale japonaise et j'avais su bien réagir donc je n'étais pas inquiet. Mon Salchow était un peu juste et je n'ai pas obtenu des niveaux 4 sur toutes les pirouettes, mais globalement c'est une bonne performance. Habituellement, j'écoute beaucoup de musiques avant de faire mon choix de programme, mais cette année, c'est mon chorégraphe David Wilson qui a choisi. Je n'étais pas sûr d'arriver à patiner sur cette musique mais je lui ai fait confiance. David est Canadien, donc je suis content de patiner ce programme à Vancouver. Il m'a envoyé un message d'encouragement juste avant le programme court, et je veux lui montrer que j'ai progressé."
Sota Yamamoto ©International Skating Union (ISU)
Junhwan Cha se classe en deuxième position (86,18 points). Le choix de musique surprend (Masquerade Waltz d'Aram Khatchaturian). Le Coréen montre de l'engagement sur sa chorégraphie mais l'ensemble ne convainc pas. La combinaison quadruple Salchow double boucle piqué est très belle. Le triple Axel est toujours aussi long en préparation mais tenu. L'erreur majeure de ce programme se situe sur le quadruple boucle piqué, chuté alors que Jun semblait le tenir. A noter que Jun ne s'entraîne plus avec Brian Orser depuis la fin des championnats du monde 2023.
"Je ne suis pas très satisfait, en raison des erreurs, mais je vais rester positif pour demain. La musique a été difficile à choisir. Je voulais quelque chose de complètement différent après le programme sur Michael Jackson. Je me suis bien senti sur cette musique lorsque nous avons fait des essais avec Shae-Lynn Bourne. Mais c'est un style très différent et cela nécessite encore beaucoup de travail de ma part. Je suis en Corée maintenant, mais c'était déjà le cas en grande partie avant. Depuis le COVID en fait, j'étais très peu présent au Canada. Je suis plus proche de ma famille et je peux aller à l'université en Corée. Je travaillais déjà avec mon entraîneuse coréenne depuis un moment".
Junhwan Cha ©International Skating Union (ISU)
Kazuki Tomono, qui vise une victoire ici, se classe troisième (81,63 points). L'ensemble est séduisant et Kazuki solaire, mais le quadruple boucle piqué est retourné et le quadruple Salchow (suivi d'un double boucle piqué) est en sous-rotation. Le triple Axel est en revanche bien réalisé. L'enthousiasme et l'énergie sont très beaux, notamment en fin de programme, mais une chute lors de la séquence de pas vient entacher l'ensemble.
"J'aurais pu mieux faire mais j'ai pu assurer une partie des éléments. J'aurais aimé réussir au moins un quadruple parfait."
Kazuki Tomono
Kao Miura, qui ne cachait pas viser la médaille d'or après sa deuxième place l'année dernière, doit se contenter de la quatrième place provisoire (80,80). Les entraînements ont été compliqués pour le champion du monde junior et nous ne sommes donc pas étonnés de le voir transformer le quadruple boucle piqué en double. La combinaison quadruple Salchow triple boucle piqué et le triple Axel sont en revanche excellents. Si la réussite n'était pas complètement au rendez-vous aujourd'hui, Kao reste à mes yeux l'un des patineurs les plus intéressants du circuit mondial. Sa puissance et sa vitesse en entrée et en sortie de sauts sont notamment remarquables. Le Japonais devrait par ailleurs inclure le quadruple boucle dans le programme libre.
Mikhail Shaidorov prend une belle cinquième place sur un Matrix très dense techniquement : quadruple Lutz, triple Axel, quadruple boucle piqué triple boucle piqué. Entraîné par Alexei Urmanov, le Kazakh obtient 79,18 points. Il est intéressant de noter que Mikhail a le troisième meilleur score technique de ce programme court, mais le dernier score de composantes.
Le vice-champion d'Europe Matteo Rizzo ne se classe qu'en huitième position. Il nous avait expliqué en septembre être blessé et n'avait commencé sa saison qu'au Shanghai Trophy, au lieu de participer comme à son habitude au Lombardia Trophy, dans sa ville. Son score en Chine n'était pas élevé, et il est ensuite vite devenu clair aux entraînements du Skate Canada que Matteo n'était pas prêt pour cette compétition. Sur "Dernière Danse" de la Française Indila, le contenu est ambitieux avec deux quadruples (boucle piqué et boucle). Ils sont en nette sous-rotation tous les deux. Le triple Axel est de meilleure facture. Matteo obtient 74,99 points.
Solène MATHIEU - Skate Info Glace