Piper Gilles et Paul Poirier
A l'image de Madison Chock et Evan Bates au Skate America, Piper Gilles et Paul Poirier ont dominé ce Skate Canada sans véritable concurrence. Après une saison 2022/2023 particulièrement difficile pour les Canadiens, Piper ayant été diagnostiquée d'un cancer des ovaires, le duo revient au plus haut niveau et obtient les meilleurs scores de cette saison devant les champions du monde Madison et Evan et vice-champions du monde Charlène Guignard et Marco Fabbri.
Retrouvez notre interview avec Piper et Paul.
Piper Gilles et Paul Poirier
Les Britanniques Lilah Fear et Lewis Gibson remportent la médaille d'argent. Si leur connexion avec le public et leur énergie sont toujours leurs forces, leur danse libre sur Rocky cette année laisse pantois. Nous sommes loin de la danse sur glace et plus proche d'un programme sympathique de gala. Et que dire des pompes de Lewis... Lors de leur première présentation de ce programme à l'automne, nombreux ont été les spectateurs à penser qu'ils n'allaient pas poursuivre avec ce programme et qu'un retour à Lady Gaga, leur programme de l'année dernière était probable. Mais non, il semble que nous soyons partis pour une saison entière avec Rocky. En même temps, pourquoi changer lorsque les notes et les résultats sont là.
"Nous apprécions l'énergie que nous avons reçue du public. Nous avons démarré notre saison tôt pour tester nos programmes et nos éléments techniques. Nous avons effectué beaucoup de modifications, comme d'habitude. Cela a bien fonctionné pour le moment et nous allons continuer à construire sur ces bases. Nous avons beaucoup travaillé nos skating skills et la technique. Nous aimons proposer des programmes originaux et montrer notre personnalité. Tout le monde aime Rocky et le message de croire en soi-même est universel. Notre prochain Grand Prix sera le NHK Trophy. Nous savons que si nous patinons à notre niveau, nous serons en bonne position pour nous qualifier pour la finale."
Lilah Fear et Lewis Gibson
Ce sont des Lituaniens ravis qui complètent le podium : Allison Reed et Saulius Ambrulevicius remportent leur première médaille en Grand Prix.
"Nous sommes très heureux de nos performances et de cette médaille ! Nos rêves se réalisent et nous en avons d'autres. Nous allons essayer de continuer sur la même lancée lors du NHK Trophy. Nous avons un peu de temps devant nous et allons améliorer quelques éléments. Nous abordons les compétitions les unes après les autres, mais comme notre pays accueillera les championnats d'Europe, nous aurons bien sûr des objectifs importants pour cet évènement. Kaunas est la ville d'origine de Saulius et nous espérons que tout le monde aimera notre pays !"
Les trois couples américains sont ensuite au coude-à-coude : Oona & Gage Brown sont quatrièmes tandis qu'Emilea Zingas & Vadym Kolesnik sont cinquièmes et Eva Pate & Logan Bye sixièmes. Eva et Logan visaient probablement un meilleur résultat après leur victoire surprise à l'Autumn Classic International en septembre où ils avaient devancé les Français Evgeniia Lopareva et Geoffrey Brissaud.
Allison Reed et Saulius Ambrulevicius ©International Skating Union (ISU)
Solène MATHIEU - Skate Info Glace